La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/10/2000 | FRANCE | N°99-04122

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 1, 04 octobre 2000, 99-04122


Sur le moyen unique :

Attendu que la Caisse du Crédit mutuel du Bassin potassique a consenti à M. X... et Mme Y... un prêt immobilier ; que les débiteurs, après avoir bénéficié d'un premier plan amiable de traitement de leur situation de surendettement contenant notamment le rééchelonnement du paiement du crédit immobilier, ont contesté, lors d'une seconde demande de traitement de la situation de surendettement, le montant de la créance de la Caisse du Crédit mutuel du Bassin potassique faisant valoir que la modification des conditions du prêt incluse dans le premier plan

amiable de redressement n'avait été précédée d'aucune offre préalab...

Sur le moyen unique :

Attendu que la Caisse du Crédit mutuel du Bassin potassique a consenti à M. X... et Mme Y... un prêt immobilier ; que les débiteurs, après avoir bénéficié d'un premier plan amiable de traitement de leur situation de surendettement contenant notamment le rééchelonnement du paiement du crédit immobilier, ont contesté, lors d'une seconde demande de traitement de la situation de surendettement, le montant de la créance de la Caisse du Crédit mutuel du Bassin potassique faisant valoir que la modification des conditions du prêt incluse dans le premier plan amiable de redressement n'avait été précédée d'aucune offre préalable conformément à l'article L. 312-8 du Code de la consommation ;

Attendu que les modifications des conditions d'obtention du prêt ayant été retenues comme mesures de traitement de la situation de surendettement, l'article L. 312-8 du Code de la consommation n'était pas applicable ; que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.


Synthèse
Formation : Chambre civile 1
Numéro d'arrêt : 99-04122
Date de la décision : 04/10/2000
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Civile

Analyses

PROTECTION DES CONSOMMATEURS - Crédit immobilier - Offre préalable - Procédure de surendettement - Modification des conditions du prêt - Nouvelle offre préalable - Nécessité (non) .

PROTECTION DES CONSOMMATEURS - Crédit immobilier - Offre préalable - Procédure de surendettement - Effets - Article L. 312-8 du Code de la consommation - Application (non)

PRET - Prêt d'argent - Crédit immobilier - Protection des consommateurs - Offre préalable - Procédure de surendettement - Modification des conditions du prêt - Nouvelle offre préalable - Nécessité (non)

L'article L. 312-8 du Code de la consommation n'est pas applicable lorsque les modifications des conditions de l'obtention d'un prêt sont retenues comme mesure de traitement de la situation de surendettement.


Références :

Code de la consommation L312-8

Décision attaquée : Cour d'appel de Colmar, 31 mai 1999

A RAPPROCHER : Chambre civile 1, 1998-01-06, Bulletin 1998, I, n° 5, p. 3 (cassation partielle)

arrêt cité.


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 1re, 04 oct. 2000, pourvoi n°99-04122, Bull. civ. 2000 I N° 237 p. 156
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 2000 I N° 237 p. 156

Composition du Tribunal
Président : Président : M. Lemontey .
Avocat général : Avocat général : M. Roehrich.
Rapporteur ?: Rapporteur : Mme Girard.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2000:99.04122
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award