La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

18/07/2018 | FRANCE | N°412556

France | France, Conseil d'État, 4ème chambre, 18 juillet 2018, 412556


Vu la procédure suivante :

La société Dental concept Méditerranée et le conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes ont porté plainte contre M. A...B...devant la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de cet ordre. Par une décision du 3 septembre 2015, la chambre disciplinaire de première instance a infligé à M. B...la sanction d'interdiction d'exercer sa profession pendant une durée de six mois, dont trois mois assortis du sursis.

Par une décision n° 2455 du 18 mai 2017, la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des

chirurgiens-dentistes a rejeté l'appel formé par M. B...contre cette déci...

Vu la procédure suivante :

La société Dental concept Méditerranée et le conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes ont porté plainte contre M. A...B...devant la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de cet ordre. Par une décision du 3 septembre 2015, la chambre disciplinaire de première instance a infligé à M. B...la sanction d'interdiction d'exercer sa profession pendant une durée de six mois, dont trois mois assortis du sursis.

Par une décision n° 2455 du 18 mai 2017, la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des chirurgiens-dentistes a rejeté l'appel formé par M. B...contre cette décision.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés les 18 juillet et 13 octobre 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, M. B...demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler cette décision ;

2°) réglant l'affaire au fond, de faire droit à son appel ;

3°) de mettre à la charge du conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes et de la société Dental concept Méditerranée la somme de 4 500 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

- le code de la santé publique ;

- le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Olivier Fuchs, maître des requêtes,

- les conclusions de M. Frédéric Dieu, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Gatineau, Fattaccini, avocat de M. A...B...;

1. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que la société Dental concept Méditerranée et le conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes ont porté plainte contre M.B..., trésorier de l'association sociale couverture dentaire universelle (ASCDU) devant la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de cet ordre ; que par une décision du 3 septembre 2015, la chambre disciplinaire de première instance a infligé à M. B...la sanction d'interdiction d'exercer sa profession pendant une durée de six mois, dont trois mois avec sursis ; que M. B...se pourvoit en cassation contre la décision du 18 mai 2017 par laquelle la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des chirurgiens dentistes a rejeté son appel contre cette décision ;

2. Considérant qu'il ressort également des pièces du dossier soumis aux juges du fond que M. B...y soutenait, dans son mémoire enregistré le 24 mars 2017, que la créance détenue par la société Dental concept Méditerranée sur l'ASCDU était " purement hypothétique " et qu'elle ne pouvait être considérée comme " juridiquement établie " ; que, par suite, en se fondant, pour prononcer la sanction litigieuse, sur ce que M.B..., en sa qualité de trésorier de l'ASCDU, avait commis la faute de ne pas acquitter une dette dont le principe n'était pas contesté, la chambre disciplinaire nationale a dénaturé les pièces du dossier qui lui était soumis ;

3. Considérant qu'il résulte de ce qui précède que, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de son pourvoi, M. B...est fondé à demander l'annulation de la décision de la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des chirurgiens-dentistes qu'il attaque ;

4. Considérant qu'il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de la société Dental concept Méditerranée et du conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes la somme de 1 500 euros à verser, chacun, à M.B..., au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;

D E C I D E :

--------------

Article 1er : La décision de la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des chirurgiens-dentistes du 18 mai 2017 est annulée.

Article 2 : L'affaire est renvoyée devant la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des chirurgiens-dentistes.

Article 3 : La société Dental concept Méditerranée et le conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes verseront, chacun, la somme de 1 500 euros à M. B...au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 4 : La présente décision sera notifiée à M. A...B..., à la société Dental concept Méditerranée et au conseil départemental de la ville de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes.

Copie en sera adressée au Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes.


Synthèse
Formation : 4ème chambre
Numéro d'arrêt : 412556
Date de la décision : 18/07/2018
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Publications
Proposition de citation : CE, 18 jui. 2018, n° 412556
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Olivier Fuchs
Rapporteur public ?: M. Frédéric Dieu
Avocat(s) : SCP GATINEAU, FATTACCINI

Origine de la décision
Date de l'import : 31/07/2018
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2018:412556.20180718
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award