La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/07/1984 | FRANCE | N°82-14549

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 04 juillet 1984, 82-14549


Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 415 du Code de la sécurité sociale ;

Attendu que pour reconnaître un caractère professionnel à la chute que Mme X..., représentant de commerce, déclarait avoir faite dans l'escalier de son immeuble, le 25 juin 1977, l'arrêt attaqué retient essentiellement qu'elle a été victime de cet accident, en allant relever, dans sa boîte aux lettres, son courrier professionnel en vue de la rédaction de son rapport hebdomadaire d'activité ;

Qu'en statuant ainsi alors que les circonstances de la chute, survenue sans témoin, résultaie

nt des seules déclarations de la victime et qu'à les supposer même établies, l'ac...

Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 415 du Code de la sécurité sociale ;

Attendu que pour reconnaître un caractère professionnel à la chute que Mme X..., représentant de commerce, déclarait avoir faite dans l'escalier de son immeuble, le 25 juin 1977, l'arrêt attaqué retient essentiellement qu'elle a été victime de cet accident, en allant relever, dans sa boîte aux lettres, son courrier professionnel en vue de la rédaction de son rapport hebdomadaire d'activité ;

Qu'en statuant ainsi alors que les circonstances de la chute, survenue sans témoin, résultaient des seules déclarations de la victime et qu'à les supposer même établies, l'accident se serait produit à l'occasion de l'accomplissement d'un acte de la vie courante, sans signification professionnelle particulière, et à un moment où l'intéressée, qui avait achevé sa tâche de prospection, avait, en principe, recouvré son indépendance, la Cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE l'arrêt rendu entre les parties le 27 mai 1982 par la Cour d'appel de Pau ; remet, en conséquence, la cause et les parties au même et semblable état où elles étaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la Cour d'appel d'Agen.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 82-14549
Date de la décision : 04/07/1984
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Accident - Preuve - Déclaration de la victime - Insuffisance.

* PRESOMPTION DU FAIT DE L'HOMME - Affirmation des parties - Sécurité sociale - Accident du travail - Preuve - Déclaration de la victime.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Accident - Preuve - Charge.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Définition - Acte étranger aux fonctions - Représentant de commerce - Relève du courrier dans la boîte aux lettres personnelle.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Preuve - Déclaration de la victime - Insuffisance.

* VOYAGEUR REPRESENTANT PLACIER - Accident du travail - Temps et lieu du travail - Définition - Relève du courrier dans la boîte à lettres personnelle.

La chute qu'un représentant de commerce déclare avoir faite dans l'escalier de son immeuble en allant relever dans sa boîte aux lettres, son courrier professionnel ne saurait avoir un caractère professionnel dès lors que, survenue sans témoin, ses circonstances résultaient des seules déclarations de la victime, et qu'à les supposer même établies, l'accident se serait produit à l'occasion de l'accomplissement d'un acte de la vie courante sans signification professionnelle particulière et à un moment où l'intéressé ayant achevé sa tâche de prospection, avait en principe recouvré son indépendance.


Références :

Décision attaquée : Cour d'appel de Pau, chambre sociale, 27 mai 1982

A rapprocher : Cour de Cassation, chambre sociale, 1980-03-05 Bulletin 1980 V N° 225 p. 169 (Rejet) et les arrêts cités.


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 04 jui. 1984, pourvoi n°82-14549, Bull. civ. 1984 V N° 291
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1984 V N° 291

Composition du Tribunal
Président : Pdt. M. Vellieux
Avocat général : Av.Gén. M. Franck
Rapporteur ?: Rapp. M. Chazelet
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Desaché et Gatineau

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1984:82.14549
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award