La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

15/10/1981 | FRANCE | N°80-13112

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 15 octobre 1981, 80-13112


SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU SELON L'ARRET ATTAQUE, QU'UNE COLLISION S'ETANT PRODUITE ENTRE L'AUTOMOBILE CONDUITE PAR Z... AYANT POUR PASSAGER CHRETIEN ET CELLE CONDUITE PAR B... DANS LAQUELLE AVAIT PRIS PLACE SON Y..., Z... ET LES EPOUX B... FURENT MORTELLEMENT BLESSES ; QUE CHRETIEN, BLESSE, AYANT DEMANDE A DAME MATHIEU VEUVE Z... X... Y... A... LA REPARATION DE SON PREJUDICE, CELLE-CI APPELE EN CAUSE LES CONSORTS B... ; QU'UN ARRET DU 4 MARS 1975, DEVENU IRREVOCABLE, A DECLARE QUE Z... ETAIT SEUL RESPONSABLE DE L'ACCIDENT ; QUE LES CONSORTS B... ONT ASSIGNE DAME A... EN REPARATION

DE LEUR PREJUDICE PERSONNEL ; QUE CELLE-CI A RECLAME ...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

ATTENDU SELON L'ARRET ATTAQUE, QU'UNE COLLISION S'ETANT PRODUITE ENTRE L'AUTOMOBILE CONDUITE PAR Z... AYANT POUR PASSAGER CHRETIEN ET CELLE CONDUITE PAR B... DANS LAQUELLE AVAIT PRIS PLACE SON Y..., Z... ET LES EPOUX B... FURENT MORTELLEMENT BLESSES ; QUE CHRETIEN, BLESSE, AYANT DEMANDE A DAME MATHIEU VEUVE Z... X... Y... A... LA REPARATION DE SON PREJUDICE, CELLE-CI APPELE EN CAUSE LES CONSORTS B... ; QU'UN ARRET DU 4 MARS 1975, DEVENU IRREVOCABLE, A DECLARE QUE Z... ETAIT SEUL RESPONSABLE DE L'ACCIDENT ; QUE LES CONSORTS B... ONT ASSIGNE DAME A... EN REPARATION DE LEUR PREJUDICE PERSONNEL ; QUE CELLE-CI A RECLAME AUX CONSORTS B... LA REPARATION DE SON PROPRE PREJUDICE ; ATTENDU QUE LES CONSORTS B... FONT GRIEF A L'ARRET QUI, AU MOTIF DU CARACTERE INDETERMINE DES CIRCONSTANCES DE L'ACCIDENT, A FAIT UNE APPLICATION RECIPROQUE DE L'ARTICLE 1384 ALINEA 1ER DU CODE CIVIL, D'AVOIR DECIDE QUE L'ARRET DU 4 MARS 1975 NE POSSEDAIT PAS L'AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE, ALORS, SELON LE MOYEN, QUE CETTE AUTORITE A LIEU A L'EGARD DE CE QUI A FAIT L'OBJET DU JUGEMENT DEFINITIF QUE, POUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 1384 ALINEA 1ER DU CODE CIVIL, L'OBJET DU JUGEMENT LA RECONNAISSANCE DE L'OBLIGATION A REPARATION DU GARDIEN DE LA CHOSE ET NON PAS SEULEMENT L'INDEMNISATION DU PREJUDICE SUBI; QU'EN DECIDANT QUE L'ARRET DU 4 MARS 1975 N'ETAIT PAS REVETU DE L'AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE AU REGARD DE L'ACTION INTRODUITE PAR LES AYANTS-DROIT DES CONDUCTEURS, FAUTE D'AVOIR POUR OBJET LA REPARATION DU MEME PREJUDICE, LA COUR D'APPEL A VIOLE L'ARTICLE 1351 DU CODE CIVIL ; MAIS ATTENDU QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 1351 DU CODE CIVIL, L'AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE N'A LIEU QU'A L'EGARD DE CE QUI A FAIT L'OBJET DU JUGEMENT ; QUE L'ARRET RETIENT EXACTEMENT, QUE L'OBJET DES DEUX LITIGES ETAIT DIFFERENT ; QU'IL S'AGASSAIT, DANS LE PREMIER, DE REPARER LE PREJUDICE SUBI PAR CHRETIEN ET, DANS LE SECOND, D'INDEMNISER LES CONSORTS B... DU DOMMAGE PAR EUX SUBI ; D'OU IL SUIT QUE LE MOYEN N'EST PAS FONDE ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 14 FEVRIER 1980, PAR LA COUR D'APPEL DE NANCY,

CONDAMNE LES DEMANDEURS ENVERS LES DEFENDEURS AUX DEPENS CEUX AVANCES PAR MME MATHIEU, VEUVE Z..., LIQUIDES A LA SOMME DE TROIS FRANCS TRENTE CENTIMES, CEUX AVANCES PAR LE FONDS DE GARANTIE AUTOMOBILE, LIQUIDES A LA SOMME DE TROIS FRANCS TRENTE CENTIMES, CEUX AVANCES PAR LA COMPAGNIE PARISIENNE DE GARANTIE AUTOMOBILE, LIQUIDES A LA SOMME DE TROIS FRANCS TRENTE CENTIMES, EN CE NON COMPRIS LE COUT DES SIGNIFICATIONS DU PRESENT ARRET ;


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 80-13112
Date de la décision : 15/10/1981
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Civile

Analyses

CHOSE JUGEE - Identité d'objet - Responsabilité civile - Dommage - Réparation - Pluralité de victimes - Actions successives - Collision de véhicules - Action d'un passager contre son transporteur - Action postérieure réciproque des deux conducteurs - Chose jugée (non).

* RESPONSABILITE CIVILE - Dommage - Réparation - Pluralité de responsables - Demande en réparation de la victime - Action dirigée contre un seul des coauteurs - Demande en garantie du défendeur contre l'autre coauteur - Décision retenant l'entière responsabilité du premier - Décision postérieure faisant application réciproque de l'article 1384 alinéa 1 du Code civil entre les coauteurs.

* RESPONSABILITE CIVILE - Dommage - Réparation - Pluralité de victimes - Actions successives - Collision de véhicules - Action d'un passager contre son transporteur - Action postérieure réciproque des deux conducteurs - Chose jugée (non).

Ne viole pas la chose jugée par une précédente décision, qui en présence du coauteur appelé en garantie, avait déclaré le transporteur d'un passager blessé lors d'une collision de véhicules seul responsable de l'accident, l'arrêt qui statuant sur les préjudices des deux conducteurs, fait application de l'article 1384 alinéa 1 du Code civil au motif du caractère indéterminé de l'accident ; l'objet des deux demandes étant différent.


Références :

Code civil 1384 AL. 1

Décision attaquée : Cour d'appel Nancy, 14 février 1980

CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1971-07-12 Bulletin 1971 II N. 259 (2) p. 186 (CASSATION) et l'arrêt cité. CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1976-05-19 Bulletin 1976 II N. 162 p. 126 (CASSATION) et les arrêts cités. CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1976-07-08 Bulletin 1976 II N. 239 (2) p. 188 (CASSATION). CF. Cour de Cassation (Chambre civile 2) 1981-04-27 Bulletin 1981 II N. 107 p. 68 (CASSATION)


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 15 oct. 1981, pourvoi n°80-13112, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 185
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 185

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Derenne
Avocat général : Av.Gén. M. Bouyssic
Rapporteur ?: Rpr M. Fusil
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Coulet Parmentier

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:80.13112
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award