La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/04/1992 | FRANCE | N°91-84891

France | France, Cour de cassation, Chambre criminelle, 13 avril 1992, 91-84891


IRRECEVABILITE du pourvoi formé par :
- la SARL Barris, partie intervenante,
contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris, 13e chambre correctionnelle, en date du 24 juin 1991, qui, dans les poursuites exercées contre X... pour ouverture d'un débit de boissons sans déclaration, a dit mal fondé son appel du jugement ayant ordonné la fermeture de l'établissement pendant 1 an.
LA COUR,
Vu le mémoire produit ;
Sur la recevabilité du pourvoi :
Attendu que la SARL Barris, qui fait valoir que ses droits ne découlent pas d'une cession de fonds de commerce consentie par

le prévenu mais d'un bail conclu avec les propriétaires des murs et de l'obt...

IRRECEVABILITE du pourvoi formé par :
- la SARL Barris, partie intervenante,
contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris, 13e chambre correctionnelle, en date du 24 juin 1991, qui, dans les poursuites exercées contre X... pour ouverture d'un débit de boissons sans déclaration, a dit mal fondé son appel du jugement ayant ordonné la fermeture de l'établissement pendant 1 an.
LA COUR,
Vu le mémoire produit ;
Sur la recevabilité du pourvoi :
Attendu que la SARL Barris, qui fait valoir que ses droits ne découlent pas d'une cession de fonds de commerce consentie par le prévenu mais d'un bail conclu avec les propriétaires des murs et de l'obtention d'une licence de petite restauration, est sans qualité, au regard des dispositions de l'article L. 59-1 du Code des débits de boissons, pour intervenir dans les poursuites ayant entraîné la fermeture du débit de boissons, établissement de nature différente, précédemment exploité dans les lieux sans déclaration ;
Que, dès lors, la demanderesse est sans droit à se pourvoir contre un arrêt qui ne lui fait pas grief ;
Qu'ainsi le pourvoi doit être déclaré irrecevable ;
Par ces motifs :
.


Synthèse
Formation : Chambre criminelle
Numéro d'arrêt : 91-84891
Date de la décision : 13/04/1992
Sens de l'arrêt : Irrecevabilité
Type d'affaire : Criminelle

Analyses

1° DEBIT DE BOISSONS - Peines - Fermeture - Formalités de l'article L - du Code des débits de boissons - Qualité pour intervenir - Cessionnaire du droit au bail (non).

1° Selon l'article L. 59-1 du Code des débits de boissons, lorsque la personne titulaire de la licence ou propriétaire du débit de boissons n'est pas poursuivie, les mesures de fermeture ne pourront être prononcées que s'il est établi que cette personne a été citée à la diligence du ministère public, celle-ci pourra interjeter appel de la décision prononçant la fermeture de l'établissement. Est dépourvue de qualité pour intervenir dans les poursuites entraînant une telle fermeture, la personne bénéficiaire d'un nouveau bail conclu avec les propriétaires des murs et qui a obtenu une licence de nature différente pour exploiter dans les lieux (1).

2° CASSATION - Qualité - Partie au procès - Condition.

2° La personne dépourvue de qualité pour contester la fermeture d'un débit de boissons, mesure qui ne lui fait pas grief, est, par voie de conséquence, irrecevable à se pourvoir en cassation contre l'arrêt qui l'a déclarée mal fondée en son appel (2).


Références :

Code des débits de boissons L59-1

Décision attaquée : Cour d'appel de Paris (chambre correctionnelle), 24 juin 1991

CONFER : (1°). (1) Cf. A comparer : Chambre criminelle, 1987-05-19 , Bulletin criminel 1987, n° 201, p. 543 (cassation : arrêt n° 1 ;

rejet : arrêt n° 2). CONFER : (2°). (2) Cf. A comparer : Chambre criminelle, 1981-01-27 , Bulletin criminel 1981, n° 36, p. 105 (cassation).


Publications
Proposition de citation : Cass. Crim., 13 avr. 1992, pourvoi n°91-84891, Bull. crim. criminel 1992 N° 159 p. 412
Publié au bulletin des arrêts de la chambre criminelle criminel 1992 N° 159 p. 412

Composition du Tribunal
Président : Président :M. Le Gunehec
Avocat général : Avocat général :M. Libouban
Rapporteur ?: Rapporteur :M. Gondre
Avocat(s) : Avocat :M. Bouthors

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1992:91.84891
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award