La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/07/2020 | FRANCE | N°19PA01939

France | France, Cour administrative d'appel de Paris, 3ème chambre, 07 juillet 2020, 19PA01939


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

Le syndicat SUD commerces et services d'Ile-de-France, l'union syndicale CGT du commerce, de la distribution et des services de Paris, le syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels - UNSA et le syndicat Commerce indépendant et démocratique ont demandé au tribunal administratif de Paris d'annuler l'arrêté du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris du 29 novembre 2016 portant création et délimitation de la Cité des sciences et de l'industrie, située au sein du parc de la V

illette, comme zone touristique sur le territoire de la commune de Paris.

...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

Le syndicat SUD commerces et services d'Ile-de-France, l'union syndicale CGT du commerce, de la distribution et des services de Paris, le syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels - UNSA et le syndicat Commerce indépendant et démocratique ont demandé au tribunal administratif de Paris d'annuler l'arrêté du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris du 29 novembre 2016 portant création et délimitation de la Cité des sciences et de l'industrie, située au sein du parc de la Villette, comme zone touristique sur le territoire de la commune de Paris.

Par un jugement n°1707142 du 16 avril 2019, le tribunal administratif de Paris a annulé l'arrêté du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, du 29 novembre 2016 à compter de l'expiration d'un délai de quatre mois courant de la date de notification de son jugement.

Procédure devant la cour :

Par une requête enregistrée le 14 juin 2019, la société Cité Villette, représentée par Me B..., demande à la cour :

1°) d'annuler le jugement n°1707142/3 du 16 avril 2019 du tribunal administratif de Paris ;

2°) de rejeter les demandes présentées par le syndicat SUD commerces et services d'Ile-de-France, l'union syndicale CGT du commerce, de la distribution et des services de Paris, le syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels - UNSA et le syndicat Commerce indépendant et démocratique devant le tribunal administratif de Paris ;

3°) de mettre à la charge de ces derniers le versement d'une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Elle soutient que :

- son recours est recevable ;

- le jugement est irrégulier faute d'avoir été signé par le président de la formation de jugement, le rapporteur et le greffier ;

- la circonstance que peu ou pas d'habitants résident à titre permanent dans la zone ne permet pas d'exclure toute qualification touristique dès lors qu'elle accueille bien une population supplémentaire importante ; même en prenant en considération le caractère de lieu d'habitation de la zone, la décision satisfait aux dispositions de l'article R. 3132-20 du code du travail.

La requête a été communiquée à la ministre du travail et au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, au syndicat SUD commerces et services d'Ile-de-France, à l'union syndicale CGT du commerce, de la distribution et des services de Paris, au syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels - UNSA et au syndicat Commerce indépendant et démocratique, qui n'ont pas présenté de mémoire.

Par un acte, enregistré le 17 juin 2020, la société Cité Villette déclare se désister purement et simplement de l'instance engagée devant la Cour.

Vu les autres pièces du dossier.

Vu le code de justice administrative.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Ont été entendus au cours de l'audience publique :

- le rapport de Mme A...,

- et les conclusions de Mme Pena, rapporteur public.

Considérant ce qui suit :

1. Par un arrêté du 29 novembre 2016, le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, a, en application des articles L. 3132-25 et suivants du code du travail, défini sur le territoire de la commune de Paris, une zone touristique correspondant au périmètre de la Cité des sciences et de l'industrie, située au sein du parc de la Villette. Un recours gracieux a été formé contre cet arrêté le 1er février 2017 par le syndicat SUD commerces et services d'Ile-de-France, l'union syndicale CGT du commerce, de la distribution et des services de Paris, le syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels - UNSA et le syndicat Commerce indépendant et démocratique. Ce recours a été rejeté le 23 février 2017. La société requérante, dont l'intervention a été admise en première instance, a relevé appel du jugement du 16 avril 2019 par lequel le tribunal administratif de Paris, à la demande des quatre syndicats, a annulé l'arrêté du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, du 29 novembre 2016.

2. Par un acte enregistré le 17 juin 2020, la société Cité Villette a déclaré se désister purement et simplement de l'instance engagée devant la Cour. Ce désistement est pur et simple. Il y a lieu de lui en donner acte.

DÉCIDE :

Article 1er : Il est donné acte du désistement de la société Cité Villette.

Article 2 : Le présent arrêt sera notifié à la société Cité Villette, au syndicat SUD commerces et services d'Ile-de-France, à l'union syndicale CGT du commerce, de la distribution et des services de Paris, au syndicat des employés du commerce et des interprofessionnels - UNSA, au syndicat Commerce indépendant et démocratique et à la ministre du travail.

Copie en sera adressée au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Délibéré après l'audience publique du 23 juin 2020 à laquelle siégeaient :

- M. Bernier, président-assesseur, assurant la présidence de la formation de jugement en application de l'article R. 222-26 du code de justice administrative,

- Mme A..., premier conseiller,

- Mme Mornet, premier conseiller.

Lu en audience publique le 7 juillet 2020.

Le rapporteur,

M-C... A... Le président de la formation de jugement,

Ch. BERNIER

Le greffier,

N. DAHMANI

La République mande et ordonne à la ministre du travail en ce qui la concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution de la présente décision.

5

N° 10PA03855

2

N° 19PA01939


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Paris
Formation : 3ème chambre
Numéro d'arrêt : 19PA01939
Date de la décision : 07/07/2020
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Composition du Tribunal
Président : M. BERNIER
Rapporteur ?: Mme Marie-Dominique JAYER
Rapporteur public ?: Mme PENA
Avocat(s) : ADDEN AVOCATS

Origine de la décision
Date de l'import : 28/07/2020
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.paris;arret;2020-07-07;19pa01939 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award