La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

26/12/2018 | FRANCE | N°414412

France | France, Conseil d'État, 2ème chambre, 26 décembre 2018, 414412


Vu A...procédures suivantes :

1) Mme F...J..., M. I...J..., M. E...J..., Mme C...J..., M. G...J..., Mme B...H...et Mme D...H...ont demandé au tribunal administratif de Grenoble d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 25 janvier 2013 par lequel le maire de Thonon-A... -Bains a délivré à la SARL Bâti-Chablais un permis de construire deux groupes de deux villas jumelées, sur des parcelles situées impasse des Tattes. Par un jugement n° 1301574 du 11 juin 2015, le tribunal a rejeté leur demande.

Par un arrêt n° 15LY02831 du 18 juillet 2017, la cour administrative d

'appel de Lyon a, sur appel de Mme J...et autres, annulé ce jugement et l'...

Vu A...procédures suivantes :

1) Mme F...J..., M. I...J..., M. E...J..., Mme C...J..., M. G...J..., Mme B...H...et Mme D...H...ont demandé au tribunal administratif de Grenoble d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 25 janvier 2013 par lequel le maire de Thonon-A... -Bains a délivré à la SARL Bâti-Chablais un permis de construire deux groupes de deux villas jumelées, sur des parcelles situées impasse des Tattes. Par un jugement n° 1301574 du 11 juin 2015, le tribunal a rejeté leur demande.

Par un arrêt n° 15LY02831 du 18 juillet 2017, la cour administrative d'appel de Lyon a, sur appel de Mme J...et autres, annulé ce jugement et l'arrêté du 25 janvier 2013.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés A...19 septembre et 19 décembre 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, la SARL Bâti-Chablais demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler cet arrêt ;

2°) de renvoyer le jugement de l'affaire devant la cour administrative de Lyon ;

3°) subsidiairement, réglant l'affaire au fond, de rejeter l'appel de Mme J... et autres ;

4°) de mettre à la charge de Mme J...et autres une somme de 4 000 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

2) Mme F...J..., M. I...J..., M. E...J..., Mme C...J...et M. G...J...ont demandé au tribunal administratif de Grenoble d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 19 mars 2013 par lequel le maire de Thonon-A... -Bains a délivré à la SARL Bâti-Chablais un permis de construire un ensemble immobilier à usage d'habitation avec parking souterrain et aire de stationnement en surface, sur des parcelles situées impasse des Tattes. Par un jugement n° 1302571 du 11 juin 2015, le tribunal a rejeté leur demande.

Par un arrêt n° 15L702824 du 18 juillet 2017, la cour administrative d'appel de Lyon a, sur appel de Mme J...et autres, annulé ce jugement et l'arrêté du 19 mars 2013.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés le 19 septembre et 19 décembre 2017, la SARL Bâti-Chablais demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler cet arrêt ;

2°) de renvoyer le jugement de l'affaire devant la cour administrative de Lyon ;

3°) subsidiairement, réglant l'affaire au fond, de rejeter l'appel de Mme J... et autres ;

4°) de mettre à la charge de Mme J...et autres une somme de 4 000 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

....................................................................................

Vu A...autres pièces des dossiers :

Vu :

- le code de l'urbanisme ;

- le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de Mme Stéphanie Vera, maître des requêtes en service extraordinaire,,

- A...conclusions de Mme Sophie Roussel, rapporteur public,

La parole ayant été donnée, avant et après A...conclusions, à la SCP Garreau, Bauer-Violas, Feschotte-Desbois, avocat de la société Bâti-Chablais, et à la SCP Boré, Salve de Bruneton, Megret, avocat de Mme J...et autres ;

1. Considérant que A...pourvois visés ci-dessus présentent à juger A...mêmes questions ; qu'il y a lieu de A...joindre pour statuer par une seule décision ;

2. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, par deux arrêtés des 25 janvier et 19 mars 2013, le maire de Thonon-A... -Bains a délivré deux permis de construire à la SARL Bâti-Chablais pour la réalisation de deux groupes de villas et d'un ensemble immobilier de trois immeubles ; que Mme J... et autres ont demandé au tribunal administratif de Grenoble d'annuler pour excès de pouvoir ces arrêtés ; que par deux jugements du 11 juillet 2015, le tribunal a rejeté leurs demandes ; que par deux arrêts du 18 juillet 2017, la cour administrative d'appel de Lyon a, sur appel de Mme J...et autres, annulé ces jugements ainsi que A...permis de construire délivrés à la SARL Bâti-Chablais ; que celle-ci demande l'annulation de ces deux arrêts ;

3. Considérant qu'aux termes de l'article UF 3 du règlement du plan local d'urbanisme de Thonon-A... -Bains, relatif à la desserte des terrains et aux accès aux voies ouvertes au public, dans sa rédaction applicable au litige : " ... Voirie : Le terrain doit être desservi par une voie publique ou privée ayant des caractéristiques adaptées à l'approche des véhicules de lutte contre l'incendie et d'enlèvement des ordures ménagères. A...dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies privées, doivent être adaptées aux usages qu'elles supportent ou aux opérations qu'elles doivent desservir, y compris pour A...voies nouvelles qui ne pourront en aucun cas être d'une largeur inférieure à 4 m. A...voies se terminant en impasse doivent être aménagées de façon à permettre aux véhicules de faire aisément demi-tour " ; que ces dispositions sont relatives à l'aménagement des voies nouvelles et n'ont pas pour objet de définir A...conditions de constructibilité des terrains situés dans la zone concernée ; que, par suite, elles ne font pas obstacle à la délivrance de permis de construire en vue de l'édification de maisons ou immeubles à usage d'habitation, desservis par des voies construites avant leur adoption ; qu'ainsi, en se fondant, pour annuler A...jugements du tribunal administratif de Grenoble du 11 juillet 2015 et A...arrêtés du maire de Thonon-A... -Bains des 25 janvier et 19 mars 2013, sur la circonstance que A...permis de construire accordés à la SARL Bâti-Chablais ne respectaient pas A...prescriptions des deux derniers alinéas de l'article UF3 du règlement du plan local d'urbanisme alors que ces projets ne comportaient pas d'aménagement de voie nouvelle, la cour administrative d'appel de Lyon a commis une erreur de droit ; que par suite, et sans qu'il soit besoin d'examiner l'autre moyen soulevé par A...pourvois, ses deux arrêts doivent être annulés ;

4. Considérant qu'il y a lieu, dans A...circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de Mme J...et autres une somme de 3 000 euros à verser à la SARL Bâti-Chablais au titre des dispositions de l'article L. 761-l du code de justice administrative ; que ces mêmes dispositions font obstacle à ce qu'une somme soit mise à ce titre à la charge de la SARL Bâti-Chablais, qui n'est pas, dans la présente instance, la partie perdante ;

D E C I D E :

--------------

Article 1er : A...arrêts de la cour administrative d'appel de Lyon du 18 juillet 2017 sont annulés.

Article 2 : A...affaires sont renvoyées à la cour administrative d'appel de Lyon.

Article 3 : Mme J...et autres verseront une somme de 3 000 euros à la SARL Bâti-Chablais au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 4 : A...conclusions de Mme J...et autres présentées au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 5 : La présente décision sera notifiée à la SARL Bâti-Chablais, à Mme F...J..., première requérante dénommée, et à la commune de Thonon-A... -Bains.


Synthèse
Formation : 2ème chambre
Numéro d'arrêt : 414412
Date de la décision : 26/12/2018
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Publications
Proposition de citation : CE, 26 déc. 2018, n° 414412
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Stéphanie Vera
Rapporteur public ?: Mme Sophie Roussel
Avocat(s) : SCP GARREAU, BAUER-VIOLAS, FESCHOTTE-DESBOIS ; SCP BORE, SALVE DE BRUNETON, MEGRET

Origine de la décision
Date de l'import : 01/01/2019
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2018:414412.20181226
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award