La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

14/11/1990 | FRANCE | N°89-44131

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 14 novembre 1990, 89-44131


Sur le premier moyen :

Attendu que le centre hospitalier d'Annemasse fait grief à l'ordonnance de référé attaqué (conseil de prud'hommes d'Annemasse, 24 mai 1989), de l'avoir condamné à payer à Mme X... une somme au titre des congés payés alors, selon le moyen, d'une part, que la convocation devant le conseil de prud'hommes n'a pas été adressée au directeur du centre hospitalier en sa qualité de représentant légal, mais impersonnellement, à l'hôpital d'Ambilly et que le pli recommandé a été retiré par le vaguemestre de l'établissement le 17 mai 1989 ; que si la c

onvocation avait été adressée à personne, elle ne serait pas parvenue à son ...

Sur le premier moyen :

Attendu que le centre hospitalier d'Annemasse fait grief à l'ordonnance de référé attaqué (conseil de prud'hommes d'Annemasse, 24 mai 1989), de l'avoir condamné à payer à Mme X... une somme au titre des congés payés alors, selon le moyen, d'une part, que la convocation devant le conseil de prud'hommes n'a pas été adressée au directeur du centre hospitalier en sa qualité de représentant légal, mais impersonnellement, à l'hôpital d'Ambilly et que le pli recommandé a été retiré par le vaguemestre de l'établissement le 17 mai 1989 ; que si la convocation avait été adressée à personne, elle ne serait pas parvenue à son destinataire, celui-ci étant en congé à cette date ; que d'autre part, l'ordonnance réputée contradictoire, excluant la voie de l'opposition, a privé l'hôpital de la faculté de plaider sur le fond, la compétence de la juridiction prud'homale étant sérieusement contestable du fait de la participation directe du demandeur, agent hospitalier au bloc opératoire, à l'exécution du service public ; qu'en outre un recours gracieux du 7 juin 1989 a été rejeté ; qu'enfin la convocation a été adressée à une audience à bref délai ; qu'en statuant comme elle l'a fait, la formation de référé du conseil de prud'hommes a violé l'article 473 du nouveau Code de procédure civile ;

Mais attendu en premier lieu que, sauf pour le juge à vérifier que le défendeur a bénéficié d'un délai raisonnable pour assurer sa défense, les dispositions relatives au référé prud'homal ne fixent pas de délai entre la convocation et l'audience de jugement ;

Attendu en second lieu, que la convocation a été adressée par lettre recommandée au siège social du centre hospitalier et que la signature sur l'avis de réception est réputée avoir été apposée par le représentant légal ou une personne habilitée ;

D'où il suit que le moyen ne saurait être accueilli ;

Sur le second moyen : (sans intérêt) ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 89-44131
Date de la décision : 14/11/1990
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Sociale

Analyses

1° PRUD'HOMMES - Référé - Citation - Délai - Délai entre la convocation et l'audience - Durée suffisante pour préparer la défense - Constatations suffisantes.

1° REFERE - Procédure - Citation - Délai entre l'assignation et l'audience - Durée suffisante pour préparer la défense - Constatations suffisantes 1° PROCEDURE CIVILE - Droits de la défense - Référé - Citation - Délai - Durée suffisante jusqu'à l'audience - Constatations suffisantes.

1° Sauf pour le juge à vérifier que le défendeur a bénéficié d'un délai raisonnable pour assurer sa défense, les dispositions relatives au référé prud'homal ne fixent pas de délai entre la convocation et l'audience de jugement.

2° PRUD'HOMMES - Procédure - Citation - Lettre recommandée - Destinataire - Société - Avis de réception signé par un préposé - Préposé présumé habilité.

2° PROCEDURE CIVILE - Notification - Notification en la forme ordinaire - Lettre recommandée - Destinataire - Société - Avis de réception signé par un préposé - Préposé présumé habilité 2° SOCIETE (règles générales) - Citation - Lettre recommandée - Avis de réception signé par un préposé - Préposé présumé habilité.

2° La signature sur l'avis de réception de convocation de l'employeur devant le conseil de prud'hommes, adressée au siège social de l'entreprise, est réputée avoir été apposée par le représentant légal ou une personne habilitée.


Références :

Décision attaquée : Conseil de prud'Hommes d'Annemasse, 24 mai 1989

DANS LE MEME SENS : (1°). Chambre civile 2, 1988-11-04 , Bulletin 1988, II, n° 205, p. 112 (rejet)

arrêt cité. (2°). Chambre sociale, 1990-10-24 , Bulletin 1990, V, n° 494, p. 299 et l'arrêt cité.


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 14 nov. 1990, pourvoi n°89-44131, Bull. civ. 1990 V N° 556 p. 337
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1990 V N° 556 p. 337

Composition du Tribunal
Président : Président :M. Cochard
Avocat général : Avocat général :M. Chauvy
Rapporteur ?: Rapporteur :Mlle Sant

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1990:89.44131
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award