La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/06/1984 | FRANCE | N°82-41417

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 20 juin 1984, 82-41417


Vu les articles 13 et 14 de la loi d'amnistie du 4 août 1981 ;

Attendu qu'il résulte de ces textes que tout salarié qui depuis le 1er janvier 1975 a été licencié à raison de faits en relation avec sa fonction de représentant élu du personnel ou de délégué syndical, peut invoquer cette qualité pour demander la réintégration dans son emploi ; que toutefois sont exceptés du bénéfice de l'amnistie les faits constituants des manquements à la probité, aux bonnes moeurs ou à l'honneur ;

Attendu que pour refuser la réintégration de M. X..., conducteur-receveur au s

ervice de la société Transports du Val-d'Oise et délégué suppléant du personnel, q...

Vu les articles 13 et 14 de la loi d'amnistie du 4 août 1981 ;

Attendu qu'il résulte de ces textes que tout salarié qui depuis le 1er janvier 1975 a été licencié à raison de faits en relation avec sa fonction de représentant élu du personnel ou de délégué syndical, peut invoquer cette qualité pour demander la réintégration dans son emploi ; que toutefois sont exceptés du bénéfice de l'amnistie les faits constituants des manquements à la probité, aux bonnes moeurs ou à l'honneur ;

Attendu que pour refuser la réintégration de M. X..., conducteur-receveur au service de la société Transports du Val-d'Oise et délégué suppléant du personnel, qui, du 14 au 17 février 1980, avait participé à une grève en bloquant les oblitérateurs de titres de transport et en refusant d'encaisser le prix du transport du passager, la Cour d'appel a estimé que le comportement du salarié constituait un manquement à la probité ;

Qu'en statuant ainsi, alors qu'à supposer que les faits relevés par les juges du fond eussent pu constituer une faute dans l'exercice du droit de grève, ils ne pouvaient suffire à caractériser les manquements à la probité, aux bonnes moeurs et à l'honneur, seuls susceptibles de faire perdre au salarié le bénéfice de la loi d'amnistie, la Cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE l'arrêt rendu entre les parties le 17 mars 1982 par la Cour d'appel de Versailles ; remet, en conséquence, la cause et les parties au même et semblable état où elles étaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la Cour d'appel de Reims.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 82-41417
Date de la décision : 20/06/1984
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

AMNISTIE - Sanction professionnelle - Loi du 4 août 1981 - Salarié protégé - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Blocage des oblitérateurs de titres de transport - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* AMNISTIE - Sanction professionnelle - Loi du 4 août 1981 - Salarié protégé - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Refus d'encaisser le prix du transport des passagers - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* COMITE D'ENTREPRISE - Membres - Licenciement - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Blocage des oblitérateurs de titres de transport - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* COMITE D'ENTREPRISE - Membres - Licenciement - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Refus d'encaisser le prix du transport des passagers - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* CONTRAT DE TRAVAIL - Licenciement - Salarié protégé - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Blocage des oblitérateurs de titres de transport - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* CONTRAT DE TRAVAIL - Licenciement - Salarié protégé - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Refus d'encaisser le prix du transport des passagers - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* DELEGUES DU PERSONNEL - Licenciement - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Blocage des oblitérateurs de titres de transport - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* DELEGUES DU PERSONNEL - Licenciement - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Refus d'encaisser le prix du transport des passagers - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* SYNDICAT PROFESSIONNEL - Délégué syndical - Licenciement - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Blocage des oblitérateurs de titre de transport - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

* SYNDICAT PROFESSIONNEL - Délégué syndical - Licenciement - Réintégration - Absence de manquement à la probité - Manquement à la probité - Définition - Conducteur receveur d'une ligne de transport - Refus d'encaisser le prix du transport des passagers - Faits accomplis lors de la participation à une grève.

Le comportement observé par un conducteur receveur d'une société de transports qui participe à une grève en bloquant les oblitérateurs de titres de transport et en refusant d'encaisser le prix du transport du passager ne constitue pas un manquement à la probité susceptible de priver ce salarié, représentant élu du personnel, du bénéfice de la loi d'amnistie du 4 août 1981.


Références :

Loi 81-736 du 04 août 1981

Décision attaquée : Cour d'appel de Versailles, chambre 1, 17 mars 1982


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 20 jui. 1984, pourvoi n°82-41417, Bull. civ. 1984 V N° 252
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles 1984 V N° 252

Composition du Tribunal
Président : Pdt. M. Kirsch conseiller le plus ancien
Avocat général : Av.Gén. M. Ecoutin
Rapporteur ?: Rapp. M. Boubli
Avocat(s) : Av. Demandeur : Me Guinard

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1984:82.41417
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award