La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

23/10/1980 | FRANCE | N°80-60163

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 23 octobre 1980, 80-60163


SUR LE PREMIER MOYEN, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES L. 412-13 DU CODE DU TRAVAIL, 381, 382, 383 ET 470 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE ET 455 DU MEME CODE :

ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF AU JUGEMENT ATTAQUE D'AVOIR, FAUTE DE COMPARUTION DE LA SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DES TRANSPORTS PUBLICS DE VOYAGEURS DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE (SEMVAT) A L'AUDIENCE DU 19 FEVRIER 1980, RADIE DU ROLE LA CONTESTATION PAR CETTE SOCIETE DE LA DESIGNATION D'UN DELEGUE SYNDICAL DONT ELLE AVAIT ETE INFORMEE LE 11 JANVIER 1980, ET D'AVOIR RETABLI L'AFFAIRE LE 25 FEVRIER, ALORS QUE LA PROCEDURE APPLI

CABLE EN LA MATIERE ET DEFINIE COMME "SANS FORME" PAR...

SUR LE PREMIER MOYEN, PRIS DE LA VIOLATION DES ARTICLES L. 412-13 DU CODE DU TRAVAIL, 381, 382, 383 ET 470 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE ET 455 DU MEME CODE :

ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF AU JUGEMENT ATTAQUE D'AVOIR, FAUTE DE COMPARUTION DE LA SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DES TRANSPORTS PUBLICS DE VOYAGEURS DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE (SEMVAT) A L'AUDIENCE DU 19 FEVRIER 1980, RADIE DU ROLE LA CONTESTATION PAR CETTE SOCIETE DE LA DESIGNATION D'UN DELEGUE SYNDICAL DONT ELLE AVAIT ETE INFORMEE LE 11 JANVIER 1980, ET D'AVOIR RETABLI L'AFFAIRE LE 25 FEVRIER, ALORS QUE LA PROCEDURE APPLICABLE EN LA MATIERE ET DEFINIE COMME "SANS FORME" PAR L'ARTICLE L. 412-13 DU CODE DU TRAVAIL, EXCLUAIT TOUTES MESURES DE CETTE NATURE, DE SORTE QUE LA DEMANDE DE RETABLISSEMENT DU 25 FEVRIER ETAIT IRRECEVABLE COMME FORMEE APRES L'EXPIRATION DU DELAI DE QUINZE JOURS DANS LEQUEL POUVAIT ETRE CONTESTEE LA DESIGNATION D'UN DELEGUE SYNDICAL;

MAIS ATTENDU QUE, QUEL QUE SOIT LE MERITE DE LA CRITIQUE FAITE A L'APPLICATION EN LA MATIERE DES ARTICLES 381 ET SUIVANTS DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE RELATIFS A LA RADIATION, CETTE MESURE D'ADMINISTRATION JUDICIAIRE, QUI SUSPEND L'INSTANCE, N'EST PAS SUSCEPTIBLE DE RECOURS ET N'A PAS, D'AILLEURS, ETE CRITIQUEE QUAND L'AFFAIRE A ETE RETABLIE DEVANT LE TRIBUNAL; D'OU IL SUIT QUE LE MOYEN NE SAURAIT ETRE ACCUEILLI;

MAIS SUR LE SECOND MOYEN :

VU L'ARTICLE L. 133-2 DU CODE DU TRAVAIL;

ATTENDU QUE POUR DECLARER NON REPRESENTATIF DANS L'ENTREPRISE DE LA SEMVAT LE SYNDICAT AUTONOME, QUI VENAIT DE S'Y CONSTITUER, ET INVALIDER EN CONSEQUENCE LA DESIGNATION D'UN DELEGUE SYNDICAL DONT IL AVAIT INFORME CETTE SOCIETE LE 11 JANVIER 1980, LE JUGEMENT ATTAQUE A RETENU L'INSUFFISANCE A LA FOIS DE SON ANCIENNETE ET DU NOMBRE DE SES ADHERENTS; ATTENDU, CEPENDANT, QUE TANDIS QUE L'EMPLOYEUR AVAIT PRETENDU QUE LE SYNDICAT AUTONOME N'AVAIT RECRUTE QUE 5 ADHERENTS ET QUE CE SYNDICAT REVENDIQUAIT 97 ADHESIONS EFFECTIVES, LE TRIBUNAL, QUI N'A PAS PRECISE LE CHIFFRE QU'IL TENAIT POUR ETABLI ET N'A PAS INDIQUE QUEL POURCENTAGE IL REPRESENTAIT PAR RAPPORT A L'EFFECTIF DES SALARIES DE L'ENTREPRISE, CE QUI NE PERMET PAS A LA COUR DE CASSATION D'EXERCER SON CONTROLE, N'A PAS LEGALEMENT JUSTIFIE SA DECISION;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE LE JUGEMENT RENDU ENTRE LES PARTIES LE 11 MARS 1980 PAR LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE TOULOUSE; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES, AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT JUGEMENT ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE MONTAUBAN.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 80-60163
Date de la décision : 23/10/1980
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

1) SYNDICAT PROFESSIONNEL - Délégué syndical - Désignation - Contestation - Procédure - Instance - Rôle - Radiation - Portée.

PROCEDURE CIVILE - Rôle - Radiation - Portée.

Ne peut être accueilli le moyen tiré de ce que la demande de rétablissement d'une contestation par l'employeur de la désignation d'un délégué syndical, intervenue après que cette contestation eut été radiée du rôle, faute de comparution du demandeur, était irrecevable comme formée après l'expiration du délai de quinze jours dans lequel peut être contestée la désignation d'un délégué syndical. Quel que soit, en effet, le mérite de la critique faite à l'application en la matière des articles 381 et suivants du nouveau Code de procédure civile relatifs à la radiation, cette mesure d'administration judiciaire, qui suspend l'audience, n'est pas susceptible de recours et n'a pas, d'ailleurs, été critiquée quand l'affaire a été rétablie devant le tribunal.

2) SYNDICAT PROFESSIONNEL - Organisations syndicales les plus représentatives - Représentativité - Appréciation - Appréciation sur le plan de l'entreprise.

Encourt la cassation le jugement qui, pour déclarer un syndicat non représentatif dans une entreprise et invalider en conséquence la désignation d'un délégué syndical par cette organisation, retient l'insuffisance à la fois de son ancienneté et du nombre de ses adhérents, sans préciser, alors que l'employeur et le syndicat faisaient respectivement état des chiffres de 5 et de 97 adhérents, quel était le chiffre qu'il tenait pour établi ni quel pourcentage il représentait par rapport à l'effectif des salariés de l'entreprise.


Références :

Code du travail L133-2
Nouveau Code de procédure civile 381 S.
Code du travail L412-13

Décision attaquée : Tribunal d'instance Toulouse, 11 mars 1980


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 23 oct. 1980, pourvoi n°80-60163, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 779
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 779

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Arpaillange CAFF
Avocat général : Av.Gén. M. Rivière
Rapporteur ?: Rpr M. Mac Aleese
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Lemaître

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1980:80.60163
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award