La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/10/1984 | FRANCE | N°83-15144

France | France, Cour de cassation, Chambre commerciale, 09 octobre 1984, 83-15144


SUR LE MOYEN UNIQUE : SUR LE MOYEN UNIQUE : VU L'ARTICLE 546 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE ;

ATTENDU QUE, POUR DECLARER IRRECEVABLE L'APPEL INTERJETE PAR MME Y... LA DEBOUTANT DE SA RECLAMATION A L'ENCONTRE DE L'ETAT DES CREANCES PRODUITES AU PASSIF DE LA LIQUIDATION DES BIENS COMMUNE A ELLE-MEME, A SON MARI ET A LA SOCIETE DONT ELLE ETAIT GERANTE, L'ARRET ATTAQUE RETIENT QUE SI "MME X..., BIEN QUE DESSAISIE DE LA DISPOSITION ET DE L'ADMINISTRATION DE SES BIENS, POUVAIT A TITRE CONSERVATOIRE FORMER LEDIT APPEL, CET APPEL DEVAIT ETRE SOUTENU PAR LE SYNDIC" ET QU'IL N'EN ALLAIT PAS

AINSI EN LA CAUSE ;

ATTENDU QU'EN STATUANT DE LA SOR...

SUR LE MOYEN UNIQUE : SUR LE MOYEN UNIQUE : VU L'ARTICLE 546 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE ;

ATTENDU QUE, POUR DECLARER IRRECEVABLE L'APPEL INTERJETE PAR MME Y... LA DEBOUTANT DE SA RECLAMATION A L'ENCONTRE DE L'ETAT DES CREANCES PRODUITES AU PASSIF DE LA LIQUIDATION DES BIENS COMMUNE A ELLE-MEME, A SON MARI ET A LA SOCIETE DONT ELLE ETAIT GERANTE, L'ARRET ATTAQUE RETIENT QUE SI "MME X..., BIEN QUE DESSAISIE DE LA DISPOSITION ET DE L'ADMINISTRATION DE SES BIENS, POUVAIT A TITRE CONSERVATOIRE FORMER LEDIT APPEL, CET APPEL DEVAIT ETRE SOUTENU PAR LE SYNDIC" ET QU'IL N'EN ALLAIT PAS AINSI EN LA CAUSE ;

ATTENDU QU'EN STATUANT DE LA SORTE, ALORS QUE LE DEBITEUR EN REGLEMENT JUDICIAIRE OU EN LIQUIDATION DES BIENS AYANT LE DROIT, EN VERTU DE L'ARTICLE 51, ALINEA 2, DU DECRET DU 22 DECEMBRE 1967, DE FORMULER UNE RECLAMATION DANS LES MEMES CONDITIONS QUE TOUT CREANCIER, IL EN RESULTE QU'IL PEUT INTERJETER APPEL DU JUGEMENT QUI REJETTE CETTE RECLAMATION ET SOUTENIR SEUL CET APPEL, LA COUR D'APPEL A VIOLE LE TEXTE SUSVISE ;

PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 26 MAI 1983 PAR LA COUR D'APPEL DE PARIS ;

REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'ORLEANS, A CE DESIGNEE PAR DELIBERATION SPECIALE PRISE EN LA CHAMBRE DU CONSEIL ;


Synthèse
Formation : Chambre commerciale
Numéro d'arrêt : 83-15144
Date de la décision : 09/10/1984
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Commerciale

Analyses

FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Action en justice - Appel - Débiteur en état de liquidation des biens - Appel interjeté par lui seul - Créances - Réclamation - Jugement statuant sur la réclamation du débiteur.

* FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Action en justice - Exercice - Débiteur en état de liquidation des biens - Exercice par le débiteur - Créances - Réclamation - Jugement statuant sur la réclamation du débiteur - Appel.

* FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Créances - Réclamation - Qualité - Débiteur.

* FAILLITE REGLEMENT JUDICIAIRE LIQUIDATION DES BIENS - Effet - Dessaisissement du débiteur - Action en justice - Créances - Réclamation - Jugement statuant sur la réclamation du débiteur - Appel.

Dès lors que l'article 51 du décret du 22 décembre 1967 admet le débiteur à formuler une réclamation sur l'état des créances dans les mêmes conditions que tout créancier, le débiteur a le droit d'interjeter appel du jugement qui rejette cette réclamation. Doit dès lors être cassée la décision déclarant le débiteur irrecevable à suivre seul l'instance d'appel sans l'assistance du syndic.


Références :

Décret 67-1120 du 22 décembre 1967 art. 51
Nouveau code de procédure civile 546

Décision attaquée : Cour d'appel de Paris, chambre 3 section B, 26 mai 1983

Dans le même sens : Cour de Cassation, chambre commerciale, 1984-05-15, Bulletin 1984 IV n° 157 p. 131 (Cassation) et l'arrêt cité.


Publications
Proposition de citation : Cass. Com., 09 oct. 1984, pourvoi n°83-15144, Bull. civ. 1984 IV N° 256
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1984 IV N° 256

Composition du Tribunal
Président : Pdt. M. Baudoin
Avocat général : Av.Gén. M. Cochard
Rapporteur ?: Rapp. M. Perdriau
Avocat(s) : Av. Demandeur : Me Ryziger

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1984:83.15144
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award