La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

17/05/1995 | FRANCE | N°93-16379

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 17 mai 1995, 93-16379


Sur les premier et deuxième moyens, réunis : (sans intérêt) ;

Sur le quatrième moyen : (sans intérêt) ;

Sur le cinquième moyen : (sans intérêt) ;

Sur le sixième moyen :

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt d'avoir dit que Mme Y... peut sans autorisation judiciaire adjoindre à titre d'usage son nom à celui de son enfant mineur alors que, selon le moyen, l'article 288 du Code civil dispose que le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale conserve le droit de surveiller l'entretien et l'éducation des enfants ; qu'en décidant que Mme Y...

, seule investie de l'autorisation parentale, pouvait, sans autorisation judiciaire, adjo...

Sur les premier et deuxième moyens, réunis : (sans intérêt) ;

Sur le quatrième moyen : (sans intérêt) ;

Sur le cinquième moyen : (sans intérêt) ;

Sur le sixième moyen :

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt d'avoir dit que Mme Y... peut sans autorisation judiciaire adjoindre à titre d'usage son nom à celui de son enfant mineur alors que, selon le moyen, l'article 288 du Code civil dispose que le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale conserve le droit de surveiller l'entretien et l'éducation des enfants ; qu'en décidant que Mme Y..., seule investie de l'autorisation parentale, pouvait, sans autorisation judiciaire, adjoindre à titre d'usage, son nom à celui de son enfant mineur, sans examiner le bien-fondé de la contestation soulevée par M. X..., la cour d'appel a violé le texte susvisé, ensemble les articles 371-2 et 373-2 du Code civil ;

Mais attendu que l'arrêt énonce exactement que, l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985 dispose que toute personne majeure, peut ajouter à son nom, à titre d'usage le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien, qu'à l'égard des enfants mineurs cette faculté est mise en oeuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale, qu'en l'espèce la mère investie de l'autorité parentale peut, sans autorisation judiciaire adjoindre à titre d'usage son nom à celui de son enfant mineur ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

Mais sur le troisième moyen : (sans intérêt) ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qui concerne l'autorité parentale, l'arrêt rendu le 18 mai 1993, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 93-16379
Date de la décision : 17/05/1995
Sens de l'arrêt : Cassation partielle
Type d'affaire : Civile

Analyses

AUTORITE PARENTALE - Exercice - Portée - Nom de l'enfant mineur - Adjonction du nom du parent titulaire de l'autorité parentale - Autorisation judiciaire - Nécessité (non) .

AUTORITE PARENTALE - Exercice - Portée - Article 43, alinéa 2, de la loi du 23 décembre 1985 - Autorisation judiciaire - Nécessité (non)

NOM - Nom patronymique - Enfant mineur - Loi du 23 décembre 1985 - Article 43, alinéa 2

Une mère investie de l'autorité parentale peut, sur le fondement de l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985, sans autorisation judiciaire adjoindre à titre d'usage son nom à celui de son enfant mineur.


Références :

Loi 85-1372 du 23 décembre 1985 art. 43 al.2

Décision attaquée : Cour d'appel de Paris, 18 mai 1993


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 17 mai. 1995, pourvoi n°93-16379, Bull. civ. 1995 II N° 138 p. 79
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1995 II N° 138 p. 79

Composition du Tribunal
Président : Président : M. Zakine .
Avocat général : Avocat général : M. Tatu.
Rapporteur ?: Rapporteur : M. Bonnet.
Avocat(s) : Avocats : la SCP Lyon-Caen, Fabiani et Thiriez, M. Choucroy.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1995:93.16379
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award