La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/07/1991 | FRANCE | N°89-11341

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 1, 09 juillet 1991, 89-11341


.

Attendant que statuant sur des difficultés opposant M. X... et Mme Z..., épouse en secondes noces de M. Y..., au sujet de la liquidation après divorce, de leur communauté conjugale, l'arrêt confirmatif attaqué a, d'une part, décidé qu'une récompense était due à Mme Z..., avec intérêts à compter du jour de la dissolution, pour le remboursement d'un emprunt que la communauté avait contracté pour l'acquisition de meubles et, d'autre part, évalué à 71 300 francs un fonds artisanal de menuiserie, en vue du calcul du montant de la récompense due par M. X... à la communa

uté, en raison de l'implantation de ce fonds sur un terrain lui étant prop...

.

Attendant que statuant sur des difficultés opposant M. X... et Mme Z..., épouse en secondes noces de M. Y..., au sujet de la liquidation après divorce, de leur communauté conjugale, l'arrêt confirmatif attaqué a, d'une part, décidé qu'une récompense était due à Mme Z..., avec intérêts à compter du jour de la dissolution, pour le remboursement d'un emprunt que la communauté avait contracté pour l'acquisition de meubles et, d'autre part, évalué à 71 300 francs un fonds artisanal de menuiserie, en vue du calcul du montant de la récompense due par M. X... à la communauté, en raison de l'implantation de ce fonds sur un terrain lui étant propre ;

Sur le second moyen : (sans intérêt) ;

Mais sur le premier moyen pris en ses deux branches :

Vu les articles 1469 et 815-13 du Code civil ensemble l'article 1473 du même Code ;

Attendu que la cour d'appel, a constaté le remboursement effectué, par Mme Z... - Y..., d'une somme de 9 756,26 francs pour un emprunt contracté en vue de l'acquisition de meubles communs ; qu'elle a estimé que ce règlement devait être pris en compte pour la détermination de la récompense due par la communauté à l'intéressée, bien qu'il fut postérieur à l'assignation en divorce du 6 janvier 1977, motif pris de l'antériorité de la cause de la dette, et de l'octroi du crédit y afférent ; qu'elle a décidé que cette récompense porterait intérêt au taux légal, à compter du jour de la dissolution de la communauté en application des dispositions de l'article 1473 du Code civil ;

Attendu cependant qu'il résulte des textes susvisés que le remboursement opéré par un époux, postérieurement à la dissolution du mariage, d'emprunts contractés pendant le mariage pour l'acquisition de biens communs, donne lieu non pas à une récompense calculée par application de l'article 1469 du Code civil, mais à une indemnité sur le fondement de l'article 815-13 du même Code ; que ne sont pas applicables à cette indemnité les dispositions du troisième texte qui concernent exclusivement les intérêts produits de plein droit par les récompenses dues par la communauté ou à la communauté ;

Attendu que dès lors en se déterminant comme elle a fait, la cour d'appel a violé ces textes ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il a mis à la charge de la communauté ayant existé entre M. X... et Mme Z... - Y..., une récompense de 9 756,26 francs au profit de cette dernière, avec intérêts au taux légal à compter du jour de la dissolution de cette communauté, l'arrêt rendu le 22 février 1988, entre les parties, par la cour d'appel de Bordeaux ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Poitiers


Synthèse
Formation : Chambre civile 1
Numéro d'arrêt : 89-11341
Date de la décision : 09/07/1991
Sens de l'arrêt : Cassation partielle
Type d'affaire : Civile

Analyses

1° COMMUNAUTE ENTRE EPOUX - Liquidation - Divorce - séparation de corps - Biens communs - Emprunts contractés pour leur acquisition - Remboursements effectués par l'un des époux postérieurement à l'assignation - Effets - Indemnités - Fondement - Article du Code civil.

1° DIVORCE - SEPARATION DE CORPS - Effets - Liquidation du régime matrimonial - Partage - Biens communs - Emprunts contractés pour leur acquisition - Remboursements effectués par l'un des époux postérieurement à l'assignation - Fondement - Article du Code civil 1° COMMUNAUTE ENTRE EPOUX - Liquidation - Récompenses - Récompenses dues aux époux - Définition - Emprunts contractés pour l'acquisition de biens communs - Remboursements effectués par l'un des époux postérieurement à l'assignation (non) 1° INDIVISION - Chose indivise - Conservation ou amélioration - Avance par un des indivisaires - Communauté entre époux - Biens communs - Emprunts contractés pour leur acquisition - Remboursements effectués par l'un des époux postérieurement à l'assignation - Fondement - Article du Code civil.

1° Le remboursement opéré par un époux, postérieurement à la dissolution du mariage, d'emprunts contractés pendant le mariage pour l'acquisition de biens communs, donne lieu, non pas à une récompense calculée par application de l'article 1469 du Code civil, mais à une indemnité sur le fondement de l'article 815-13 du même Code.

2° COMMUNAUTE ENTRE EPOUX - Dissolution - Indivision postcommunautaire - Biens indivis - Remboursement des emprunts contractés pour leur acquisition - Indemnité - Intérêts - Application des dispositions relatives aux récompenses (non).

2° INDIVISION - Communauté entre époux - Indivision postcommunautaire - Biens indivis - Remboursement des emprunts contractés pour leur acquisition - Indemnité - Intérêts - Application des dispositions relatives aux récompenses (non) 2° DIVORCE - SEPARATION DE CORPS - Effets - Liquidation du régime matrimonial - Biens indivis - Remboursement des emprunts contractés pour leur acquisition - Indemnité - Intérêts - Application des dispositions relatives aux récompenses (non).

2° Les dispositions de l'article 1473 du Code civil, qui concernent exclusivement les intérêts produits de plein droit par les récompenses dues par la communauté ou à la communauté, ne sont pas applicables à l'indemnité due sur le fondement de l'article 815-13 du Code civil.


Références :

Code civil 1469, 815-13
Code civil 1473

Décision attaquée : Cour d'appel de Bordeaux, 22 février 1988

DANS LE MEME SENS : (1°). Chambre civile 1, 1985-10-22 , Bulletin 1985, I, n° 266, p. 237 (rejet). A RAPPROCHER : (2°). Chambre civile 1, 1971-11-17 , Bulletin 1971, I, n° 290, p. 248 (rejet).


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 1re, 09 jui. 1991, pourvoi n°89-11341, Bull. civ. 1991 I N° 234 p. 153
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1991 I N° 234 p. 153

Composition du Tribunal
Président : Président :M. Massip, conseiller doyen faisant fonction
Avocat général : Avocat général :M. Lupi
Rapporteur ?: Rapporteur :M. Bernard de Saint-Affrique
Avocat(s) : Avocats :M. Choucroy, la SCP Tiffreau et Thouin-Palat.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1991:89.11341
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award