La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

27/02/1981 | FRANCE | N°78-13797

France | France, Cour de cassation, Assemblee pleniere, 27 février 1981, 78-13797


Sur les deux moyens réunis :

Vu l'article L. 241 du Code de la sécurité sociale,

Attendu que sont affiliées obligatoirement aux assurances sociales les personnes salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ; Attendu que l'arrêt attaqué a décidé que l'association scolaire Cours Jeanne d'Arc ne devait affilier aux assurances sociales ni les médecins Lemercier et Coulombier qui avaient assuré le service médical scolaire de l'établissement, ni le psychologue Marchand, qui avait effectué des tests d'orientatio

n des élèves, aux motifs essentiels que l'école ne fournissant ni personne...

Sur les deux moyens réunis :

Vu l'article L. 241 du Code de la sécurité sociale,

Attendu que sont affiliées obligatoirement aux assurances sociales les personnes salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ; Attendu que l'arrêt attaqué a décidé que l'association scolaire Cours Jeanne d'Arc ne devait affilier aux assurances sociales ni les médecins Lemercier et Coulombier qui avaient assuré le service médical scolaire de l'établissement, ni le psychologue Marchand, qui avait effectué des tests d'orientation des élèves, aux motifs essentiels que l'école ne fournissant ni personnel ni matériel ni aucune autre structure paramédicale, les praticiens fixant les dates de leurs visites, et leurs rémunérations étant remboursées par les parents, ils n'apportaient pas leur concours à un exercice organisé par l'établissement ;

Qu'en statuant ainsi, tout en constatant que c'était l'association qui avait fait appel à eux, qui mettait à leur disposition des locaux dans l'école, qui les faisait intervenir auprès des élèves, et qui leur versait leurs rémunérations, ce dont il résultait l'existence d'un service organisé dans l'intérêt de l'établissement pour lequel ils travaillaient au sens du texte susvisé, la Cour d'appel en a fait une fausse application ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE et ANNULE l'arrêt rendu le 11 mai 1978, entre les parties, par la Cour d'appel de Rouen ; remet, en conséquence, la cause et les parties au même et semblable état où elles étaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la Cour d'appel d'Amiens, à ce désignée par délibération spéciale prise en la Chambre du Conseil.


Synthèse
Formation : Assemblee pleniere
Numéro d'arrêt : 78-13797
Date de la décision : 27/02/1981
Sens de l'arrêt : Cassation

Analyses

SECURITE SOCIALE - Assujettissement - Personnes assujetties - Médecins - Médecins assurant la surveillance médicale d'un établissement scolaire.

* MEDECIN CHIRURGIEN - Sécurité sociale - Immatriculation - Médecin assurant la surveillance médicale d'un établissement scolaire.

* SECURITE SOCIALE - Assujettissement - Personnes assujetties - Psychologues faisant subir des tests aux élèves d'un groupe scolaire.

Doivent être affiliés obligatoirement aux assurances sociales en application de l'article L 241 du Code de la sécurité sociale, les médecins qui assurent le service médical scolaire d'un établissement d'enseignement privé ainsi que le psychologue qui effectue des tests d'orientation des élèves de cet établissement dès lors que c'est cet établissement qui a fait appel à eux, qui les fait intervenir auprès des élèves et qui leur verse leurs rémunérations ce dont il résulte l'existence d'un service organisé dans l'intérêt de l'établissement pour lequel ils travaillent au sens du texte susvisé (arrêts n° 1 et 2).


Références :

Code de la sécurité sociale L241 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Rouen (Chambres réunies), 11 mai 1978

Arrêts groupés : Cour de Cassation (Assemblée plénière) 1981-02-27 (CASSATION) N. 78-13.796 CPAM CALVADOS. ID. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1977-07-05 Bulletin 1977 V N. 452 p.357 (CASSATION)


Publications
Proposition de citation : Cass. Ass. Plén., 27 fév. 1981, pourvoi n°78-13797, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Assemblée plénière N. 1
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Assemblée plénière N. 1

Composition du Tribunal
Président : P.Pdt M. Schmelck
Avocat général : P.Av.Gén. M. Toubas
Rapporteur ?: Rpr M. Vellieux
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Desaché

Origine de la décision
Date de l'import : 28/11/2023
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1981:78.13797
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award