La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/05/1981 | FRANCE | N°79-15816

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 1, 13 mai 1981, 79-15816


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 1217 ET 1218 DU CODE CIVIL;

ATTENDU QUE, POUR DECLARER MME CHRISTIANE X..., DIVORCEE DE M PAUL Y... AVEC LEQUEL ELLE ETAIT MARIEE SOUS LE REGIME DE LA SEPARATION DE BIENS, TENUE DE MANIERE INDIVISIBLE AVEC SON EX-EPOUX DU PAIEMENT DE LA TOTALITE DU COUT DE TRAVAUX EFFECTUES DANS UNE PROPRIETE QU'ILS AVAIENT ACQUISE INDIVISEMENT, CHACUN POUR MOITIE, DURANT LEUR UNION, LA COUR D'APPEL ENONCE QUE M Y..., QUI AVAIT COMMANDE LES TRAVAUX, S'ETAIT ENGAGE "EN SON NOM PERSONNEL ET COMME MANDATAIRE DE SON EPOUSE SUR DES BIENS INDIVIS"; ATTENDU QU'EN SE

DETERMINANT PAR DE TELS MOTIFS, SANS RELEVER L'EXISTENCE E...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 1217 ET 1218 DU CODE CIVIL;

ATTENDU QUE, POUR DECLARER MME CHRISTIANE X..., DIVORCEE DE M PAUL Y... AVEC LEQUEL ELLE ETAIT MARIEE SOUS LE REGIME DE LA SEPARATION DE BIENS, TENUE DE MANIERE INDIVISIBLE AVEC SON EX-EPOUX DU PAIEMENT DE LA TOTALITE DU COUT DE TRAVAUX EFFECTUES DANS UNE PROPRIETE QU'ILS AVAIENT ACQUISE INDIVISEMENT, CHACUN POUR MOITIE, DURANT LEUR UNION, LA COUR D'APPEL ENONCE QUE M Y..., QUI AVAIT COMMANDE LES TRAVAUX, S'ETAIT ENGAGE "EN SON NOM PERSONNEL ET COMME MANDATAIRE DE SON EPOUSE SUR DES BIENS INDIVIS"; ATTENDU QU'EN SE DETERMINANT PAR DE TELS MOTIFS, SANS RELEVER L'EXISTENCE EN LA CAUSE D'UNE INDIVISIBILITE CONVENTIONNELLE, ALORS QUE L'OBLIGATION AU PAIEMENT D'UNE SOMME D'ARGENT N'EST PAS PAR ELLE-MEME INDIVISIBLE ET QUE L'INDIVISIBILITE NE S'ATTACHE DE PLEIN DROIT NI A LA QUALITE D'INDIVISAIRE NI A LA CIRCONSTANCE QUE L'UN DES DEBITEURS A AGI COMME MANDATAIRE DE L'AUTRE, LA COUR D'APPEL N'A PAS DONNE DE BASE LEGALE A SA DECISION;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, DANS LA LIMITE DU MOYEN , L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 9 DECEMBRE 1978 PAR LA COUR D'APPEL D'ORLEANS; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL DE BOURGES.


Synthèse
Formation : Chambre civile 1
Numéro d'arrêt : 79-15816
Date de la décision : 13/05/1981
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

INDIVISIBILITE - Objet - Obligation au payement d'une somme d'argent (non).

* INDIVISION - Effet - Indivisibilité (non).

* MANDAT - Mandataire - Mandataire codébiteur avec le mandant - Indivisibilité (non).

* SEPARATION DE BIENS CONVENTIONNELLE - Acquisition d'un immeuble par les époux - Acquisition indivise - Travaux commandés par le mari tant en son nom personnel qu'en qualité de mandataire de son épouse - Indivisibilité (non).

L'obligation au paiement d'une somme d'argent n'est pas par elle-même indivisible. L'indivisibilité ne s'attache de plein droit ni à la qualité d'indivisaire ni à la circonstance que l'un des débiteurs a agi comme mandataire de l'autre.


Références :

Décision attaquée : Cour d'appel Orléans (Chambre civile ), 09 décembre 1978

CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1975-04-11 Bulletin 1975 IV N. 95 p.79 (CASSATION). CF. Cour de Cassation (Chambre civile 3) 1975-05-12 Bulletin 1975 III N. 165 p.127 (CASSATION)


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 1re, 13 mai. 1981, pourvoi n°79-15816, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 1re N. 163
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 1re N. 163

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Charliac
Avocat général : Av.Gén. M. Gulphe
Rapporteur ?: Rpr M. Bornay
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Lyon-Caen, Fabiani, Liard

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:79.15816
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award