La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

25/06/2020 | FRANCE | N°18LY03269

France | France, Cour administrative d'appel de Lyon, 4ème chambre, 25 juin 2020, 18LY03269


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure

M. E... A... et son épouse ont demandé au tribunal administratif de Dijon d'enjoindre sous astreinte à la commune d'Arcy-sur-Cure de faire réaliser des travaux d'isolation acoustique de la salle des fêtes municipale ou, à défaut, d'en interdire l'utilisation et de condamner la commune à leur verser la somme de 12 000 euros en réparation des préjudices résultant des nuisances sonores provoquées par cette salle des fêtes depuis 2010.

Par un jugement n° 1603430 du 29 juin 2018, le tribunal a partiel

lement fait droit à leur demande en condamnant la commune d'Arcy-sur-Cure à leur v...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure

M. E... A... et son épouse ont demandé au tribunal administratif de Dijon d'enjoindre sous astreinte à la commune d'Arcy-sur-Cure de faire réaliser des travaux d'isolation acoustique de la salle des fêtes municipale ou, à défaut, d'en interdire l'utilisation et de condamner la commune à leur verser la somme de 12 000 euros en réparation des préjudices résultant des nuisances sonores provoquées par cette salle des fêtes depuis 2010.

Par un jugement n° 1603430 du 29 juin 2018, le tribunal a partiellement fait droit à leur demande en condamnant la commune d'Arcy-sur-Cure à leur verser la somme de 2 000 euros.

Procédure devant la cour

Par une requête enregistrée le 25 août 2018, la commune d'Arcy-sur-Cure, représentée par Me C..., demande à la cour :

1°) d'annuler ce jugement ;

2°) de mettre à la charge de M. et Mme A... la somme de 3 500 euros au titre des frais du litige.

Elle soutient que :

- compte tenu de la fréquence d'utilisation de la salle des fêtes, son maire n'a pas fait preuve de carence dans l'exercice de ses pouvoirs de police ;

- le pouvoir de police qu'il tient de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales ne l'oblige ni ne l'autorise à procéder à la réalisation de travaux.

Un mémoire enregistré le 9 mars 2020 présenté sans avocat par M. et Mme A... n'a pas été communiqué.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

- le code général des collectivités territoriales ;

- le code de justice administrative ;

Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

Après avoir entendu au cours de l'audience publique :

- le rapport de Mme B...,

- et les conclusions de Mme D... ;

Considérant ce qui suit :

1. M. et Mme A... sont devenus le 10 juillet 2009 propriétaires d'une maison d'habitation sise 2, rue du Château à Arcy-sur-Cure (Yonne) et contiguë à la salle des fêtes municipale que la commune donne en location pour des soirées privées. Dès le 11 juillet 2010, ils ont informé le maire des nuisances sonores occasionnées par ces soirées en lui demandant de les faire cesser puis ont demandé au tribunal administratif de Dijon d'enjoindre sous astreinte à la commune de faire réaliser des travaux d'isolation acoustique de la salle des fêtes ou, à défaut, d'en interdire l'utilisation et dans tous les cas de la condamner à les indemniser de leurs préjudices, soit au titre de la responsabilité sans faute du propriétaire d'un ouvrage public à l'égard des tiers à cet ouvrage, soit au titre de la responsabilité pour abstention fautive du maire. La commune relève appel du jugement du 29 juin 2018 par lequel le tribunal administratif de Dijon a partiellement fait droit à leur demande en la condamnant à leur verser une indemnité de 2 000 euros en réparation des préjudices résultant de la carence fautive du maire dans l'exercice des pouvoirs de police qu'il tient de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales.

2. Aux termes de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales : " La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : / (...) 2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique (...) ". En vertu de ces dispositions, il incombe au maire de prendre les mesures appropriées pour empêcher sur le territoire de sa commune les bruits excessifs, y compris les bruits de voisinage, de nature à troubler le repos et la tranquillité des habitants.

3. Il résulte de l'instruction que le maire d'Arcy-sur-Cure a tenu informé le conseil municipal des plaintes réitérées de M. et Mme A... et qu'en conséquence une étude acoustique a été réalisée à la demande de la commune au mois de décembre 2014 et présentée au conseil municipal le mois suivant. Il ressort de cette étude que l'activité de diffusion de musique amplifiée à l'intérieur de la salle des fêtes d'Arcy-sur-Cure n'était pas conforme à la réglementation en vigueur vis-à-vis de l'habitation de M. et Mme A.... Cette étude préconisait l'installation d'un limitateur de pression acoustique que la commune n'a acquis et installé qu'au mois de novembre 2017. En ne donnant pas plus rapidement une suite effective aux doléances des époux A... pour prendre des mesures appropriées à la situation portée à sa connaissance trois ans auparavant, le maire d'Arcy-sur-Cure a manqué aux obligations qu'il tient, en sa qualité d'autorité de police administrative, des dispositions de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales.

4. Il résulte de ce qui précède que la commune d'Arcy-sur-Cure n'est pas fondée à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Dijon l'a condamnée à verser aux époux A... la somme de 2 000 euros et à demander l'annulation de ce jugement. Sa requête doit être rejetée, en toutes ses conclusions.

DECIDE :

Article 1er : La requête de la commune d'Arcy-sur-Cure est rejetée.

Article 2 : Le présent arrêt sera notifié à la commune d'Arcy-sur-Cure et à M. et Mme E... A....

Délibéré après l'audience du 4 juin 2020, à laquelle siégeaient :

M. d'Hervé, président,

Mme B..., président assesseur,

Mme Lesieux, premier conseiller.

Lu en audience publique le 25 juin 2020.

2

N° 18LY03269


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Lyon
Formation : 4ème chambre
Numéro d'arrêt : 18LY03269
Date de la décision : 25/06/2020
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

49-04-02 Police. Police générale. Tranquillité publique.


Composition du Tribunal
Président : M. d'HERVE
Rapporteur ?: Mme Céline MICHEL
Rapporteur public ?: Mme GONDOUIN
Avocat(s) : SCP THUAULT-CHAMBAULT-FERRARIS

Origine de la décision
Date de l'import : 28/07/2020
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.lyon;arret;2020-06-25;18ly03269 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award