La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/06/2016 | FRANCE | N°15NT00453

France | France, Cour administrative d'appel de Nantes, 2ème chambre, 07 juin 2016, 15NT00453


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M.G..., Mme I...G...et MmeE..., ont demandé au tribunal administratif de Nantes d'annuler l'arrêté du 5 juin 2013 par lequel le maire de Noirmoutier-en-l'Ile (Vendée) ne s'est pas opposé à la déclaration préalable de travaux déposée par la société civile immobilière (SCI) Clère Espace portant sur la construction d'un auvent et la transformation d'un auvent existant en garage.

Par un jugement n° 1308197 du 16 décembre 2014, le tribunal administratif de Nantes a fait droit à cette demande.


Procédure devant la cour :

Par une requête enregistrée le 10 février 2015, la SCI Clèr...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M.G..., Mme I...G...et MmeE..., ont demandé au tribunal administratif de Nantes d'annuler l'arrêté du 5 juin 2013 par lequel le maire de Noirmoutier-en-l'Ile (Vendée) ne s'est pas opposé à la déclaration préalable de travaux déposée par la société civile immobilière (SCI) Clère Espace portant sur la construction d'un auvent et la transformation d'un auvent existant en garage.

Par un jugement n° 1308197 du 16 décembre 2014, le tribunal administratif de Nantes a fait droit à cette demande.

Procédure devant la cour :

Par une requête enregistrée le 10 février 2015, la SCI Clère Espace représenté par MeD..., demande à la cour :

1°) d'annuler le jugement du tribunal administratif de Nantes du 16 décembre 2014 ;

2°) à titre principal, de rejeter la demande présentée par M.G..., Mme I...G...et Mme E...devant ce tribunal ;

3°) à titre subsidiaire, si la cour devait prononcer l'annulation de l'arrêté du 5 juin 2013 du maire de Noirmoutier-en-l'Ile, de l'annuler uniquement en tant qu'il ne s'oppose pas à la construction d'un nouvel auvent et non en tant qu'il autorise la transformation de l'auvent existant en garage ;

4°) de mettre à la charge de M.G..., Mme I...G...et Mme E...une somme globale de 1 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Par un mémoire en défense, enregistré le 5 mars 2015, M. B...G..., Mme F...I...G...et Mme C...E..., représentés par MeH..., concluent au rejet de la requête et à ce que soit mis à la charge de la SCI Clère Espace le versement d'une somme de 2 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Par un mémoire en défense, enregistré le 16 juillet 2015, la commune de Noirmoutier-en-l'Ile, représentée par MeA..., conclut au rejet de la requête et à ce que soit mis à la charge de la SCI Clère Espace le versement d'une somme de 2 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Par un mémoire, enregistré le 11 avril 2016, la SCI Clère Espace déclare se désister purement et simplement de sa requête et conclut au rejet des demandes formées par les autres parties sur le fondement de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Par un mémoire enregistré le 20 avril 2016, la commune de Noirmoutier-en-l'Ile accepte ce désistement.

Par un mémoire enregistré le 13 mai 2016, M.G..., Mme I...G...et Mme E...acceptent ce désistement, mais maintiennent leurs conclusions formées sur le fondement de l'article L.761-1 du code de justice administrative.

Vu :

- les autres pièces du dossier ;

- le code de l'urbanisme ;

- le code de justice administrative.

Ont été entendus au cours de l'audience publique :

- le rapport de M. François,

- et les conclusions de M. Delesalle, rapporteur public.

1. Considérant que le désistement de la SCI Clère Espace est pur et simple ; que rien ne s'oppose à ce qu'il en soit donné acte ;

2. Considérant qu'il n'y a pas lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de la SCI Clère Espace, le versement de la somme que M.G..., Mme I...G..., Mme E...et la commune de Noirmoutier-en-l'Ile demandent au titre des frais exposés et non compris dans les dépens sur le fondement des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;

DÉCIDE :

Article 1er : Il est donné acte du désistement d'instance de la SCI Clère Espace.

Article 2 : Les conclusions de M.G..., de Mme I...G..., de Mme E...et de la commune de Noirmoutier-en-l'Ile présentées au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 3 : Le présent arrêt sera notifié à la société civile immobilière Clère Espace, à M. B...G..., à Mme F...I...G..., à Mme C...E...et à la commune de Noirmoutier-en-l'Ile.

Délibéré après l'audience du 17 mai 2016, à laquelle siégeaient :

- M. Bachelier, président de la cour,

- M. Millet, président assesseur,

- M. François, premier conseiller.

Lu en audience publique, le 7 juin 2016.

Le rapporteur,

E. FRANCOISLe président,

G. BACHELIER

Le greffier,

S. BOYERE

La République mande et ordonne au ministre du logement et de l'habitat durable, en ce qui le concerne, et à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution de la présente décision.

''

''

''

''

2

N° 15NT00453


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Nantes
Formation : 2ème chambre
Numéro d'arrêt : 15NT00453
Date de la décision : 07/06/2016
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Composition du Tribunal
Président : M. le Pdt. BACHELIER
Rapporteur ?: M. Eric FRANCOIS
Rapporteur public ?: M. DELESALLE
Avocat(s) : DS AVOCATS

Origine de la décision
Date de l'import : 15/06/2016
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.nantes;arret;2016-06-07;15nt00453 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award