La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/10/1980 | FRANCE | N°79-12441

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 29 octobre 1980, 79-12441


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 8 ET 10 DES STATUTS DU REGIME D'ASSURANCE VIEILLESSE COMPLEMENTAIRE DES NOTAIRES;

ATTENDU QUE, SELON CES TEXTES, AUXQUELS RENVOIE LE DECRET N 1959 MODIFIE PAR LE DECRET N 59-139 DU 7 JANVIER 61-858 DU 31 JUILLET 1961, D'UNE PART, LES MAJORATIONS DE RETARD POUR NON-PAIEMENT DES COTISATIONS AUX ECHEANCES FIXEES PAR LES STATUTS DE LA CAISSE DONT RELEVE L'ASSUJETTI NE PEUVENT ETRE REDUITES QU'EN CAS DE FORCE MAJEURE, PAR DECISION MOTIVEE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION SUR PROPOSITION DE SA COMMISSION DE RECOURS GRACIEUX; QUE, D'AUTRE PART, LA DUREE

D'EXERCICE DU NOTAIRE, TENU A CE TITRE DE L'OBLIGATION DE C...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU LES ARTICLES 8 ET 10 DES STATUTS DU REGIME D'ASSURANCE VIEILLESSE COMPLEMENTAIRE DES NOTAIRES;

ATTENDU QUE, SELON CES TEXTES, AUXQUELS RENVOIE LE DECRET N 1959 MODIFIE PAR LE DECRET N 59-139 DU 7 JANVIER 61-858 DU 31 JUILLET 1961, D'UNE PART, LES MAJORATIONS DE RETARD POUR NON-PAIEMENT DES COTISATIONS AUX ECHEANCES FIXEES PAR LES STATUTS DE LA CAISSE DONT RELEVE L'ASSUJETTI NE PEUVENT ETRE REDUITES QU'EN CAS DE FORCE MAJEURE, PAR DECISION MOTIVEE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION SUR PROPOSITION DE SA COMMISSION DE RECOURS GRACIEUX; QUE, D'AUTRE PART, LA DUREE D'EXERCICE DU NOTAIRE, TENU A CE TITRE DE L'OBLIGATION DE COTISER, A POUR POINT DE DEPART LA DATE DE SA PRESTATION DE SERMENT ET PREND FIN, EN CAS DE DEMISSION OU DE SUPPRESSION DE L'OFFICE, A LA DATE DE LA PUBLICATION AU JOURNAL OFFICIEL DES ARRETES ACCEPTANT LA DEMISSION ET SUPPRIMANT L'ETUDE S'ILS SONT SIMULTANES, OU DU PREMIER DE CES DEUX ARRETES, S'ILS SONT SUCCESSIFS;

ATTENDU QUE LA DECISION ATTAQUEE A X... JEAN-FRANCOIS LANET, ANCIEN NOTAIRE, DES MAJORATIONS DE RETARD POUR PAIEMENT TARDIF DE COTISATIONS VENUES A ECHEANCE LE 1ER MAI 1975, AUX MOTIFS QUE, DU 21 JANVIER 1974 AU 1ER MAI 1975, DATE DE L'ACCEPTATION DE SA DEMISSION ET DE LA SUPPRESSION DE L'OFFICE, L'ETUDE AVAIT ETE GEREE PAR UN ADMINISTRATEUR PROVISOIRE A LA CARENCE FAUTIVE DUQUEL LE RETARD ETAIT IMPUTABLE ET NON A LA NEGLIGENCE DE LANET QUI N'AURAIT PAS ETE AVISE DE L'APPEL DES COTISATIONS ET N'AURAIT PAS RECU DE MISE EN DEMEURE, CE DONT IL RESULTAIT QUE " LES CIRCONSTANCES DU PAIEMENT TARDIF DEVAIENT ETRE ASSIMILEES A UN CAS DE FORCE MAJEURE "; ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, ALORS QUE PENDANT LA PERIODE CONSIDEREE, LANET ETAIT TITULAIRE DE L'OFFICE ET PERSONNELLEMENT REDEVABLE DES COTISATIONS D'ASSURANCE VIEILLESSE, PEU IMPORTANT A CET EGARD QU'UN MANDATAIRE LUI FUT PROVISOIREMENT DESIGNE, ET ALORS QUE LES CONSTATATIONS DES JUGES DU FOND NE CARACTERISENT PAS L'EXISTENCE D'UN EVENEMENT IMPREVISIBLE, IRRESISTIBLE ET EXTERIEUR QUI EUT ETE POUR LUI CONSTITUTIF DE LA FORCE MAJEURE, LA COMMISSION DE PREMIERE INSTANCE N'A PAS LEGALEMENT JUSTIFIE SA DECISION;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE LA DECISION RENDUE ENTRE LES PARTIES LE 26 JANVIER 1979 PAR LA COMMISSION DE PREMIERE INSTANCE DES BOUCHES-DU-RHONE; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LADITE DECISION ET, POUR ETRE FAIT DROIT LES RENVOIE DEVANT LA COMMISSION DE PREMIERE INSTANCE DU VAUCLUSE.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 79-12441
Date de la décision : 29/10/1980
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE ALLOCATIONS VIEILLESSE POUR PERSONNES NON-SALARIEES - Professions libérales - Assujettis - Notaire - Etude gérée par un administrateur provisoire.

* OFFICIERS PUBLICS OU MINISTERIELS - Notaire - Sécurité sociale - Allocation vieillesse - Assujettissement - Etude gérée par un administrateur provisoire.

* OFFICIERS PUBLICS OU MINISTERIELS - Notaire - Sécurité sociale - Allocation vieillesse - Régime complémentaire - Cotisations - Majorations de retard - Réduction - Force majeure - Carence de l'administrateur provisoire de l'Etude (non).

* SECURITE SOCIALE ALLOCATIONS VIEILLESSE POUR PERSONNES NON-SALARIEES - Professions libérales - Notaire - Régime complémentaire - Cotisations - Majorations de retard - Réduction - Force majeure - Carence de l'administrateur provisoire de l'Etude (non).

L'exercice des fonctions de notaire a pour point de départ la date de prestation de serment et prend fin en cas de démission et de suppression de l'office à la date de la publication au journal officiel des arrêtés acceptant la démission et supprimant l'étude s'ils sont simultanés ou du premier de ces deux arrêtés s'ils sont successifs. Le notaire dont l'étude est gérée par un administrateur provisoire est titulaire de l'office et personnellement redevable des cotisations d'assurance vieillesse. La carence de l'administrateur provisoire et le fait que le titulaire n'aurait pas été avisé de l'appel des cotisations ne sont pas un événement imprévisible, irrésistible et extérieur constitutif de la force majeure permettant une réduction des majorations de retard en application des articles 8 et 10 des statuts du régime complémentaire.


Références :

Décision attaquée : Commission du contentieux de la sécurité sociale Bouches-du-Rhône, 26 janvier 1979

CF. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1976-10-27 Bulletin 1976 V N. 536 p.439 (CASSATION) et les arrêts cités


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 29 oct. 1980, pourvoi n°79-12441, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 798
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 798

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vellieux CDFF
Avocat général : Av.Gén. M. Picca
Rapporteur ?: Rpr M. Fabre
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Foussard

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1980:79.12441
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award