La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

25/06/1979 | FRANCE | N°77-12169

France | France, Cour de cassation, Chambre commerciale, 25 juin 1979, 77-12169


SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS EN SA DEUXIEME BRANCHE :

VU L'ARTICLE 1134 DU CODE CIVIL;

ATTENDU QUE, SELON LES ENONCIATIONS DE L'ARRET ATTAQUE, LA SOCIETE ANSELME DEWAVRIN PERE ET FILS (SOCIETE DEWAVRIN) A CHARGE LA SOCIETE ETIC INTERNATIONAL DU TRANSPORT D'UN CERTAIN NOMBRE DE BALLES DE LAINE DE ROUBAIX A BIELLE (ITALIE); QUE CETTE SOCIETE Y A FAIT PROCEDER PAR UN TIERS DONT LE CAMION A ETE DEROBE AVANT DECHARGEMENT; QUE LA SOCIETE ETIC INTERNATIONAL A PAYE A LA SOCIETE DEWAVRIN LE PRIX DE LA LAINE VOLEE RESULTANT DES FACTURES JOINTES AUX LETTRES D'INSTRUCTION LUI AYANT ETE ADRESSEE

S PAR CETTE SOCIETE; QUE CELLE-CI SE PREVALANT DES ARTICLES...

SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS EN SA DEUXIEME BRANCHE :

VU L'ARTICLE 1134 DU CODE CIVIL;

ATTENDU QUE, SELON LES ENONCIATIONS DE L'ARRET ATTAQUE, LA SOCIETE ANSELME DEWAVRIN PERE ET FILS (SOCIETE DEWAVRIN) A CHARGE LA SOCIETE ETIC INTERNATIONAL DU TRANSPORT D'UN CERTAIN NOMBRE DE BALLES DE LAINE DE ROUBAIX A BIELLE (ITALIE); QUE CETTE SOCIETE Y A FAIT PROCEDER PAR UN TIERS DONT LE CAMION A ETE DEROBE AVANT DECHARGEMENT; QUE LA SOCIETE ETIC INTERNATIONAL A PAYE A LA SOCIETE DEWAVRIN LE PRIX DE LA LAINE VOLEE RESULTANT DES FACTURES JOINTES AUX LETTRES D'INSTRUCTION LUI AYANT ETE ADRESSEES PAR CETTE SOCIETE; QUE CELLE-CI SE PREVALANT DES ARTICLES 23-1 ET 2 ET 27-1 DE LA CONVENTION DE GENEVE DU 19 MAI 1956 RELATIVE AU CONTRAT DE TRANSPORT INTERNATIONAL DE MARCHANDISES PAR ROUTE (CMR) ET PRETENDANT QUE LA SOMME QU'ELLE AVAIT RECUE REPRESENTAIT LE PRIX AUQUEL ELLE AVAIT VENDU, PLUSIEURS MOIS AVANT LE VOL, LA LAINE DEROBEE DONT LA VALEUR AVAIT, ENTRE-TEMPS, BEAUCOUP AUGMENTE, A RECLAME, DE CE FAIT, UNE INDEMNISATION COMPLEMENTAIRE, DEMANDE QU'ONT ACCUEILLIE LES PREMIERS JUGES; ATTENDU QUE, POUR INFIRMER CETTE DECISION ET DEBOUTER LA SOCIETE DEWAVRIN DE SA PRETENTION, LA COUR D'APPEL A ENONCE QU'IL RESULTAIT DES PIECES VERSEES AUX DEBATS QUE LA SOCIETE ETIC INTERNATIONAL ETAIT INTERVENUE EN QUALITE DE COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT, CETTE SOCIETE S'ETANT BORNEE A CONFIER LE TRANSPORT DE LA MARCHANDISE A UN TIERS, DE SORTE QUE LA CMR N'ETAIT PAS APPLICABLE DANS LES RAPPORTS ENTRE CES DEUX SOCIETES; ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, SANS AVOIR PRECISE NI LES PIECES AUXQUELLES ELLE SE REFERAIT, NI LES ELEMENTS, TIRES DE CELLES-CI, LUI AYANT PERMIS DE QUALIFIER COMME ELLE L'A FAIT LE CONTRAT LIANT LA SOCIETE DEWAVRIN ET LA SOCIETE ETIC INTERNATIONAL, ALORS QUE LES CONDITIONS DANS LESQUELLES CE CONTRAT A ETE EXECUTE N'IMPLIQUENT PAS NECESSAIREMENT QU'IL S'AGISSE D'UN CONTRAT DE COMMISSION, LA COUR D'APPEL N'A PAS DONNE DE BASE LEGALE A SA DECISION;

PAR CES MOTIFS, ET SANS QU'IL SOIT BESOIN DE STATUER SUR LA PREMIERE ET LA TROISIEME BRANCHES DU MOYEN :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 3 FEVRIER 1977 PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'AMIENS.


Synthèse
Formation : Chambre commerciale
Numéro d'arrêt : 77-12169
Date de la décision : 25/06/1979
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Commerciale

Analyses

TRANSPORTS TERRESTRES - Marchandises - Commissionnaire de transport - Contrat de commission - Définition - Constatations nécessaires.

* CONVENTIONS INTERNATIONALES - Convention de Genève du 19 mai 1956 - Transports internationaux de marchandises par route - Application - Contrat de commision (non).

* TRANSPORTS TERRESTRES - Marchandises - Transport international - Convention de Genève du 19 mai 1956 (CMR) - Domaine d'application - Contrat de commission (non).

Prive sa décision de base légale la Cour d'appel qui déclare résulter des pièces versées aux débats qu'une société qui a fait procéder par un tiers au transport de marchandises dont elle avait été chargée avec l'expéditeur est intervenue en qualité de commissionnaire de transport et que la convention de Genève du 19 mai 1956 relative au contrat de transport international de marchandises par route n'est pas applicable dans ses rapports, sans préciser les pièces auxquelles elle se réfère ni les éléments de celles-ci lui permettant de qualifier le contrat en cause, alors que les conditions dans lesquelles ce contrat a été exécuté n'impliquent pas nécessairement qu'il s'agisse d'un contrat de commission.


Références :

Code civil 1134 CASSATION
Convention du 19 mai 1956 GENEVE CONTRAT DE TRANSPORTS INTERNATIONAL DE MARCHANDISES PAR ROUTE CMR

Décision attaquée : Cour d'appel Douai (Chambre 2 ), 03 février 1977

CF. Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 1975-10-27 Bulletin 1975 IV N. 239 p.196 (REJET) et l'arrêt cité


Publications
Proposition de citation : Cass. Com., 25 jui. 1979, pourvoi n°77-12169, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Com. N. 214
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Com. N. 214

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Vienne
Avocat général : Av.Gén. M. Cochard
Rapporteur ?: Rpr M. Amalvy
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Brouchot

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:77.12169
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award