La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

15/07/1981 | FRANCE | N°80-12840

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 15 juillet 1981, 80-12840


SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU QUE, SUR REQUETE DE LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE FENIMORE, UNE ORDONNANCE DU PRESIDENT D'UN TRIBUNAL DE COMMERCE A AUTORISE LA NOTIFICATION A LA SOCIETE ANONYME PERFORMANCE CONSEIL (LA SA) D'UNE INJONCTION DE PAYER UNE CERTAINE SOMME ; QUE LA SIGNIFICATION A ETE EFFECTUEE PAR HUISSIER DE JUSTICE A UNE PERSONNE REPRESENTANT LA SA LE 24 JANVIER 1980 ; QU'UN CERTIFICAT DU GREFFIER A CONSTATE, A LA DATE DU 28 FEVRIER 1980, L'ABSENCE DE CONTREDIT ; ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ORDONNANCE ATTAQUEE D'ETRE REVETUE DE LA FORMULE EXECUTOIRE ALORS QU'UN C

ONTREDIT AURAIT ETE FORME PAR LETTRE RECOMMANDEE PERM...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU QUE, SUR REQUETE DE LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE FENIMORE, UNE ORDONNANCE DU PRESIDENT D'UN TRIBUNAL DE COMMERCE A AUTORISE LA NOTIFICATION A LA SOCIETE ANONYME PERFORMANCE CONSEIL (LA SA) D'UNE INJONCTION DE PAYER UNE CERTAINE SOMME ; QUE LA SIGNIFICATION A ETE EFFECTUEE PAR HUISSIER DE JUSTICE A UNE PERSONNE REPRESENTANT LA SA LE 24 JANVIER 1980 ; QU'UN CERTIFICAT DU GREFFIER A CONSTATE, A LA DATE DU 28 FEVRIER 1980, L'ABSENCE DE CONTREDIT ; ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ORDONNANCE ATTAQUEE D'ETRE REVETUE DE LA FORMULE EXECUTOIRE ALORS QU'UN CONTREDIT AURAIT ETE FORME PAR LETTRE RECOMMANDEE PERMETTANT D'IDENTIFIER L'AFFAIRE ADRESSEE AU GREFFIER ; MAIS ATTENDU QUE LE MOYEN NE POUVAIT ETRE PRESENTE QUE DANS UNE DEMANDE EN INSCRIPTION DE FAUX ; D'OU IL SUIT QUE LE MOYEN EST IRRECEVABLE ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ORDONNANCE RENDUE LE 21 DECEMBRE 1979 PAR LE PRESIDENT DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 80-12840
Date de la décision : 15/07/1981
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Civile

Analyses

RECOUVREMENT DE CERTAINES CREANCES - Ordonnance d'injonction de payer - Contredit - Absence - Mention erronée - Inscription de faux - Nécessité.

* FAUX - Procédure - Inscription de faux - Cas - Recouvrement de certaines créances - Ordonnance revêtue du visa - Mention erronée de l'absence de contredit.

* PREUVE LITTERALE - Acte authentique - Enonciations - Portée - Inscription de faux - Nécessité - Recouvrement de certaines créances - Ordonnance revêtue du visa - Mention erronée de l'absence de contredit.

* RECOUVREMENT DE CERTAINES CREANCES - Ordonnance revêtue du visa - Conditions - Absence de contredit - Mention erronée - Inscription de faux - Nécessité.

Le moyen faisant grief à une ordonnance d'injonction de payer d'énoncer par erreur que le débiteur n'a pas formé de contredit ne peut être présenté que par la voie d'inscription de faux.


Références :

Décision attaquée : Tribunal de commerce Paris, 21 décembre 1979

CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1976-05-31 Bulletin 1976 II N. 184 p.143 (REJET) et les arrêts cités


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 15 jui. 1981, pourvoi n°80-12840, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 161
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 161

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Bel
Avocat général : Av.Gén. M. Bézio
Rapporteur ?: Rpr M. Granjon
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Barbey

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:80.12840
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award