Vu la procédure suivante :
Procédure contentieuse antérieure :
M. A... C... a demandé au tribunal administratif de Toulon d'annuler la nomination de M. D... B... au sein du conseil municipal de Cuers.
Par une ordonnance n° 2301575 du 30 mai 2023, le président de la 1ère chambre du tribunal administratif de Toulon a rejeté cette demande comme irrecevable, sur le fondement du 4° de l'article R. 222-1 du code de justice administrative, et infligé à M. C... une amende pour recours abusif d'un montant de 1 000 euros.
Procédure devant la Cour :
Par une requête, enregistrée le 14 juin 2023, et un mémoire enregistré le 24 novembre 2023, M. C..., représenté par Me Tosi, demande à la Cour d'annuler cette ordonnance en tant seulement qu'elle lui inflige une amende pour recours abusif.
Il soutient que cette amende est injustifiée.
La solution de cette affaire étant certaine, et insusceptible de préjudicier au droit des autres parties de première instance, l'affaire a été dispensée d'instruction par le président de la 6ème chambre de la Cour en application de l'article R. 611-8 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente de la Cour a désigné M. Renaud Thielé, président assesseur de la 6ème chambre pour présider, en application de l'article R. 222-26 du code de justice administrative, la formation de jugement.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.
Ont été entendus au cours de l'audience publique :
- le rapport de M. Renaud Thielé, rapporteur,
- et les conclusions de M. François Point, rapporteur public.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l'article R. 741-12 du code de justice administrative : " Le juge peut infliger à l'auteur d'une requête qu'il estime abusive une amende dont le montant ne peut excéder 10 000 euros ".
2. La requête de M. C..., qui était tête de liste électorale aux élections municipales de Cuers (Var) en 2020, tendait à la suspension de la désignation d'un conseil municipal en ses lieux et place, après qu'il a eu été contraint de démissionner en application de l'article L. 46 du code électoral. Cette demande de suspension était justifiée par le fait que M. C... avait, par une requête distincte du 8 novembre 2022, contesté sa propre démission d'office en soulevant une question prioritaire contestant la constitutionnalité de l'article L. 46, qui prévoit une incompatibilité entre les fonctions de militaire en position d'activité et le mandat de conseiller municipal dans les communes de plus de 9 000 habitants.
3. Ce recours n'ayant aucun caractère abusif, M. C... est fondé à soutenir qu'en lui infligeant une amende de 1 000 euros, le président de la 1ère chambre du tribunal administratif de Toulon a fait une inexacte application des dispositions précitées de l'article R. 741-12 du code de justice administrative.
D É C I D E :
Article 1er : L'article 2 de l'ordonnance n° 2301575 du 30 mai 2023 du président de la 1ère chambre du tribunal administratif de Toulon est annulé.
Article 2 : Le présent arrêt sera notifié à M. C... et au directeur départemental des finances publiques du Var.
Délibéré après l'audience du 11 décembre 2023, où siégeaient :
- M. Renaud Thielé, président assesseur, présidant la formation de jugement en application de l'article R. 222-26 du code de justice administrative,
- Mme Isabelle Gougot, première conseillère,
- Mme Isabelle Ruiz, première conseillère.
Rendu public par mise à disposition au greffe, le 20 décembre 2023.
N° 23MA01421 2