La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

24/11/1980 | FRANCE | N°79-11036

France | France, Cour de cassation, Chambre commerciale, 24 novembre 1980, 79-11036


SUR LE PREMIER MOYEN :

VU L'ARTICLE 7 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE ;

ATTENDU QUE POUR DEBOUTER BOURDALES DE SA DEMANDE EN RESOLUTION D'UN CONTRAT D'ACHAT DE LEGUMES SECS QU'IL AVAIT CONCLU AVEC LA SOCIETE PAUL ET ANDRE X... (SOCIETE X...), LA COUR D'APPEL S'EST FONDEE SUR LE FAIT QUE BOURDALES NE RAPPORTAIT PAS LA PREUVE QUE LA MARCHANDISE QU'IL PRETENDAIT AVARIEE ETAIT BIEN CELLE QUI LUI AVAIT ETE LIVREE EN EXECUTION DE CE CONTRAT ; ATTENDU QU'EN SE DETERMINANT AINSI, ALORS QUE LA SOCIETE X... AVAIT SEULEMENT SOUTENU QUE LA DEMANDE DE BOURDALES ETAIT TARDIVE EN CE QU'IL N

'AVAIT PAS RESPECTE LES DELAIS PREVUS PAR LE CODE DES REGLE...

SUR LE PREMIER MOYEN :

VU L'ARTICLE 7 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE ;

ATTENDU QUE POUR DEBOUTER BOURDALES DE SA DEMANDE EN RESOLUTION D'UN CONTRAT D'ACHAT DE LEGUMES SECS QU'IL AVAIT CONCLU AVEC LA SOCIETE PAUL ET ANDRE X... (SOCIETE X...), LA COUR D'APPEL S'EST FONDEE SUR LE FAIT QUE BOURDALES NE RAPPORTAIT PAS LA PREUVE QUE LA MARCHANDISE QU'IL PRETENDAIT AVARIEE ETAIT BIEN CELLE QUI LUI AVAIT ETE LIVREE EN EXECUTION DE CE CONTRAT ; ATTENDU QU'EN SE DETERMINANT AINSI, ALORS QUE LA SOCIETE X... AVAIT SEULEMENT SOUTENU QUE LA DEMANDE DE BOURDALES ETAIT TARDIVE EN CE QU'IL N'AVAIT PAS RESPECTE LES DELAIS PREVUS PAR LE CODE DES REGLES ET USAGES DU COMMERCE DES LEGUMES SECS, LA COUR D'APPEL A FONDE SA DECISION SUR UN FAIT QUI N'ETAIT PAS INVOQUE DANS LES CONCLUSIONS DE LA SOCIETE X... ET A VIOLE LE TEXTE SUSVISE ;

PAR CES MOTIFS, ET SANS QU'IL SOIT NECESSAIRE DE STATUER SUR LE SECOND MOYEN :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 10 NOVEMBRE 1978 PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI ; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'AMIENS.


Synthèse
Formation : Chambre commerciale
Numéro d'arrêt : 79-11036
Date de la décision : 24/11/1980
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Commerciale

Analyses

PROCEDURE CIVILE - Eléments du débat - Décision fondée sur des faits non compris dans le débat.

* CASSATION - Moyen - Méconnaissance des termes du litige - Faits de la cause - Faits non invoqués par les parties.

* USAGES - Usages commerciaux - Commerce des légumes secs - Vente - Réclamations sur la qualité des marchandises - Délai.

* VENTE - Résolution - Causes - Non conformité de la marchandise - Preuve - Preuve non rapportée - Débouté de la demande - Vendeur n'ayant invoqué que la tardiveté de celle-ci.

* VENTE - Vente commerciale - Non conformité de la marchandise - Action en résolution - Débouté - Preuve de la non conformité non rapportée - Vendeur n'ayant invoqué que la tardiveté de l'action.

Viole l'article 7 du nouveau code de procédure civile la Cour d'appel qui, pour débouter l'acquéreur de son action en résolution du contrat, retient qu'il ne rapportait pas la preuve de l'identité de la marchandise avariée et de celle livrée, alors que le vendeur invoquait seulement la tardiveté de la demande introduite hors des délais en usage dans la profession.


Références :

Nouveau Code de procédure civile 7 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Douai (Chambre 2 ), 10 novembre 1978

CF. Cour de Cassation (Chambre civile 3) 1977-10-05 Bulletin 1977 III N. 329 p.250 (CASSATION) et l'arrêt cité. CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1978-07-06 Bulletin 1978 II N. 182 p.143 (CASSATION) et les arrêts cités. CF. Cour de Cassation (Chambre civile 1) 1979-10-02 Bulletin 1979 I N. 231 p.184 (CASSATION). CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1979-11-05 Bulletin 1979 IV N. 272 p.217 (CASSATION) et l'arrêt cité. CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1979-11-20 Bulletin 1979 IV N. 299 (1) p.236 (CASSATION) et l'arrêt cité


Publications
Proposition de citation : Cass. Com., 24 nov. 1980, pourvoi n°79-11036, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Com. N. 390
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Com. N. 390

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Sauvageot CDFF
Avocat général : Av.Gén. M. Laroque
Rapporteur ?: Rpr M. Bargain
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Boré Capron Xavier

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1980:79.11036
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award