La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/12/2020 | FRANCE | N°19-18794

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 16 décembre 2020, 19-18794


LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

SOC.

LG

COUR DE CASSATION
______________________

Audience publique du 16 décembre 2020

Interruption d'instance (avec reprise)

M. HUGLO, conseiller doyen
faisant fonction de président

Arrêt n° 1221 F-D

Pourvoi n° W 19-18.794

R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

_________________________

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
_________________________

ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, DU 16 DÉCEMBRE 2020

1°/ le comité

d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la société Gaz et élecricité de Grenoble, dont le siège est [...] ,

2°/ Mme X... R...

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

SOC.

LG

COUR DE CASSATION
______________________

Audience publique du 16 décembre 2020

Interruption d'instance (avec reprise)

M. HUGLO, conseiller doyen
faisant fonction de président

Arrêt n° 1221 F-D

Pourvoi n° W 19-18.794

R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

_________________________

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
_________________________

ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, DU 16 DÉCEMBRE 2020

1°/ le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la société Gaz et élecricité de Grenoble, dont le siège est [...] ,

2°/ Mme X... R..., domiciliée [...] ,

ont formé le pourvoi n° W 19-18.794 contre l'ordonnance rendue en la forme des référés le 22 mai 2019 par le président du tribunal de grande instance de Grenoble, dans le litige les opposant à la société Gaz et électricité de Grenoble, dont le siège est [...] , défenderesse à la cassation.

Le dossier a été communiqué au procureur général.

Sur le rapport de Mme Chamley-Coulet, conseiller référendaire, les observations de la SCP Lyon-Caen et Thiriez, avocat du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la société Gaz et élecricité de Grenoble et de Mme R..., de la SCP Célice, Texidor, Périer, avocat de la société Gaz et électricité de Grenoble, après débats en l'audience publique du 4 novembre 2020 où étaient présents M. Huglo, conseiller doyen faisant fonction de président, Mme Chamley-Coulet, conseiller référendaire rapporteur, M. Rinuy, conseiller, et Mme Piquot, greffier de chambre,

la chambre sociale de la Cour de cassation, composée des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.

Vu les articles 370 et 376 du code de procédure civile :

1. Il résulte du premier de ces textes que l'instance est interrompue par le recouvrement ou la perte par une partie de la capacité d'ester en justice. Aux termes du second, l'interruption de l'instance ne dessaisit pas le juge qui peut inviter les parties à lui faire part de leurs initiatives en vue de reprendre l'instance et radier l'affaire à défaut de diligences dans le délai par lui imparti.

2. Le 3 juillet 2019, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la société Gaz et électricité de Grenoble s'est pourvu en cassation contre une ordonnance rendue le 22 mai 2019 par le tribunal de grande instance de Grenoble au profit de la société Gaz et électricité de Grenoble. Il a déposé un mémoire ampliatif le 4 novembre 2019.

3. En vertu de l'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, l'ensemble des biens, droits et obligations, créances et dettes des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail existant à la date de publication de ladite ordonnance, ont été transférés de plein droit et en pleine propriété aux comités sociaux et économiques prévus au titre Ier du livre III de la deuxième partie du code du travail mis en place au terme du mandat en cours des instances précitées et au plus tard au 31 décembre 2019.

4. En l'absence de mémoire de reprise d'instance par le comité social et économique depuis lors, l'instance est interrompue et il y a lieu d'inviter les parties à reprendre celle-ci.

PAR CES MOTIFS, la Cour :

CONSTATE l'interruption de l'instance ;

Impartit aux parties un délai de deux mois à compter de ce jour pour effectuer les diligences nécessaires à la reprise de l'instance, et dit qu'à défaut de leur accomplissement dans ce délai, la radiation du pourvoi sera prononcée ;

Dit que l'affaire sera de nouveau examinée à l'audience du 17 mars 2021 ;

Réserve les dépens ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du seize décembre deux mille vingt.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 19-18794
Date de la décision : 16/12/2020
Sens de l'arrêt : Interruption d'instance (avec reprise)
Type d'affaire : Sociale

Références :

Décision attaquée : Tribunal de grande instance de Grenoble, 22 mai 2019


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 16 déc. 2020, pourvoi n°19-18794


Composition du Tribunal
Président : M. Huglo (conseiller doyen faisant fonction de président)
Avocat(s) : SCP Célice, Texidor, Périer, SCP Lyon-Caen et Thiriez

Origine de la décision
Date de l'import : 15/09/2022
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2020:19.18794
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award