La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

22/12/2017 | FRANCE | N°405965

France | France, Conseil d'État, 4ème chambre jugeant seule, 22 décembre 2017, 405965


Vu la procédure suivante :

M. B...D...a porté plainte contre Mme A...C...devant la chambre disciplinaire de première instance du secteur IV de l'ordre des sages-femmes. Par une décision n° 15002 du 28 avril 2016, la chambre disciplinaire a infligé à Mme C...la sanction de l'avertissement.

Par une décision n° 33 du 14 octobre 2016, la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des sages-femmes a, sur appel de MmeC..., annulé cette décision et infligé à Mme C...la sanction du blâme.

Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un nouveau mémoire, e

nregistrés le 14 décembre 2016 et les 14 et 23 mars 2017 au secrétariat du content...

Vu la procédure suivante :

M. B...D...a porté plainte contre Mme A...C...devant la chambre disciplinaire de première instance du secteur IV de l'ordre des sages-femmes. Par une décision n° 15002 du 28 avril 2016, la chambre disciplinaire a infligé à Mme C...la sanction de l'avertissement.

Par une décision n° 33 du 14 octobre 2016, la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des sages-femmes a, sur appel de MmeC..., annulé cette décision et infligé à Mme C...la sanction du blâme.

Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un nouveau mémoire, enregistrés le 14 décembre 2016 et les 14 et 23 mars 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, Mme C...demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler cette décision ;

2°) de mettre à la charge de M. D...une somme de 3 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

- le code de la santé publique ;

- le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de Mme Sara-Lou Gerber, auditeur,

- les conclusions de M. Frédéric Dieu, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Richard, avocat de Mme C...et à la SCP Boré, Salve de Bruneton, Mégret, avocat de M. D... ;

1. Considérant qu'il résulte des principes généraux du droit disciplinaire qu'une sanction infligée en première instance par une juridiction disciplinaire ne peut être aggravée par le juge d'appel saisi du seul recours de la personne frappée par la sanction ; que cette règle s'applique y compris dans le cas où le juge d'appel, après avoir annulé la décision de première instance, se prononce par voie d'évocation ;

2. Considérant qu'il résulte des dispositions de l'article L. 4124-6 du code de la santé publique que les peines disciplinaires susceptibles d'être prononcées à l'égard des sages-femmes sont : " (...) 1° L'avertissement / 2° Le blâme (...) " ; que, par la décision attaquée du 14 octobre 2016, la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des sages-femmes, a infligé à Mme C... la sanction du blâme ;

3. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis à la chambre disciplinaire nationale que celle-ci était saisie du seul appel de MmeC..., dirigé contre une décision du 28 avril 2016 par laquelle la chambre disciplinaire de première instance du secteur IV de l'ordre des sages-femmes lui avait infligé la sanction de l'avertissement ; que, par suite, en infligeant à Mme C...la sanction du blâme, la chambre disciplinaire nationale a méconnu le principe général du droit disciplinaire rappelé au point 1 ; que, dès lors, et sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de son pourvoi, Mme C...est fondée à demander l'annulation de la décision qu'elle attaque ;

4. Considérant qu'il n'y a pas lieu, dans les circonstances de l'espèce, de faire droit aux conclusions présentées par Mme C...au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;

D E C I D E :

--------------

Article 1er : La décision du 14 octobre 2016 de la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des sages-femmes est annulée.

Article 2 : L'affaire est renvoyée à la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des sages-femmes.

Article 3 : Le surplus des conclusions du pourvoi de MmeC..., présenté au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, est rejeté.

Article 4 : La présente décision sera notifiée à Mme A...C...et à M. B...D....

Copie en sera adressée au Conseil national de l'ordre des sages-femmes


Synthèse
Formation : 4ème chambre jugeant seule
Numéro d'arrêt : 405965
Date de la décision : 22/12/2017
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Publications
Proposition de citation : CE, 22 déc. 2017, n° 405965
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Sara-Lou Gerber
Rapporteur public ?: M. Frédéric Dieu
Avocat(s) : SCP BORE, SALVE DE BRUNETON, MEGRET ; SCP RICHARD

Origine de la décision
Date de l'import : 26/12/2017
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2017:405965.20171222
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award