La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

28/11/1978 | FRANCE | N°77-12096

France | France, Cour de cassation, Chambre commerciale, 28 novembre 1978, 77-12096


SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS EN SES TROIS BRANCHES : ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ARRET CONFIRMATIF ATTAQUE (COLMAR, 15 AVRIL 1977) D'AVOIR PRONONCE LA LIQUIDATION DES BIENS DE X..., AUX MOTIFS QU'UNE SOCIETE DE FAIT AVAIT EXISTE ENTRE CE DERNIER ET SON EPOUSE, ELLE-MEME EN LIQUIDATION DES BIENS, ALORS, SELON LE POURVOI, D'UNE PART, QUE, DANS DES CONCLUSIONS RESTEES SANS REPONSE, X... AVAIT FAIT VALOIR QUE LES CONDITIONS D'EXISTENCE DE LA SOCIETE DE FAIT N'ETAIENT PAS REUNIES, FAUTE DE MISE EN COMMUN D'APPORTS RECIPROQUES ET DE PARTAGE DES BENEFICES ET DES PERTES, ALORS, D'AUTRE PART, QUE LA

LIQUIDATION DES BIENS DE LA PRETENDUE SOCIETE D...

SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS EN SES TROIS BRANCHES : ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ARRET CONFIRMATIF ATTAQUE (COLMAR, 15 AVRIL 1977) D'AVOIR PRONONCE LA LIQUIDATION DES BIENS DE X..., AUX MOTIFS QU'UNE SOCIETE DE FAIT AVAIT EXISTE ENTRE CE DERNIER ET SON EPOUSE, ELLE-MEME EN LIQUIDATION DES BIENS, ALORS, SELON LE POURVOI, D'UNE PART, QUE, DANS DES CONCLUSIONS RESTEES SANS REPONSE, X... AVAIT FAIT VALOIR QUE LES CONDITIONS D'EXISTENCE DE LA SOCIETE DE FAIT N'ETAIENT PAS REUNIES, FAUTE DE MISE EN COMMUN D'APPORTS RECIPROQUES ET DE PARTAGE DES BENEFICES ET DES PERTES, ALORS, D'AUTRE PART, QUE LA LIQUIDATION DES BIENS DE LA PRETENDUE SOCIETE DE FAIT N'A JAMAIS ETE PRONONCEE, ET ALORS, ENFIN, QUE L'ETAT DE CESSATION DES PAIEMENTS DE X... N'A PAS ETE CONSTATE PAR L'ARRET ATTAQUE ;

MAIS ATTENDU QU'AYANT CONSTATE, TANT PAR MOTIFS PROPRES QUE PAR MOTIFS ADOPTES, LA MISE EN COMMUN DE BIENS ET D'ACTIVITES ENTRE LES EPOUX X... ET LA CONFUSION DE LEUR PATRIMOINE, LA COUR D'APPEL A, ABSTRACTION FAITE DE TOUS AUTRES MOTIFS SURABONDANTS, JUSTIFIE SA DECISION ;

D'OU IL SUIT QUE LE MOYEN N'EST FONDE EN AUCUNE DE SES TROIS BRANCHES ;

PAR CES MOTIFS : REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 15 AVRIL 1977 PAR LA COUR D'APPEL DE COLMAR.


Synthèse
Formation : Chambre commerciale
Numéro d'arrêt : 77-12096
Date de la décision : 28/11/1978
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Commerciale

Analyses

FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Déclaration - Règlement judiciaire ou liquidation des biens communs - Confusion des patrimoines - Conjoint du débiteur.

* FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Déclaration - Conditions - Personne physique - Qualité de commerçant - Exploitation en commun d'un fonds de commerce - Liquidation des biens de l'un des exploitants - Portée à l'égard de l'autre.

* FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Déclaration - Règlement judiciaire ou liquidation des biens communs - Exploitation en commun d'un fonds de commerce - Liquidation des biens de l'un des exploitants - Portée à l'égard de l'autre.

Justifie sa décision la Cour d'appel qui prononce la liquidation des biens du mari dont l'épouse est elle-même en liquidation des biens, en constatant la mise en commun de biens et d'activités entre les époux, et la confusion de leur patrimoine, abstraction faite de tous autres motifs surabondants tirés de l'existence entre eux d'une société de fait.


Références :

LOI 67-563 du 13 juillet 1967 ART. 6

Décision attaquée : Cour d'appel Colmar (Chambre civile 1), 15 avril 1977

CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1976-07-06 Bulletin 1976 IV N. 232 p. 200 (REJET) . CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1978-04-28 Bulletin 1978 IV N. 118 p. 99 (REJET)


Publications
Proposition de citation : Cass. Com., 28 nov. 1978, pourvoi n°77-12096, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Com. N. 283 P. 232
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Com. N. 283 P. 232

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vienne
Avocat général : Av.Gén. M. Laroque
Rapporteur ?: Rpr M. Boivin
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Calon

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1978:77.12096
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award