La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/04/1979 | FRANCE | N°77-15670

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 04 avril 1979, 77-15670


SUR LA RECEVABILITE DU POURVOI :

VU L'ARTICLE 150 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE;

ATTENDU SELON CE TEXTE QUE LA DECISION QUI ORDONNE UNE MESURE D'INSTRUCTION NE PEUT ETRE FRAPPEE DE POURVOI EN CASSATION INDEPENDAMMENT DU JUGEMENT SUR LE FOND QUE DANS LES CAS SPECIFIES PAR LA LOI; QU'IL EN RESULTE QUE, SAUF LES EXCEPTIONS QUI S'Y TROUVENT RESERVEES MAIS QUI NE SE RENCONTRENT PAS EN L'ESPECE, LORSQU'UN ARRET SE BORNE, DANS SON DISPOSITIF, A ORDONNER UNE EXPERTISE, CET ARRET CONTIENDRAIT-IL DES MOTIFS DECISOIRES, NE PEUT FAIRE IMMEDIATEMENT L'OBJET D'UN POURVOI EN CASSATION, CE

LUI-CI DEVENANT SEULEMENT RECEVABLE UNE FOIS RENDU L'ARRET ...

SUR LA RECEVABILITE DU POURVOI :

VU L'ARTICLE 150 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE;

ATTENDU SELON CE TEXTE QUE LA DECISION QUI ORDONNE UNE MESURE D'INSTRUCTION NE PEUT ETRE FRAPPEE DE POURVOI EN CASSATION INDEPENDAMMENT DU JUGEMENT SUR LE FOND QUE DANS LES CAS SPECIFIES PAR LA LOI; QU'IL EN RESULTE QUE, SAUF LES EXCEPTIONS QUI S'Y TROUVENT RESERVEES MAIS QUI NE SE RENCONTRENT PAS EN L'ESPECE, LORSQU'UN ARRET SE BORNE, DANS SON DISPOSITIF, A ORDONNER UNE EXPERTISE, CET ARRET CONTIENDRAIT-IL DES MOTIFS DECISOIRES, NE PEUT FAIRE IMMEDIATEMENT L'OBJET D'UN POURVOI EN CASSATION, CELUI-CI DEVENANT SEULEMENT RECEVABLE UNE FOIS RENDU L'ARRET AU FOND;

ATTENDU QUE BENZAOUI, ASSURE SOCIAL, AYANT DEMANDE DIVERSES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE, L'ARRET ATTAQUE STATUANT " AVANT DIRE DROIT AU FOND, TOUS DROITS ET MOYENS DES PARTIES RESERVES ", SE BORNE EN SON DISPOSITIF A ORDONNER D'UNE PART UNE EXPERTISE MEDICALE, D'AUTRE PART UNE ENQUETE CONFIEE AU DIRECTEUR REGIONAL DE LA SECURITE SOCIALE; QU'AINSI LE POURVOI SE TROUVE EN L'ETAT IRRECEVABLE;

PAR CES MOTIFS :

DECLARE IRRECEVABLE, EN L'ETAT, LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 16 SEPTEMBRE 1977 PAR LA COUR D'APPEL DE PARIS.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 77-15670
Date de la décision : 04/04/1979
Sens de l'arrêt : Irrecevabilité
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE CONTENTIEUX - Cassation - Décisions susceptibles - Décision ordonnant une mesure d'instruction - Dispositif ne tranchant pas une partie du principal.

* CASSATION - Décisions susceptibles - Décision ordonnant une mesure d'instruction - Conditions - Dispositif tranchant une partie du principal.

Est irrecevable le pourvoi formé contre un arrêt qui se borne, en son dispositif, à ordonner une expertise médicale et une enquête.


Références :

Code de procédure civile 150 Nouveau IRRECEVABILITE

Décision attaquée : Cour d'appel Paris (Chambre 18 B ), 16 septembre 1977

ID. Cour de Cassation (Chambre civile 3) 1978-01-25 Bulletin 1978 III N. 55 (1) p.43 (REJET) et l'arrêt cité


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 04 avr. 1979, pourvoi n°77-15670, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 328 p.
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 328 p.

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vellieux CAFF
Avocat général : Av.Gén. M. Gauthier
Rapporteur ?: Rpr M. Vellieux
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Desaché

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:77.15670
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award