La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/09/2001 | FRANCE | N°00-86641

France | France, Cour de cassation, Chambre criminelle, 11 septembre 2001, 00-86641


IRRECEVABILITE du pourvoi formé par :
- la société Martroi, partie civile,
contre l'arrêt de la cour d'appel d'Orléans, chambre correctionnelle, du 19 septembre 2000, qui l'a déboutée de ses demandes, après relaxe de Marie-Paule X... du chef d'infraction au Code de l'industrie cinématographique.
LA COUR,
Sur la recevabilité du pourvoi, contestée en défense :
Attendu que la société Martroi, qui exploite une salle de spectacle cinématographique, a fait délivrer une citation directe à Marie-Paule X..., qu'elle employait comme caissière, en lui reprochant d'avoir

envoyé au Centre national de la cinématographie de fausses déclarations de recet...

IRRECEVABILITE du pourvoi formé par :
- la société Martroi, partie civile,
contre l'arrêt de la cour d'appel d'Orléans, chambre correctionnelle, du 19 septembre 2000, qui l'a déboutée de ses demandes, après relaxe de Marie-Paule X... du chef d'infraction au Code de l'industrie cinématographique.
LA COUR,
Sur la recevabilité du pourvoi, contestée en défense :
Attendu que la société Martroi, qui exploite une salle de spectacle cinématographique, a fait délivrer une citation directe à Marie-Paule X..., qu'elle employait comme caissière, en lui reprochant d'avoir envoyé au Centre national de la cinématographie de fausses déclarations de recettes et accompli des manoeuvres tendant à les permettre, délit prévu et réprimé par l'article 18 du Code de l'industrie cinématographique ;
Attendu que la prévenue, condamnée par les premiers juges, a soulevé, pour la première fois en cause d'appel, une exception d'irrecevabilité de la citation directe, en invoquant l'absence, pour la partie civile, de préjudice personnel découlant directement des faits dénoncés ; que l'arrêt infirmatif attaqué écarte cette exception comme tardive et, statuant au fond, relaxe la prévenue ;
Mais attendu que l'exception d'irrecevabilité d'une constitution de partie civile, fondée sur l'article 2 du Code de procédure pénale, peut être soulevée en tout état de la procédure ;
Attendu que, pour l'exploitant de la salle de cinéma, tenu de procéder à la déclaration de recettes auprès du Centre national de la cinématographie, aucun préjudice n'est susceptible de découler directement du délit de l'article 18 précité, qu'il poursuit contre sa caissière ; que les juges du fond auraient dû constater que la société Martroi était irrecevable à se constituer partie civile et à mettre en mouvement l'action publique de ce chef ;
D'où il suit que son pourvoi n'est pas, lui-même, recevable ;
Par ces motifs :
DECLARE le pourvoi IRRECEVABLE.


Synthèse
Formation : Chambre criminelle
Numéro d'arrêt : 00-86641
Date de la décision : 11/09/2001
Sens de l'arrêt : Irrecevabilité
Type d'affaire : Criminelle

Analyses

1° ACTION CIVILE - Partie civile - Constitution - Constitution à l'audience - Irrecevabilité - Exception d'irrecevabilité - Présentation - Moment.

1° JURIDICTIONS CORRECTIONNELLES - Exceptions - Présentation - Moment - Exception d'irrecevabilité de la constitution de partie civile.

1° L'exception d'irrecevabilité d'une constitution de partie civile, fondée sur l'article 2 du Code de procédure pénale, peut être soulevée en tout état de la procédure et notamment pour la première fois en cause d'appel(1).

2° ACTION PUBLIQUE - Mise en mouvement - Partie civile - Conditions - Recevabilité de l'action civile - Infraction au Code de l'industrie cinématographique - Fausse déclaration de recettes ou manoeuvres tendant à les permettre - Exploitant de salle de cinéma (non).

2° ACTION CIVILE - Recevabilité - Centre national de la cinématographie - Infraction du Code de l'industrie cinématographique - Fausse déclaration de recettes ou manoeuvres tendant à les permettre - Exploitant de salle de cinéma (non).

2° Pour l'exploitant d'une salle de cinéma, tenu de procéder à la déclaration de recettes auprès du Centre national de la cinématographie, aucun préjudice n'est susceptible de découler directement du délit de fausses déclarations de recettes ou manoeuvres tendant à les permettre, prévu par l'article 18 du Code de l'industrie cinématographique, qu'il poursuit contre sa caissière. Il est dès lors irrecevable à se constituer partie civile et à mettre en mouvement l'action publique de ce chef(2).

3° CASSATION - Pourvoi - Pourvoi de la partie civile - Constitution irrecevable - Irrecevabilité du pourvoi.

3° Lorsque la constitution de la partie civile n'est pas recevable au regard de l'article 2 du Code de procédure pénale, le pourvoi qu'elle a formé contre l'arrêt qui l'a déboutée de ses demandes après relaxe du prévenu n'est pas lui-même recevable(3).


Références :

1° :
2° :
3° :
Code de l'industrie cinématographique 18
Code de procédure pénale 2

Décision attaquée : Cour d'appel d'Orléans (chambre correctionnelle), 19 septembre 2000

CONFER : (1°). (1) Cf. Chambre criminelle, 1970-06-10, Bulletin criminel 1970, n° 193, p. 461 (irrecevabilité) ;

Chambre criminelle, 1975-12-16, Bulletin criminel 1975, n° 278, p. 733 (irrecevabilité). CONFER : (2°). (2) Cf. Chambre criminelle, 1991-06-13, Bulletin criminel 1991, n° 251, p. 647 (cassation sans renvoi). CONFER : (3°). (3) A rapprocher : Chambre criminelle, 1993-05-10, Bulletin criminel 1993, n° 169, p. 421 (rejet).


Publications
Proposition de citation : Cass. Crim., 11 sep. 2001, pourvoi n°00-86641, Bull. crim. criminel 2001 N° 175 p. 573
Publié au bulletin des arrêts de la chambre criminelle criminel 2001 N° 175 p. 573

Composition du Tribunal
Président : Président : M. Cotte
Avocat général : Avocat général : M. Marin.
Rapporteur ?: Rapporteur : Mme Ferrari.
Avocat(s) : Avocats : la SCP Waquet, Farge et Hazan, la SCP Masse-Dessen, Georges et Thouvenin.

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:2001:00.86641
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award