La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

06/04/2009 | FRANCE | N°09-00001

France | France, Cour de cassation, Avis, 06 avril 2009, 09-00001


Juridiction : Cour d'appel de Lyon, chambre de l'application des peines

LA COUR DE CASSATION,
Vu les articles L. 441-1 et suivants du code de l'organisation judiciaire, 706-64 et suivants du code de procédure pénale ;
Vu la demande d'avis formulée le 17 décembre 2008 par la cour d'appel de Lyon, chambre de l'application des peines, et ainsi rédigée :
Quelles sont les incidences de la conversion d'une peine d'emprisonnement en une peine d'emprisonnement avec sursis assorti de l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général sur une condamnation antérieurement pro

noncée à un sursis assorti d'une mise à l'épreuve qui s'est vu révoqué pa...

Juridiction : Cour d'appel de Lyon, chambre de l'application des peines

LA COUR DE CASSATION,
Vu les articles L. 441-1 et suivants du code de l'organisation judiciaire, 706-64 et suivants du code de procédure pénale ;
Vu la demande d'avis formulée le 17 décembre 2008 par la cour d'appel de Lyon, chambre de l'application des peines, et ainsi rédigée :
Quelles sont les incidences de la conversion d'une peine d'emprisonnement en une peine d'emprisonnement avec sursis assorti de l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général sur une condamnation antérieurement prononcée à un sursis assorti d'une mise à l'épreuve qui s'est vu révoqué par la condamnation convertie ?
Sur le rapport de M. Michel Arnould, conseiller, et les conclusions de M. Robert Finielz, avocat général entendu en ses conclusions orales ;
La décision, devenue irrévocable, par laquelle une juridiction de jugement, en condamnant une personne à une peine privative de liberté sans sursis, ordonne la révocation d'un sursis avec mise à l'épreuve antérieurement accordé, a autorité de chose jugée ; il en résulte que la conversion ultérieure, par le juge de l'application des peines, de la peine d'emprisonnement ferme ainsi prononcée en une peine avec sursis assortie de l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général ne peut avoir pour effet de remettre en cause la révocation du sursis avec mise à l'épreuve ordonnée qui accompagnait la condamnation.
EN CONSEQUENCE, EST D'AVIS QUE :
La conversion d'une peine d'emprisonnement sans sursis en une peine d'emprisonnement avec un sursis assorti de l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général n'a pas d'incidence sur une condamnation antérieure à une peine d'emprisonnement assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve révoqué par la juridiction ayant prononcé la condamnation convertie.
Fait à Paris, le 6 avril 2009, au cours de la séance où étaient présents : M. Lamanda, premier président, MM. Bargue, Pelletier, présidents de chambre, M. Arnould, conseiller rapporteur assisté de Mme Lalost, greffier en chef au service de documentation et d'études, MM. Pometan, Guérin, Chaillou, conseillers, Mmes Gorce, Lazerges, conseillers référendaires, Mme Stefanini, directeur de greffe adjoint.

Le présent avis a été signé par le premier président et le directeur de greffe adjoint.


Synthèse
Formation : Avis
Numéro d'arrêt : 09-00001
Date de la décision : 06/04/2009

Analyses

PEINES - Sursis - Sursis avec mise à l'épreuve - Révocation - Condamnation à une peine ferme convertie en une peine avec sursis assortie de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général - Effets - Remise en cause de la juridiction de jugement ordonnant la révocation du sursis avec mise à l'épreuve (non)

PEINES - Sursis - Sursis avec mise à l'épreuve - Révocation - Décision de la juridiction de jugement - Décision devenue irrévocable - Portée PEINES - Sursis - Travail d'intérêt général - Conversion (article 132-57 du code pénal) - Effet CHOSE JUGEE - Portée - Sursis - Sursis avec mise à l'épreuve - Révocation - Décision de la juridiction de jugement - Effet

La décision, devenue irrévocable, par laquelle une juridiction de jugement, en condamnant une personne à une peine privative de liberté sans sursis, ordonne la révocation d'un sursis avec mise à l'épreuve antérieurement accordé, a autorité de chose jugée. En conséquence la conversion ultérieure par le juge de l'application des peines d'une peine d'emprisonnement sans sursis en une peine d'emprisonnement avec un sursis assorti de l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général n'a pas d'incidence sur une condamnation antérieure à une peine d'emprisonnement assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve révoqué par la juridiction ayant prononcé la condamnation convertie


Références :

articles 132-47 et suivants du code pénal

article 132-57 du code pénal

principe de l'autorité de chose jugée

Décision attaquée : Cour d'appel de Lyon, chambre de l'application des peines, 17 décembre 2008

Sur l'effet de la conversion de la peine d'emprisonnement ferme en une peine d'emprisonnement avec un sursis assorti de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général sur la révocation d'un sursis simple antérieurement prononcé, à rapprocher :Crim., 19 décembre 1991, pourvoi n° 91-84460, Bull. crim. 1991, n° 491 (rejet)

arrêt cité Sur l'autorité de la chose jugée attachée au jugement révoquant un sursis avec mise à l'épreuve, à rapprocher :Crim., 20 décembre 1976, pourvoi n° 76-92612, Bull. crim. 1976, n° 374 (cassation)


Publications
Proposition de citation : Cass. Avis, 06 avr. 2009, pourvoi n°09-00001, Bull. civ. criminel 2009, Avis, n° 2
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles criminel 2009, Avis, n° 2

Composition du Tribunal
Président : M. Lamanda (premier président)
Avocat général : M. Finielz
Rapporteur ?: M. Arnould, assisté de Mme Lalost, greffier en chef

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2009:09.00001
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award