La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

12/11/1991 | FRANCE | N°90-42944

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 12 novembre 1991, 90-42944


Attendu, selon le jugement attaqué que Mme X..., embauchée par la société HD Diffusion La Foir'fouille le 1er septembre 1981 en qualité d'employée de magasin, a été licenciée pour faute grave le 10 février 1989 ;.

Sur le premier moyen : (sans intérêt) ;

Et sur les deuxième et troisième moyens réunis :

Vu l'article L. 221-19 du Code du travail ;

Attendu que, pour rejeter la demande de Mme X... tendant à la réparation du préjudice qu'elle avait subi du fait de l'absence d'octroi d'un repos compensateur du dimanche, le jugement attaqué énonce que, s

i Mme X... a travaillé un certain nombre de dimanches, ces heures ont été rémunérées sous l...

Attendu, selon le jugement attaqué que Mme X..., embauchée par la société HD Diffusion La Foir'fouille le 1er septembre 1981 en qualité d'employée de magasin, a été licenciée pour faute grave le 10 février 1989 ;.

Sur le premier moyen : (sans intérêt) ;

Et sur les deuxième et troisième moyens réunis :

Vu l'article L. 221-19 du Code du travail ;

Attendu que, pour rejeter la demande de Mme X... tendant à la réparation du préjudice qu'elle avait subi du fait de l'absence d'octroi d'un repos compensateur du dimanche, le jugement attaqué énonce que, si Mme X... a travaillé un certain nombre de dimanches, ces heures ont été rémunérées sous la dénomination de prime exceptionnelle ;

Qu'en statuant ainsi, alors que selon l'article susvisé, la salariée privée du repos du dimanche doit bénéficier d'un repos compensateur et d'une majoration de salaire, le conseil de prud'hommes a violé ce texte ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce que le conseil de prud'hommes a rejeté la demande de dommages-intérêts pour rupture abusive et en réparation du préjudice résultant de l'absence de repos compensateur du dimanche, le jugement rendu le 16 mars 1990, entre les parties, par le conseil de prud'hommes de Besançon ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le conseil de prud'hommes de Montbéliard


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 90-42944
Date de la décision : 12/11/1991
Sens de l'arrêt : Cassation partielle
Type d'affaire : Sociale

Analyses

TRAVAIL REGLEMENTATION - Durée du travail - Heures supplémentaires - Repos compensateur - Substitution d'une prime exceptionnelle (non)

CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Salaire - Majorations - Majoration pour inobservation du repos hebdomadaire - Substitution d'une prime exceptionnelle (non)

Selon l'article L. 221-19 du Code du travail, le salarié privé du repos du dimanche doit bénéficier d'un repos compensateur et d'une majoration de salaire. L'employeur ne saurait substituer à ces avantages une prime exceptionnelle.


Références :

Code du travail L221-19

Décision attaquée : Conseil de prud'Hommes de Besançon, 16 mars 1990


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 12 nov. 1991, pourvoi n°90-42944, Bull. civ. 1991 V N° 486 p. 303
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1991 V N° 486 p. 303

Composition du Tribunal
Président : Président :M. Waquet, conseiller le plus ancien faisant fonction
Avocat général : Avocat général :M. Chauvy
Rapporteur ?: Rapporteur :M. Renard-Payen

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1991:90.42944
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award