La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

26/02/1981 | FRANCE | N°79-41359;79-41376

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 26 février 1981, 79-41359 et suivant


VU LA CONNEXITE, JOINT LES POURVOIS FORMES, AVEC LE MEME MOYEN, PAR BEN OMAR ET 17 AUTRES SALARIES DE LA SOCIETE EQUIPEMENT ABEX PAGID CONTRE LES ARRETS RENDUS EN TERMES IDENTIQUES LE 19 MARS 1979 PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI AU PROFIT DE LADITE SOCIETE; SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE L 521-1 DU CODE DU TRAVAIL

ATTENDU QUE LES ARRETS ATTAQUES ONT ENONCE QUE LA SOCIETE ABEX PAGID AVAIT ETE FONDEE A CONGEDIER SANS INDEMNITES DE PREAVIS ET DE LICENCIEMENT BEN OMAR ET 17 AUTRES SALARIES, AU MOTIF QU'ILS AVAIENTCESSE LE TRAVAIL DES LE DEPOT D'UNE NOTE DE REVENDICATIONS, SANS ATTEN

DRE QUE LA DIRECTION Y EUT REPONDU OU MEME EUT PU Y REPONDR...

VU LA CONNEXITE, JOINT LES POURVOIS FORMES, AVEC LE MEME MOYEN, PAR BEN OMAR ET 17 AUTRES SALARIES DE LA SOCIETE EQUIPEMENT ABEX PAGID CONTRE LES ARRETS RENDUS EN TERMES IDENTIQUES LE 19 MARS 1979 PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI AU PROFIT DE LADITE SOCIETE; SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE L 521-1 DU CODE DU TRAVAIL

ATTENDU QUE LES ARRETS ATTAQUES ONT ENONCE QUE LA SOCIETE ABEX PAGID AVAIT ETE FONDEE A CONGEDIER SANS INDEMNITES DE PREAVIS ET DE LICENCIEMENT BEN OMAR ET 17 AUTRES SALARIES, AU MOTIF QU'ILS AVAIENTCESSE LE TRAVAIL DES LE DEPOT D'UNE NOTE DE REVENDICATIONS, SANS ATTENDRE QUE LA DIRECTION Y EUT REPONDU OU MEME EUT PU Y REPONDRE, ET QU'ILS N'AVAIENT PAS AINSI EXERCE LE DROIT DE GREVE MAIS MANQUE A UNE OBLIGATION ESSENTIELLE DE LEUR CONTRAT ET COMMIS UNE FAUTE GRAVE EN ABANDONNANT LE TRAVAIL AVANT LA NAISSANCE D'WUN CONFLIT SUR L'OBJET DE LEURS REVENDICATIONS; ATTENDU CEPENDANT QUE LA CESSATION CONCERTEE DU TRAVAIL POUR APPUYER DES REVENDICATIONS PROFESSIONNELLES CONSTITUE UNE GREVE QUI, EN PRINCIPE, NE SAURAIT PERDRE SON CARACTERE LICITE DU FAIT QU'ELLE N'A PAS ETE PRECEDEE D'UN AVERTISSEMENT OU D'UNE TENTATIVE DE CONCILIATION; QU'EN DENIANT LE CARACTERE DE GREVE A UN ARRET DE TRAVAIL QUI AVAIT NOTAMMENT POUR OBJET D'OBTENIR LA LEVEE DE SANCTIONS PRISES CONTRE CERTAINS SALARIES ET DES MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE TRAVAIL, LA COUR D'APPEL A VIOLE LE TEXTE SUSVISE;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE LES ARRETS RENDUS ENTRE LES PARTIES LE 19 MARS 1979 PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LESDITS ARRETS ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL DE REIMS.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 79-41359;79-41376
Date de la décision : 26/02/1981
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

CONFLITS COLLECTIFS DU TRAVAIL - Grève - Définition - Caractère professionnel - Revendication tendant à obtenir une levée de sanctions prises contre des salariés et des modifications de travail.

* CONFLITS COLLECTIFS DU TRAVAIL - Grève - Droit de grève - Conditions - Avertissement - Absence d'avertissement - Licéité de la grève.

* CONFLITS COLLECTIFS DU TRAVAIL - Grève - Droit de grève - Conditions - Conciliation préalable - Absence de tentative de conciliation - Licéité de la grève.

La cessation concertée du travail pour appuyer des revendications professionnelles telles que la demande de levée des sanctions prises contre certains salariés et de modification des conditions de travail, constitue une grève qui, en principe, ne saurait perdre son caractère licite du fait qu'elle n'a pas été précédée d'un avertissement ou d'une tentative de conciliation.


Références :

Code du travail L521-1

Décision attaquée : Cour d'appel Douai (Chambres réunies), 19 mars 1979

CF. Cour de Cassation (Chambre sociale ) 1973-03-21 Bulletin 1973 V N. 175 (1) p. 158 (REJET)


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 26 fév. 1981, pourvoi n°79-41359;79-41376, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 161
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 161

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Laroque
Avocat général : Av.Gén. M. Ecoutin
Rapporteur ?: Rpr M. Sornay
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Nicolas

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:79.41359
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award