N° P.21.0272.F
R. A.
condamné, requérant,
demandeur en cassation,
ayant pour conseils Maîtres Loïc Casagranda, avocat au barreau de Bruxelles, et Guillaume Lys, avocat au barreau de Bruxelles,
I. LA PROCÉDURE DEVANT LA COUR
Le pourvoi est dirigé contre un jugement rendu le 2 février 2021 par le tribunal de l'application des peines francophone de Bruxelles.
Le demandeur invoque un moyen dans un mémoire remis au greffe le 15 mars 2021.
Le conseiller Françoise Roggen a fait rapport.
L'avocat général Michel Nolet de Brauwere a conclu.
II. LA DÉCISION DE LA COUR
En vertu de l'article 423 du Code d'instruction criminelle, la déclaration de pourvoi en cassation doit être faite dans les quinze jours de la décision attaquée.
Formé le jeudi 18 février 2021, soit seize jours après le jugement attaqué, le pourvoi est tardif et, dès lors que le demandeur n'établit pas l'existence d'une force majeure, irrecevable.
Il n'y a pas lieu d'avoir égard au mémoire déposé en dehors du délai prescrit par l'article 429, alinéa 1er, du Code d'instruction criminelle.
PAR CES MOTIFS,
LA COUR
Rejette le pourvoi ;
Condamne le demandeur aux frais.
Lesdits frais taxés à la somme de six euros onze centimes dus.
Ainsi jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre, à Bruxelles, où siégeaient le chevalier Jean de Codt, président, Benoît Dejemeppe, président de section, Françoise Roggen, Eric de Formanoir et François Stévenart Meeûs, conseillers, et prononcé en audience publique du dix-sept mars deux mille vingt et un par le chevalier Jean de Codt, président, en présence de Michel Nolet de Brauwere, avocat général, avec l'assistance de Tatiana Fenaux, greffier.