La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/04/1982 | FRANCE | N°81-60816

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 28 avril 1982, 81-60816


SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES L 420-1 DU CODE DU TRAVAIL ET 455 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE : ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF AU JUGEMENT ATTAQUE D'AVOIR DECIDE QUE LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL DE LA CAISSE PRIMAIRE CENTRALE D'ASSURANCE MALADIE DES BOUCHES-DU-RHONE DEVAIENT ETRE ORGANISEES DANS LE CADRE DE QUINZE ETABLISSEMENTS REGROUPANT, DANS LES VILLES ENUMEREES, LE PERSONNEL DES CENTRES DE PAIEMENT ET DES AUTRES UNITES ADMINISTRATIVES, ALORS QUE LES CENTRES CHOISIS NE DISPOSAIENT D'AUCUNE AUTONOMIE ET DEPENDAIENT DU SEUL DIRECTEUR GENERAL DE LA CAISSE, DONT

LA REORGANISATION PAR ARRETE MINISTERIEL DU 16...

SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES L 420-1 DU CODE DU TRAVAIL ET 455 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE : ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF AU JUGEMENT ATTAQUE D'AVOIR DECIDE QUE LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL DE LA CAISSE PRIMAIRE CENTRALE D'ASSURANCE MALADIE DES BOUCHES-DU-RHONE DEVAIENT ETRE ORGANISEES DANS LE CADRE DE QUINZE ETABLISSEMENTS REGROUPANT, DANS LES VILLES ENUMEREES, LE PERSONNEL DES CENTRES DE PAIEMENT ET DES AUTRES UNITES ADMINISTRATIVES, ALORS QUE LES CENTRES CHOISIS NE DISPOSAIENT D'AUCUNE AUTONOMIE ET DEPENDAIENT DU SEUL DIRECTEUR GENERAL DE LA CAISSE, DONT LA REORGANISATION PAR ARRETE MINISTERIEL DU 16 MARS 1978 AVAIT BOULEVERSE LA NOTION D'ETABLISSEMENT PRECEDEMMENT DEFINIE, CE DONT LE TRIBUNAL NE POUVAIT REFUSER DE TENIR COMPTE ;

MAIS ATTENDU QUE LE TRIBUNAL D'INSTANCE A RELEVE QUE, DEPUIS LE 22 MAI 1975, LE DECOUPAGE DE LA CAISSE PRIMAIRE EN PLUSIEURS ETABLISSEMENTS DISTINCTS ASSURAIT UN MEILLEUR CONTACT ENTRE LES DELEGUES DU PERSONNEL ET LEURS MANDANTS ET UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE LEURS PROBLEMES PROPRES ET QUE CET ELEMENT ETAIT PLUS IMPORTANT POUR L'ACCOMPLISSEMENT DE LEUR MISSION QUE LE CRITERE TIRE DE L'AUTONOMIE COMPLETE DE CHAQUE UNITE, MEME SI LES DELEGUES DEVAIENT SE RENDRE A MARSEILLE, AUPRES DU DIRECTEUR GENERAL DE LA CAISSE PRIMAIRE CENTRALE, DONT IL A JUGE LA SUBSTITUTION A L'ANCIENNE CAISSE PRIMAIRE COMME SANS CONSEQUENCES EN L'ESPECE ;

QUE PAR CES CONSTATATIONS ET APPRECIATIONS DE FAIT, LE TRIBUNAL D'INSTANCE A LEGALEMENT JUSTIFIE SA DECISION ;

PAR CES MOTIFS : REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE LE JUGEMENT RENDU LE 23 AVRIL 1981 PAR LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE MARSEILLE.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 81-60816
Date de la décision : 28/04/1982
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Sociale

Analyses

ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Délégués du personnel - Pluralité d'établissements - Division de l'entreprise en établissements distincts - Appréciation - Critères.

* ELECTIONS PROFESSIONNELLES - Sécurité sociale - Caisse Primaire d'assurance maladie - Désignation des délégués du personnel de la caisse - Division de la caisse en établissements distincts - Appréciation - Critères.

* SECURITE SOCIALE - Caisse - Caisse Primaire - Caisse primaire centrale - Elections professionnelles - Organisation.

Ayant relevé que depuis le 22 mai 1975, le découpage d'une Caisse Primaire Centrale d'Assurance maladie en établissements distincts assurait un meilleur contact entre les délégués du personnel et leurs mandants et une meilleure connaissance de leurs problèmes propres, et que cet élément était plus important pour l'accomplissement de leur mission que le critère tiré de l'autonomie complète de chaque unité même si les délégués devaient se rendre à Marseille auprès du directeur général de la CPCAM des Bouches-du-Rhône les juges du fond ont légalement justifié décision selon laquelle les élections devaient être organisées dans le cadre des 15 établissements regroupant le personnel des centres de paiement et des autres unités administratives.


Références :

Arrêté du 16 mars 1978 PORTANT ORGANISATION CPAM BOUCHES-DU-RHONE
Code du travail L420-1

Décision attaquée : Tribunal d'instance Marseille, 23 avril 1981

CF. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1975-07-22 Bulletin 1975 V N. 423 (1) p. 361 (REJET). CF. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1981-03-19 Bulletin 1981 V N. 243 p. 183 (REJET) et l'arrêt cité. CF. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1981-06-03 Bulletin 1981 V n. 506 p. 381 (REJET).


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 28 avr. 1982, pourvoi n°81-60816, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 271
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 271

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vellieux
Avocat général : Av.Gén. M. Ecoutin
Rapporteur ?: Rpr M. Mac Aleese
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Rouvière

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1982:81.60816
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award