La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

17/06/1998 | FRANCE | N°96-18648

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 17 juin 1998, 96-18648


Sur le moyen unique :

Vu l'article 272 du Code civil ;

Attendu que pour allouer à l'épouse une prestation compensatoire sous forme d'une rente mensuelle d'une durée de trois années, l'arrêt attaqué, qui a prononcé le divorce des époux X..... à leurs torts partagés, retient que la communauté conjugale est notamment constituée par un immeuble dont la réalisation apportera, au jour de la liquidation de la communauté, un capital important à la femme ; qu'en statuant ainsi, sans rechercher si la liquidation de la communauté se ferait par parts égales et si le mari ne

recevrait pas un capital du même montant, la cour d'appel n'a pas donné de b...

Sur le moyen unique :

Vu l'article 272 du Code civil ;

Attendu que pour allouer à l'épouse une prestation compensatoire sous forme d'une rente mensuelle d'une durée de trois années, l'arrêt attaqué, qui a prononcé le divorce des époux X..... à leurs torts partagés, retient que la communauté conjugale est notamment constituée par un immeuble dont la réalisation apportera, au jour de la liquidation de la communauté, un capital important à la femme ; qu'en statuant ainsi, sans rechercher si la liquidation de la communauté se ferait par parts égales et si le mari ne recevrait pas un capital du même montant, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qui concerne la prestation compensatoire, l'arrêt rendu le 10 avril 1996, entre les parties, par la cour d'appel de Nîmes ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Montpellier.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 96-18648
Date de la décision : 17/06/1998
Sens de l'arrêt : Cassation partielle
Type d'affaire : Civile

Analyses

DIVORCE - Prestation compensatoire - Fixation - Eléments à considérer - Liquidation de la communauté - Partage - Lots - Egalité - Recherche nécessaire .

COMMUNAUTE ENTRE EPOUX - Liquidation - Divorce - Prestation compensatoire - Fixation - Eléments à considérer

Encourt la cassation l'arrêt qui pour allouer à l'épouse, une prestation compensatoire sous forme du versement d'une rente pendant une durée limitée retient que la communauté conjugale est constituée par un immeuble dont la réalisation apportera, au jour de la liquidation de la communauté, un capital important à la femme, sans rechercher si la liquidation de la communauté se ferait par parts égales et si le mari ne recevrait pas un capital du même montant.


Références :

Code civil 272

Décision attaquée : Cour d'appel de Nîmes, 10 avril 1996


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 17 jui. 1998, pourvoi n°96-18648, Bull. civ. 1998 II N° 194 p. 115
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1998 II N° 194 p. 115

Composition du Tribunal
Président : Président : M. Chevreau, conseiller doyen faisant fonction. .
Avocat général : Avocat général : M. Kessous.
Rapporteur ?: Rapporteur : M. Bonnet.
Avocat(s) : Avocats : la SCP Lyon-Caen, Fabiani et Thiriez, la SCP Peignot et Garreau.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1998:96.18648
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award