La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/12/1986 | FRANCE | N°85-13115

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 1, 09 décembre 1986, 85-13115


Sur le moyen unique, pris en ses deux branches :

Vu l'article 1147 du Code civil et l'article 4 de la loi du 28 pluviôse an VIII ;

Attendu qu'un incendie imputable à un court-circuit survenu sur un branchement électrique désaffecté, mais laissé sous tension par Electricité de France, a partiellement détruit un immeuble appartenant à Mme Morand ; que l'arrêt infirmatif attaqué a dit que les tribunaux de l'ordre judiciaire étaient incompétents pour statuer sur l'action en responsabilité engagée par Mme Morand et par son assureur contre EDF en se bornant à énoncer

que le " branchement n'apportait aucune fourniture de courant à Mme Morand,...

Sur le moyen unique, pris en ses deux branches :

Vu l'article 1147 du Code civil et l'article 4 de la loi du 28 pluviôse an VIII ;

Attendu qu'un incendie imputable à un court-circuit survenu sur un branchement électrique désaffecté, mais laissé sous tension par Electricité de France, a partiellement détruit un immeuble appartenant à Mme Morand ; que l'arrêt infirmatif attaqué a dit que les tribunaux de l'ordre judiciaire étaient incompétents pour statuer sur l'action en responsabilité engagée par Mme Morand et par son assureur contre EDF en se bornant à énoncer que le " branchement n'apportait aucune fourniture de courant à Mme Morand, qu'il constituait donc un ouvrage public dont l'exploitation et l'entretien incombait à l'EDF et que Mme Morand ne peut prétendre à la qualité d'abonnée de cette installation inutile et ne peut être considérée que comme un tiers ; qu'en conséquence le litige tendant à la réparation des dommages causés par l'exploitation de l'EDF ressort de la seule compétence de la juridiction de l'ordre administratif " ;

Attendu, cependant, que les liens existant entre les services publics industriels et commerciaux et leurs usagers sont des liens de droit privé et que les obligations contractuelles incombant à EDF vis-à-vis de ses usagers ne se limitent pas à la fourniture de courant mais lui imposent également une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité des branchements qu'elle installe, modifie ou supprime chez ses abonnés ; que les litiges nés d'un manquement à cette obligation ressortissent à la compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire, alors même que la cause du dommage résiderait dans un défaut d'entretien ou un vice de fonctionnement d'un ouvrage public ;

D'où il suit qu'en statuant comme elle l'a fait, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE l'arrêt rendu le 25 février 1985, entre les parties, par la cour d'appel de Chambéry ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Grenoble


Synthèse
Formation : Chambre civile 1
Numéro d'arrêt : 85-13115
Date de la décision : 09/12/1986
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

1° CONTRATS ET OBLIGATIONS - Obligation de résultat - Electricité de France - Branchements - Sécurité.

ELECTRICITE - Electricité de France - Responsabilité contractuelle - Branchements installés - modifiés ou supprimés chez les usagers - Obligation de résultat.

1° Electricité de France est tenue d'une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité des branchements qu'elle installe, modifie ou supprime chez ses usagers. .

2° SEPARATION DES POUVOIRS - Services et établissements publics à caractère industriel et commercial - Usagers - Electricité de France - Sécurité des branchements installés chez les usagers - Obligation contractuelle de résultat - Manquement - Compétence judiciaire.

ELECTRICITE - Electricité de France - Responsabilité contractuelle - Branchements installés - modifiés ou supprimés chez les usagers - Compétence judiciaire - Vice de fonctionnement d'un ouvrage public - Absence d'influence.

2° Les liens existant entre les services publics et commerciaux et leurs usagers étant de droit privé, il s'ensuit que relève de la compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire le litige né d'un manquement d'Electricité de France à l'obligation contractuelle de résultat pesant sur elle en ce qui concerne la sécurité des branchements qu'elle installe, modifie ou supprime chez ses usagers, alors même que la cause du dommage résiderait dans un défaut d'entretien ou un vice de fonctionnement d'un ouvrage public.


Références :

Code civil 1147

Décision attaquée : Cour d'appel de Chambéry, 25 février 1985

A RAPPROCHER : Sur le n° 2 : Tribunal des conflits, 1954-06-24, dame Galland et autres, Lebon, p. 717 ; Tribunal des conflits, 1966-10-17, dame Canasse, Lebon, p. 834. .


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 1re, 09 déc. 1986, pourvoi n°85-13115, Bull. civ. 1986 I N° 288 p. 274
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1986 I N° 288 p. 274

Composition du Tribunal
Président : Président :M. Fabre
Avocat général : Avocat général :Mme Flipo
Rapporteur ?: Rapporteur :M. Sargos
Avocat(s) : Avocats :la SCP Guiguet, Bachellier et Potier de La Varde et M. Coutard .

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1986:85.13115
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award