La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/12/1984 | FRANCE | N°82-42585

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 10 décembre 1984, 82-42585


SUR LES DEUX MOYENS REUNIS, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES L. 122-12 ET R. 516-3 ET SUIVANTS DU CODE DU TRAVAIL ;

ATTENDU QUE M. X... QUI AVAIT REPRIS LE FOND DE COMMERCE QU'IL AVAIT DONNE EN LOCATION GERANCE A LA SOCIETE ATELIERS REUNIS DE CONFECTION, (A.R.C. ) DECLAREE EN LIQUIDATION DES BIENS, FAIT GRIEF AU JUGEMENT ATTAQUE DE L'AVOIR CONDAMNE A PAYER A MME Y... ET A NEUF AUTRES SALARIES RESTES A SON SERVICE, UNE INDEMNITE DE CONGES PAYES ET UNE PRIME D'ANCIENNETE ALORS, D'UNE PART, QUE L'AFFAIRE AVAIT ETE RENVOYEE LE 24 MARS 1982, PAR LE BUREAU DE CONCILIATION DU CONSEIL DE PRUD'

HOMMES, POUR PERMETTRE AUX DEMANDEURS DE PRODUIRE LEU...

SUR LES DEUX MOYENS REUNIS, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES L. 122-12 ET R. 516-3 ET SUIVANTS DU CODE DU TRAVAIL ;

ATTENDU QUE M. X... QUI AVAIT REPRIS LE FOND DE COMMERCE QU'IL AVAIT DONNE EN LOCATION GERANCE A LA SOCIETE ATELIERS REUNIS DE CONFECTION, (A.R.C. ) DECLAREE EN LIQUIDATION DES BIENS, FAIT GRIEF AU JUGEMENT ATTAQUE DE L'AVOIR CONDAMNE A PAYER A MME Y... ET A NEUF AUTRES SALARIES RESTES A SON SERVICE, UNE INDEMNITE DE CONGES PAYES ET UNE PRIME D'ANCIENNETE ALORS, D'UNE PART, QUE L'AFFAIRE AVAIT ETE RENVOYEE LE 24 MARS 1982, PAR LE BUREAU DE CONCILIATION DU CONSEIL DE PRUD'HOMMES, POUR PERMETTRE AUX DEMANDEURS DE PRODUIRE LEURS CREANCES AU PASSIF DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE LA SOCIETE A.R.C ;

QUE, DES LORS, CETTE FORMALITE ACCOMPLIE, LE LITIGE DEVAIT DE NOUVEAU ETRE SOUMIS A LA TENTATIVE DE CONCILIATION, CE QUI N'A PAS ETE LE CAS, ET ALORS D'AUTRE PART, QUE LE JUGEMENT NE POUVAIT SE BORNER A CONSTATER QUE LES CONTRATS DE TRAVAIL EXISTANT ENTRE LE PERSONNEL ET LA SOCIETE A.R.C. , A LAQUELLE S'ETAIT SUBSTITUE M. X... LE 31 JUILLET 1981, S'ETAIENT POURSUIVIS AVEC CELUI-CI, SANS RECHERCHER SI LE DROIT A L'INDEMNITE DE CONGES PAYES ET LA PRIME D'ANCIENNETE ETAIT NE AVANT OU APRES CETTE TRANSFORMATION ;

MAIS ATTENDU, D'UNE PART, QUE C'ETAIT LA MEME INSTANCE DIRIGEE CONTRE M. X... ET CONTRE LE SYNDIC ET SUSPENDUE PAR LA PROCEDURE COLLECTIVE, QUI AVAIT ETE REPRISE APRES VERIFICATION DES CREANCES, DE TELLE SORTE QU'IL N'Y AVAIT PAS LIEU A UNE NOUVELLE TENTATIVE DE CONCILIATION ;

QUE, D'AUTRE PART, LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES N'AVAIT PAS A S'EXPLIQUER SUR UN POINT QUI NE FAISAIT L'OBJET D'AUCUNE CONTESTATION DE LA PART DE M. X... ;

QUE LES MOYENS NE SONT PAS FONDES ;

PAR CES MOTIFS : REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE LE JUGEMENT RENDU LE 6 JUILLET 1982 PAR LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES D'ALENCON ;


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 82-42585
Date de la décision : 10/12/1984
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Sociale

Analyses

PRUD'HOMMES - Procédure - Préliminaire de conciliation - Nécessité - Ordre public - Instance suspendue par une procédure collective - Reprise de l'instance - Reprise après cession de l'entreprise - Reprise dirigée contre le nouvel employeur.

* CONTRAT DE TRAVAIL - Cession de l'entreprise - Continuation du contrat de travail - Conditions - Poursuite de la même entreprise - Location-gérance du fonds - Fonds revenant au bailleur après liquidation des biens du gérant.

* CONTRAT DE TRAVAIL - Employeur - Faillite règlement judiciaire liquidation des biens - Créances des salariés - Suspension provisoire des poursuites - Reprise de l'instance - Reprise après cession de l'entreprise - Reprise dirigée contre le nouvel employeur - Préliminaire de conciliation - Nécessité (non).

* CONTRAT DE TRAVAIL - Salaire - Primes - Prime d'ancienneté - Paiement - Charge - Règlement judiciaire liquidation des biens de l'employeur - Location-gérance - Contrat en cours à l'expiration de la location-gérance - Continuation par le propriétaire du fonds.

* FONDS DE COMMERCE - Location-gérance - Fin du contrat - Contrat de travail - Continuation par le propriétaire.

* FONDS DE COMMERCE - Location-gérance - Fin du contrat - Règlement judiciaire ou liquidation des biens du gérant - Contrat de travail - Contrat en cours à l'expiration de la location-gérance - Continuation par le propriétaire du fonds - Obligations résultant du contrat de travail - Charge.

* FONDS DE COMMERCE - Location-gérance - Fin du contrat - Règlement judiciaire ou liquidation des biens du gérant - Suspension des poursuites - Reprise de l'instance - Reprise dirigée contre le nouvel employeur - Préliminaire de conciliation - Nécessité (non).

* TRAVAIL REGLEMENTATION - Congés payés - Indemnités - Charge - Règlement judiciaire liquidation des biens de l'employeur - Location-gérance - Contrat en cours à l'expiration de la location-gérance - Continuation par le propriétaire du fonds.

Le Conseil de prud'hommes qui condamne un employeur ayant repris un fonds de commerce donné en location-gérance à une société déclarée en liquidation de biens, à payer à dix salariés, restés à son service, une indemnité de congés payés et une prime d'ancienneté, n'a pas à procéder à une nouvelle tentative de conciliation après la production des créances par les salariés, l'instance dirigée contre l'employeur et le syndic, suspendue par la procédure collective étant reprise après la vérification des créances, ni à rechercher, en l'absence de contestation, si le droit des salariés était né avant ou après cette transformation.


Références :

Code du travail L122-12, R516-3

Décision attaquée : Conseil de prud'Hommes d'Alençon, 06 juillet 1982


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 10 déc. 1984, pourvoi n°82-42585, Bull. civ. 1984 V N° 478
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1984 V N° 478

Composition du Tribunal
Président : Pdt. M. Mac Aleese faisant fonction
Avocat général : Av.Gén. M. Gauthier
Rapporteur ?: Rapp. M. Bertaud
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Calon Guiguet et Bachellier

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1984:82.42585
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award