La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

03/07/1985 | FRANCE | N°84-10687

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 03 juillet 1985, 84-10687


SUR LE MOYEN UNIQUE : ATTENDU QUE M. X... FAIT GRIEF A L'ARRET CONFIRMATIF ATTAQUE DE L'AVOIR CONDAMNE A REMBOURSER A LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE LA SOMME DE 81.637,38 FRANCS QU'IL AVAIT INDUMENT PERCUE DU 15 JANVIER 1971 AU 4 MARS 1974 AU MOYEN DE FAUSSES FEUILLES DE MALADIE ET ORDONNANCES MEDICALES, AU MOTIF QU'IL NE PROUVE PAS QUE LA CAISSE AIT COMMIS UNE ERREUR GROSSIERE EN NE DECOUVRANT PAS PLUS TOT SA FRAUDE, ALORS QUE, DANS SES CONCLUSIONS DEMEUREES SANS REPONSE, IL AVAIT FAIT VALOIR QU'AYANT ETE ATTEINT D'UNE AFFECTION MENTALE QUI AVAIT, SUR LE PLAN PENAL, JUSTIFIE UNE ORDON

NANCE DE NON-LIEU, IL SUBISSAIT, DU FAIT DE LA ...

SUR LE MOYEN UNIQUE : ATTENDU QUE M. X... FAIT GRIEF A L'ARRET CONFIRMATIF ATTAQUE DE L'AVOIR CONDAMNE A REMBOURSER A LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE LA SOMME DE 81.637,38 FRANCS QU'IL AVAIT INDUMENT PERCUE DU 15 JANVIER 1971 AU 4 MARS 1974 AU MOYEN DE FAUSSES FEUILLES DE MALADIE ET ORDONNANCES MEDICALES, AU MOTIF QU'IL NE PROUVE PAS QUE LA CAISSE AIT COMMIS UNE ERREUR GROSSIERE EN NE DECOUVRANT PAS PLUS TOT SA FRAUDE, ALORS QUE, DANS SES CONCLUSIONS DEMEUREES SANS REPONSE, IL AVAIT FAIT VALOIR QU'AYANT ETE ATTEINT D'UNE AFFECTION MENTALE QUI AVAIT, SUR LE PLAN PENAL, JUSTIFIE UNE ORDONNANCE DE NON-LIEU, IL SUBISSAIT, DU FAIT DE LA REPETITION, UN PREJUDICE DE CARACTERE ANORMAL ;

MAIS ATTENDU QU'IL NE RESULTE NI DES ENONCIATIONS DE L'ARRET ATTAQUE NI DES PIECES DE LA PROCEDURE QUE M. X... SE SOIT PREVALU D'UN PREJUDICE EXCEDANT LES INCONVENIENTS NORMAUX D'UNE RESTITUTION DE L'INDU LAQUELLE, DE SURCROIT, AVAIT ETE DETERMINEE PAR SES PROPRES AGISSEMENTS, PEU IMPORTANT A CET EGARD QU'ILS N'AIENT PAS REVETU UN CARACTERE DELICTUEL EN RAISON DE SON ETAT MENTAL ;

QUE LE MOYEN NE SAURAIT ETRE ACCUEILLI ;

PAR CES MOTIFS : REJETTE LE POURVOI.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 84-10687
Date de la décision : 03/07/1985
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE - Caisse - Créances - Prestations indues - Action en remboursement - Paiement déterminé par les propres agissements de l'assuré.

* SECURITE SOCIALE, ASSURANCES SOCIALES - Prestations (Dispositions générales) - Prestations indues - Paiement au vu de fausses feuilles de soins.

* SECURITE SOCIALE - Caisse - Responsabilité civile - Faute - Paiement indu de prestations.

* SECURITE SOCIALE - Caisse - Responsabilité civile - Préjudice - Paiement indu de prestations.

Un assuré social ne saurait faire grief aux juges du fond de l'avoir condamné à rembourser à la caisse primaire les sommes qu'il avait indûment perçues au moyen de fausses feuilles de maladie et ordonnances médicales sans rechercher s'il ne subissait pas du fait de cette répétition un préjudice anormal dès lors qu'il n'est pas établi qu'il se soit prévalu devant eux d'un tel préjudice et que de surcroît la restitution de l'indu, avait été déterminée par ses propres agissements, peu important qu'ils n'aient pas revêtu un caractère délictuel en raison de son état mental.


Références :

Décision attaquée : Cour d'appel de Versailles, 27 novembre 1981

A rapprocher : Cour de Cassation, chambre sociale, 1984-04-26, bulletin 1984 V n° 160 p. 123 (Cassation). Cour de Cassation, chambre sociale, 1984-07-04, bulletin 1984 V n° 290 p. 219 (Cassation) et les arrêts cités.


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 03 jui. 1985, pourvoi n°84-10687, Bull. civ. 1985 V n° 396 p. 286
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1985 V n° 396 p. 286

Composition du Tribunal
Président : Pdt. M. Donnadieu Conseiller doyen faisant fonctions
Avocat général : Av.Gén. M. Franck
Rapporteur ?: Rapp. M. Magendie
Avocat(s) : Av. demandeur : SCP Martin-Martinière et Ricard

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1985:84.10687
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award