La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/11/2020 | BELGIQUE | N°P.20.1115.N

Belgique | Belgique, Cour de cassation, 10 novembre 2020, P.20.1115.N


N° P.20.1115.N
E. A. N.,
inculpé, détenu,
demandeur en cassation,
le pourvoi, en tant qu’il concerne l’arrêt n° K/2394/2020 contre
E. S.,
partie civile,
défenderesse en cassation.
I. LA PROCÉDURE DEVANT LA COUR
Le pourvoi en cassation est dirigé contre les arrêts n° K/2394/2020 et n° K/2395/2020 rendus le 30 octobre 2020 par la cour d'appel d'Anvers, chambre des mises en accusation (ci-après : arrêt I et arrêt II).
Le demandeur invoque un moyen contre l'arrêt I dans un mémoire annexé au présent arrêt, en copie certifiée conforme

.
Le demandeur ne présente aucun moyen contre l’arrêt II.
Le conseiller Eric Van Dooren a fait ra...

N° P.20.1115.N
E. A. N.,
inculpé, détenu,
demandeur en cassation,
le pourvoi, en tant qu’il concerne l’arrêt n° K/2394/2020 contre
E. S.,
partie civile,
défenderesse en cassation.
I. LA PROCÉDURE DEVANT LA COUR
Le pourvoi en cassation est dirigé contre les arrêts n° K/2394/2020 et n° K/2395/2020 rendus le 30 octobre 2020 par la cour d'appel d'Anvers, chambre des mises en accusation (ci-après : arrêt I et arrêt II).
Le demandeur invoque un moyen contre l'arrêt I dans un mémoire annexé au présent arrêt, en copie certifiée conforme.
Le demandeur ne présente aucun moyen contre l’arrêt II.
Le conseiller Eric Van Dooren a fait rapport.
L'avocat général Bart De Smet a conclu.
II. LA DÉCISION DE LA COUR
Sur la demande d’assistance judiciaire :
1. Le demandeur, qui indique remplir les conditions d'admission à l'aide juridique de deuxième ligne, demande dans son mémoire à bénéficier de l'assistance judiciaire gratuite et plus particulièrement "pour les (actes de) procédure, copies, etc. devant la Cour de cassation ", ainsi qu'à obtenir une copie gratuite de l'arrêt de cassation P.20.1062.N du 27 octobre 2020 et des copies des arrêts attaqués en l’espèce par son pourvoi et de l'arrêt à intervenir en cassation.
2. Il résulte du texte de l'article 674bis du Code judiciaire qu’en matière répressive, l'assistance judiciaire ne peut être demandée sur la base de cette disposition en vue d’obtenir copie de pièces relatives à un pourvoi en cassation formé contre une décision rendue par une juridiction d'instruction ou de jugement.
Dans cette mesure, la demande formulée par le demandeur est irrecevable.
3. Il résulte des articles 670, alinéa 2, et 671, alinéa 2, du Code judiciaire que, pour les procédures menées devant la Cour de cassation, la demande d'assistance judiciaire doit être adressée au bureau d'assistance judiciaire de la Cour. L'article 682bis du Code judiciaire prévoit qu'en cas d'urgence, le premier président se prononce sur la requête. Ces dispositions s'appliquent également en matière répressive.
Dans la mesure où elle concerne une procédure dans laquelle la Cour a déjà rendu son arrêt, la demande adressée par le demandeur est irrecevable.
Pour le surplus, le demandeur devait adresser sa demande au bureau d’assistance judiciaire de la Cour ou, en cas d'urgence, au premier président de la Cour, de sorte que la demande adressée à la Cour dans le mémoire du demandeur est irrecevable.
(…)
PAR CES MOTIFS,
LA COUR
Rejette le pourvoi ;
Condamne le demandeur aux frais.
Ainsi jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre, à Bruxelles, où siégeaient Filip Van Volsem, conseiller faisant fonction de président, Antoine Lievens, Erwin Francis, Eric Van Dooren et Steven Van Overbeke, conseillers, et prononcé en audience publique du dix novembre deux mille vingt par le conseiller faisant fonction de président Filip Van Volsem, en présence de l’avocat général Bart De Smet, avec l’assistance du greffier Kristel Vanden Bossche.
Traduction établie sous le contrôle du président chevalier Jean de Codt et transcrite avec l’assistance du greffier Tatiana Fenaux.


Synthèse
Formation : Chambre 2n - tweede kamer
Numéro d'arrêt : P.20.1115.N
Date de la décision : 10/11/2020
Type d'affaire : Autres

Analyses

Il résulte du texte de l'article 674bis du Code judiciaire qu'en matière répressive, l'assistance judiciaire ne peut être demandée en vue d'obtenir copie de pièces relatives à un pourvoi en cassation formé contre une décision rendue par une juridiction d'instruction ou de jugement.

ASSISTANCE JUDICIAIRE - Pourvoi en cassation - Matière répressive - Obtention de copies de pièces relatives à un pourvoi en cassation - Recevabilité - CASSATION - DIVERS - Matière répressive - Assistance judiciaire - Obtention de copies de pièces relatives à un pourvoi en cassation - Recevabilité [notice1]

Les dispositions des articles 670, alinéa 2, 671, alinéa 2, et 682bis du Code judiciaire portant sur la demande d'assistance judiciaire devant la Cour de cassation, laquelle doit être adressée au bureau d'assistance judiciaire de la Cour ou, en cas d'urgence, au premier président, s'appliquent également en matière répressive; la demande d'assistance judiciaire est irrecevable lorsqu'elle concerne une procédure dans laquelle la Cour a déjà rendu son arrêt.

ASSISTANCE JUDICIAIRE - Pourvoi en cassation - Matière répressive - Demande écrite d'assistance judiciaire gratuite - Procédure dans laquelle la cour a déjà rendu son arrêt - Recevabilité - CASSATION - DIVERS - Matière répressive - Demande écrite d'assistance judiciaire gratuite - Procédure dans laquelle la cour a déjà rendu son arrêt - Recevabilité [notice3]


Références :

[notice1]

Code Judiciaire - 10-10-1967 - Art. 674bis - 01 / No pub 1967101052

[notice3]

Code Judiciaire - 10-10-1967 - Art. 670, al. 2, 671, al. 2, et 682bis - 01 / No pub 1967101052


Composition du Tribunal
Président : JOCQUE GEERT
Greffier : VANDEN BOSSCHE KRISTEL, BIRANT AYSE
Ministère public : DE SMET BART
Assesseurs : VAN VOLSEM FILIP, HOET PETER, LIEVENS ANTOINE, FRANCIS ERWIN, BERNEMAN SIDNEY, COUWENBERG ILSE, VAN DOOREN ERIC, VAN OVERBEKE STEVEN

Origine de la décision
Date de l'import : 19/12/2022
Fonds documentaire ?: juportal.be
Identifiant URN:LEX : urn:lex;be;cour.cassation;arret;2020-11-10;p.20.1115.n ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award