La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/06/1981 | FRANCE | N°80-12527

France | France, Cour de cassation, Chambre commerciale, 11 juin 1981, 80-12527


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 1134 DU CODE CIVIL ;

ATTENDU QUE, POUR CONDAMNER M. X... AU PAIEMENT DE FACTURES CORRESPONDANT A DES ANNONCES PUBLICITAIRES PARUES DANS LE JOURNAL FRANCE-SOIR, MAIS QU'IL AFFIRMAIT N'AVOIR PAS COMMANDEES, SON TELEPHONE AYANT PU D'APRES LUI ETRE UTILISE A SON INSU PAR UN TIERS QUI AURAIT PASSE LES COMMANDES, LE TRIBUNAL A UNIQUEMENT RETENU QU'AYANT LA GARDE DE SON TELEPHONE IL DEVAIT EN CONTROLER L'UTILISATION ; ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, SANS PRECISER SUR QUELS ELEMENTS DE PREUVE IL SE FONDAIT POUR ADMETTRE QUE LES COMMANDES EMANAIENT DE M. X

..., LE TRIBUNAL N'A PAS DONNE DE BASE LEGALE A SA DECISION...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 1134 DU CODE CIVIL ;

ATTENDU QUE, POUR CONDAMNER M. X... AU PAIEMENT DE FACTURES CORRESPONDANT A DES ANNONCES PUBLICITAIRES PARUES DANS LE JOURNAL FRANCE-SOIR, MAIS QU'IL AFFIRMAIT N'AVOIR PAS COMMANDEES, SON TELEPHONE AYANT PU D'APRES LUI ETRE UTILISE A SON INSU PAR UN TIERS QUI AURAIT PASSE LES COMMANDES, LE TRIBUNAL A UNIQUEMENT RETENU QU'AYANT LA GARDE DE SON TELEPHONE IL DEVAIT EN CONTROLER L'UTILISATION ; ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, SANS PRECISER SUR QUELS ELEMENTS DE PREUVE IL SE FONDAIT POUR ADMETTRE QUE LES COMMANDES EMANAIENT DE M. X..., LE TRIBUNAL N'A PAS DONNE DE BASE LEGALE A SA DECISION ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE LE JUGEMENT RENDU ENTRE LES PARTIES LE 23 MAI 1979 PAR LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS ; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT JUGEMENT ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTERRE.


Synthèse
Formation : Chambre commerciale
Numéro d'arrêt : 80-12527
Date de la décision : 11/06/1981
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Commerciale

Analyses

CONTRATS ET OBLIGATIONS - Contrat par téléphone - Auteur de la commande - Preuve - Constatations nécessaires.

* POSTES ET TELECOMMUNICATIONS - Téléphone - Contrat passé par téléphone - Insertion d'annonces dans un journal - Auteur de la commande - Titulaire du téléphone ayant servi à celle-ci - Constatations nécessaires.

* PRESSE - Publicité - Annonces - Auteur de la commande - Commande passée par téléphone.

* PUBLICITE COMMERCIALE - Annonces - Insertion dans un journal - Auteur de la commande - Preuve - Commande passée par téléphone.

Ne donne pas de base légale à sa décision le tribunal qui condamne au paiement des factures d'annonces publicitaires parues dans un journal le titulaire du téléphone, qui avait servi à la commande, en retenant qu'en ayant la garde il devait en contrôler l'utilisation, sans préciser sur quels éléments de preuve était fondée l'admission d'une commande émanant de cette personne.


Références :

Code civil 1134 CASSATION

Décision attaquée : Tribunal de commerce Paris, 23 mai 1979


Publications
Proposition de citation : Cass. Com., 11 jui. 1981, pourvoi n°80-12527, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Com. N. 265
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Com. N. 265

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vienne
Avocat général : Av.Gén. M. Cochard
Rapporteur ?: Rpr M. Chevalier
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Labbé

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:80.12527
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award