La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

23/10/1980 | FRANCE | N°79-12440

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 23 octobre 1980, 79-12440


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE L. 415 DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE;

ATTENDU QU'IL RESULTE DE CE TEXTE QUE LE SALARIE ENVOYE EN MISSION A DROIT A LA PROTECTION DE LA LEGISLATION SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL PENDANT TOUT LE TEMPS DE LA MISSION; ATTENDU QUE, LE 13 OCTOBRE 1971, AUX ENVIRONS DE 17 H 45, DOUAUD, PEINTRE AU SERVICE DE LA SOCIETE PROTECTILE, A ETE VICTIME D'UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION TANDIS QU'APRES AVOIR QUITTE VERS 16 H 15 LE CHANTIER OU IL TRAVAILLAIT A POITIERS, IL SE RENDAIT, AVEC L'EQUIPE DONT IL FAISAIT PARTIE, SUR ORDRE DE L'EMPLOYEUR ET DANS UN VEHICUL

E DE L'ENTREPRISE CONDUIT PAR UN COPREPOSE, A PONTIVY OU LE...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE L. 415 DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE;

ATTENDU QU'IL RESULTE DE CE TEXTE QUE LE SALARIE ENVOYE EN MISSION A DROIT A LA PROTECTION DE LA LEGISLATION SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL PENDANT TOUT LE TEMPS DE LA MISSION; ATTENDU QUE, LE 13 OCTOBRE 1971, AUX ENVIRONS DE 17 H 45, DOUAUD, PEINTRE AU SERVICE DE LA SOCIETE PROTECTILE, A ETE VICTIME D'UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION TANDIS QU'APRES AVOIR QUITTE VERS 16 H 15 LE CHANTIER OU IL TRAVAILLAIT A POITIERS, IL SE RENDAIT, AVEC L'EQUIPE DONT IL FAISAIT PARTIE, SUR ORDRE DE L'EMPLOYEUR ET DANS UN VEHICULE DE L'ENTREPRISE CONDUIT PAR UN COPREPOSE, A PONTIVY OU LES INTERESSES DEVRAIENT EXECUTER LE LENDEMAIN SAMEDI ET LE DIMANCHE SUIVANT UN TRAVAIL EXCEPTIONNEL;

QUE L'ARRET ATTAQUE A DIT QU'IL S'AGISSAIT D'UN ACCIDENT DE TRAJET ET A, EN CONSEQUENCE, DECLARE RECEVABLE L'ACTION EN REPARATION ENGAGEE PAR LA VICTIME SELON LE DROIT COMMUN CONTRE L'EMPLOYEUR ET LE CONDUCTEUR DE LA VOITURE, AUX MOTIFS QUE L'ACCIDENT ETAIT SURVENU APRES LA JOURNEE DE TRAVAIL ET QUE LE TEMPS DE TRAJET N'ETAIT PAS REMUNERE PAR L'EMPLOYEUR; QU'EN STATUANT AINSI, ALORS QUE, SELON LES CONSTATATIONS DES JUGES DU FOND, DOUAUD AVAIT ETE CHARGE PAR SON EMPLOYEUR D'ALLER EXECUTER A PONTIVY, EN FIN DE SEMAINE, UN TRAVAIL EXCEPTIONNEL (EN SUS DE CELUI QU'IL ACCOMPLISSAIT SUR LE CHANTIER DE POITIERS), - CE QUI CONSTITUAIT UNE MISSION - ET QUE, DES LORS, L'ACCIDENT SURVENU AU COURS DE CELLE-CI CONSTITUAIT NON UN ACCIDENT DE TRAJET MAIS UN ACCIDENT DU TRAVAIL AU SENS DE L'ARTICLE L. 415 PRECITE, LA COUR D'APPEL A VIOLE CE TEXTE;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES LE 14 FEVRIER 1979 PAR LA COUR D'APPEL DE POITIERS; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL DE LIMOGES.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 79-12440
Date de la décision : 23/10/1980
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Accident de trajet - Distinction avec l'accident du travail.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Définition - Salarié en mission - Déplacement effectué dans l'intérêt de l'entreprise.

* SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL - Temps et lieu du travail - Définition - Salarié en mission - Salarié se rendant sur un chantier extérieur.

Constitue un accident du travail et non un accident de trajet l'accident de la circulation dont a été victime un salarié alors qu'il se rendait, avec l'équipe dont il faisait partie sur ordre de l'employeur et dans un véhicule de l'entreprise conduit par un copréposé, dans une ville située à quelques centaines de kilomètres du chantier auquel il était, affecté, où il devait effectuer, en fin de semaine, un travail exceptionnel, en sus de celui qu'il accomplissait sur ledit chantier, ce qui constituait une mission.


Références :

Code de la sécurité sociale L415 CASSATION

Décision attaquée : Cour d'appel Poitiers (Chambre civile ), 14 février 1979

CF. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1978-07-05 Bulletin 1978 V N. 560 (2) p. 420 (REJET). CF. Cour de Cassation (Chambre sociale) 1980-06-26 Bulletin 1980 V N. 577 p. 437 (REJET)


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 23 oct. 1980, pourvoi n°79-12440, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 777
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 777

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Arpaillange CAFF
Avocat général : Av.Gén. M. Rivière
Rapporteur ?: Rpr M. Coucoureux
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Foussard

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1980:79.12440
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award