La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

18/05/1993 | FRANCE | N°92-85332

France | France, Cour de cassation, Chambre criminelle, 18 mai 1993, 92-85332


CASSATION sur le pourvoi formé par :
- X... Antoine, partie civile,
contre l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, 7e chambre, du 26 juin 1992, qui, dans la procédure suivie contre Jean-Yves Y... pour blessures involontaires, a prononcé sur les intérêts civils.
LA COUR,
Vu les mémoires produits en demande et en défense ;
Sur le moyen unique de cassation pris de la violation de l'article 1382 du Code civil, des articles 485 et 593 du Code de procédure pénale, contradiction et défaut de motifs, manque de base légale :
" en ce que l'arrêt attaqué pour co

nfirmer l'évaluation faite par les premiers juges de la perte de revenus au tit...

CASSATION sur le pourvoi formé par :
- X... Antoine, partie civile,
contre l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, 7e chambre, du 26 juin 1992, qui, dans la procédure suivie contre Jean-Yves Y... pour blessures involontaires, a prononcé sur les intérêts civils.
LA COUR,
Vu les mémoires produits en demande et en défense ;
Sur le moyen unique de cassation pris de la violation de l'article 1382 du Code civil, des articles 485 et 593 du Code de procédure pénale, contradiction et défaut de motifs, manque de base légale :
" en ce que l'arrêt attaqué pour confirmer l'évaluation faite par les premiers juges de la perte de revenus au titre de l'activité libérale d'Antoine X... durant son incapacité totale et partielle de travail s'est fondé sur les bénéfices-et non les recettes-perçus l'année précédente ;
" aux motifs que si Antoine X... avait travaillé durant la période de l'incapacité totale temporaire, il n'aurait bénéficié que des bénéfices nets ; que les frais étant les mêmes que la victime ait ou non travaillé, il ne pouvait être attribué à cette dernière que la perte de bénéfices ;
" alors qu'ayant admis que les frais étaient les mêmes que la victime ait ou non travaillé, la cour d'appel s'est contredite en en déduisant qu'Antoine X... ne pouvait réclamer qu'une indemnisation calculée sur la base de ses bénéfices de l'année précédente et non ses recettes ; qu'en effet, si Antoine X... a dû faire face aux mêmes frais que s'il avait perçu l'intégralité de ses recettes, lui accorder une indemnité calculée sur sa seule perte de bénéfices nets revient à refuser de l'indemniser de son entier préjudice ; qu'en statuant comme elle l'a fait la cour d'appel a donc violé les dispositions de l'article 1382 du Code civil " ;
Vu lesdits articles ;
Attendu que, si les juges apprécient souverainement le préjudice qui résulte d'une infraction, il en est autrement lorsque cette appréciation est déduite de motifs contradictoires ou erronés ;
Attendu, en outre, que les juges sont tenus de réparer dans son intégralité le préjudice découlant de l'infraction ;
Attendu que, pour limiter à une somme de 39 232, 72 francs le montant du préjudice découlant pour Antoine X... de l'incapacité temporaire de travail résultant de l'accident dont Jean-Yves Y..., reconnu coupable de blessures involontaires sur sa personne, a été déclaré responsable, la juridiction du second degré retient que " les frais étant les mêmes que la victime ait ou non travaillé il ne peut être attribué à cette dernière que la perte de bénéfices " ;
Mais attendu que les juges du second degré ne pouvaient, sans se contredire, après avoir relevé que les frais professionnels restaient à la charge de la victime, malgré la disparition des recettes consécutives à l'arrêt de son activité, refuser de tenir compte, dans l'évaluation du préjudice, de la part des recettes perdues qui auraient été affectées au règlement desdits frais ;
Qu'en statuant comme elle l'a fait, la cour d'appel a méconnu le sens et la portée des principes ci-dessus rappelés ;
D'où il suit que la cassation est encourue ;
Par ces motifs :
CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, l'arrêt susvisé de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en date du 26 juin 1992, et pour qu'il soit jugé à nouveau conformément à la loi :
RENVOIE la cause et les parties devant la cour d'appel de Grenoble.


Synthèse
Formation : Chambre criminelle
Numéro d'arrêt : 92-85332
Date de la décision : 18/05/1993
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Criminelle

Analyses

ACTION CIVILE - Préjudice - Réparation - Réparation intégrale - Nécessité - Perte de la part des recettes brutes affectée au paiement des frais professionnels restés à la charge de la victime.

Si les juges du fond apprécient souverainement le préjudice qui résulte d'une infraction, ils doivent aussi le réparer intégralement. Ils ne peuvent, dès lors, dans l'évaluation du préjudice d'un médecin victime d'un accident ayant interrompu ses activités et lui ayant fait perdre tous ses soins, refuser de tenir compte de la perte de la part des recettes brutes affectée au paiement des frais professionnels restés à sa charge. (1).


Références :

Code civil 1382

Décision attaquée : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 26 juin 1992

CONFER : (1°). (1) A rapprocher : Chambre criminelle, 1987-01-20, Bulletin criminel 1987, n° 26, p. 63 (cassation partielle).


Publications
Proposition de citation : Cass. Crim., 18 mai. 1993, pourvoi n°92-85332, Bull. crim. criminel 1993 N° 181 p. 456
Publié au bulletin des arrêts de la chambre criminelle criminel 1993 N° 181 p. 456

Composition du Tribunal
Président : Président : M. Le Gunehec
Avocat général : Avocat général : M. Galand.
Rapporteur ?: Rapporteur : M. Jorda.
Avocat(s) : Avocats : M. Le Prado, la SCP Célice et Blancpain.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1993:92.85332
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award