La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/07/1981 | FRANCE | N°79-42117

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 20 juillet 1981, 79-42117


SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES 1134 DU CODE CIVIL, 10 DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU TRAVAIL DES CONCIERGES DES IMMEUBLES D'HABITATION DES ALPES-MARITIMES DU 2 JUILLET 1969, 455 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE, DEFAUT DE MOTIFS, MANQUE DE BASE LEGALE :

ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR DEBOUTE M. X... DE SA DEMANDE FORMEE CONTRE LA COPROPRIETE DE L'IMMEUBLE LES RESIDENCES DU LOUP A ANTIBES EN PAIEMENT DE LA MOITIE DU SALAIRE DE BASE DE SON EPOUSE, ENGAGEE A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 1974 COMME CONCIERGE DE DEUXIEME CATEGORIE DUDIT IMMEUBLE, AUX MOTI

FS QUE, POUR PRETENDRE AU BENEFICE D'UN SALAIRE PERSO...

SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES 1134 DU CODE CIVIL, 10 DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU TRAVAIL DES CONCIERGES DES IMMEUBLES D'HABITATION DES ALPES-MARITIMES DU 2 JUILLET 1969, 455 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE, DEFAUT DE MOTIFS, MANQUE DE BASE LEGALE :

ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ARRET ATTAQUE D'AVOIR DEBOUTE M. X... DE SA DEMANDE FORMEE CONTRE LA COPROPRIETE DE L'IMMEUBLE LES RESIDENCES DU LOUP A ANTIBES EN PAIEMENT DE LA MOITIE DU SALAIRE DE BASE DE SON EPOUSE, ENGAGEE A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 1974 COMME CONCIERGE DE DEUXIEME CATEGORIE DUDIT IMMEUBLE, AUX MOTIFS QUE, POUR PRETENDRE AU BENEFICE D'UN SALAIRE PERSONNEL, LE CONJOINT DU CONCIERGE DOIT EXECUTER DES TRAVAUX DIFFERENTS OU COMPLEMENTAIRES S'AJOUTANT A CEUX DEJA PAYES AU CONCIERGE TITULAIRE, CE QUI N'ETAIT PAS LE CAS EN L'ESPECE, ALORS QU'UNE TELLE EXIGENCE NE FIGURE PAS DANS LA CONVENTION COLLECTIVE APPLICABLE, LAQUELLE POSE POUR SEULES CONDITIONS DE LA REMUNERATION DU CONJOINT DU CONCIERGE L'ACCORD DES PARTIES, QUI N'ETAIT PAS CONTESTE, ET L'AIDE APPORTEE PAR LE CONJOINT AU CONCIERGE TITULAIRE DANS SES FONCTIONS, C'EST-A-DIRE DANS CELLES PREVUES AU CONTRAT, LA REMUNERATION ETANT ALORS CALCULEE FORFAITAIREMENT ET INDEPENDAMMENT DU TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF DE CELUI-CI OU DE LA NATURE DES TRAVAUX PAR LUI EFFECTUES, DE SORTE QUE LA COUR D'APPEL, QUI A CONSTATE QUE M. X... AIDAIT SA FEMME POUR L'ALLEGER, FACILITER CERTAINS TRAVAUX OU LA SUPPLEER, N'A PAS TIRE DE SES CONSTATATIONS LES CONSEQUENCES LEGALES QUI EN DECOULAIENT ;

MAIS ATTENDU QUE LA COPROPRIETE N'AYANT COMMANDE AUCUN TRAVAIL PERSONNEL A M. X... ET L'AIDE DE CELUI-CI S'ETANT BORNEE A SUPPLEER SON EPOUSE, CONCIERGE TITULAIRE, DANS L'ACCOMPLISSEMENT DES TRAVAUX QU'ELLE AVAIT LA CHARGE D'EXECUTER EN VERTU DE SON PROPRE CONTRAT DE TRAVAIL, LES JUGES DU FOND, INTERPRETANT L'ARTICLE 10 DE LA CONVENTION COLLECTIVE EN VIGUEUR ET AINSI CONCU "LORSQU'IL EST ADMIS D'UN COMMUN ACCORD QUE LE CONJOINT AIDE LA CONCIERGE DANS SES FONCTIONS, IL BENEFICIE DES LOIS Y... ET PERCOIT UNE REMUNERATION EGALE A LA MOITIE DU SALAIRE DE BASE DU CONCIERGE" ONT ESTIME QUE, EN L'ABSENCE D'ACCORD DE L'EMPLOYEUR, CE TEXTE NE CREAIT AUCUNE OBLIGATION DE TRAVAIL NI DE SALAIRE A LA CHARGE DE LA COPROPRIETE ET AU PROFIT DE M. X... DONT L'ACTIVITE NE SORTAIT PAS DU CADRE DE L'ENTR'AIDE CONJUGALE, CE POURQUOI IL ETAIT ASSURE ; D'OU IL SUIT QUE LE MOYEN NE SAURAIT ETRE ACCUEILLI ; ET ATTENDU QU'IL NE PEUT ETRE TENU COMPTE DES MEMOIRES PRODUITS AU NOM DE MME X... QUI N'A PAS FAIT DE DECLARATION DE POURVOI EN CASSATION.

PAR CES MOTIFS :

REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 8 MAI 1979 PAR LA COUR D'APPEL D'AIX EN PROVENCE.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 79-42117
Date de la décision : 20/07/1981
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Sociale

Analyses

CONVENTIONS COLLECTIVES - Concierges et employés d'immeubles - Convention collective du département des Alpes-Maritimes du 2 juillet 1969 - Contrat de travail - Salaire - Conjoint suppléant son épouse, concierge titulaire.

* CONCIERGE - Contrat de travail - Salaire - Convention collective du département des Alpes-Maritimes du 2 juillet 1969 - Conjoint suppléant son épouse, concierge titulaire.

En l'absence d'accord de l'employeur, l'article 10 de la convention collective de travail des concierges d'immeubles d'habitation des Alpes-Maritimes, ne crée aucune obligation de travail ni de salaire à la charge de la copropriété lorsque le conjoint d'un concierge titulaire supplée celui-ci dans l'accomplissement de certains travaux qu'il a la charge d'exécuter.


Références :

Code civil 1134
Convention collective du 02 juillet 1969 DE TRAVAIL DES CONCIERGES D'IMMEUBLES D'HABITATION ALPES-MARITIMES ART. 10

Décision attaquée : Cour d'appel Aix-en-Provence (Chambre sociale 9), 08 mai 1979


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 20 jui. 1981, pourvoi n°79-42117, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 705
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 705

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Laroque
Avocat général : Av.Gén. M. Ecoutin
Rapporteur ?: Rpr M. Astraud
Avocat(s) : Av. Demandeur : SCP Lyon-Caen Fabiani Liard

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:79.42117
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award