La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

17/12/1979 | FRANCE | N°78-13480

France | France, Cour de cassation, Chambre civile 2, 17 décembre 1979, 78-13480


SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 272 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE; ATTENDU QU'IL RESULTE DE CE TEXTE QUE LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL, SAISI D'UNE DEMANDE EN VUE D'OBTENIR L'AUTORISATION D'INTERJETER APPEL IMMEDIAT D'UN JUGEMENT ORDONNANT EXPERTISE, EST SEUL COMPETENT POUR APPRECIER LA RECEVABILITE D'UNE TELLE DEMANDE; ATTENDU QUE, DANS UN LITIGE L'OPPOSANT A DE VARGA, LE DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS A ETE AUTORISE PAR LE PREMIER PRESIDENT D'UNE COUR D'APPEL A RELEVER APPEL D'UN JUGEMENT ORDONNANT EXPERTISE; QUE L'ARRET ATTAQUE A DECLARE CET APPEL IRRECEVABLE, AU

MOTIF QUE L'ASSIGNATION A COMPARAITRE DEVANT LE PREMI...

SUR LE MOYEN UNIQUE :

VU L'ARTICLE 272 DU NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE; ATTENDU QU'IL RESULTE DE CE TEXTE QUE LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL, SAISI D'UNE DEMANDE EN VUE D'OBTENIR L'AUTORISATION D'INTERJETER APPEL IMMEDIAT D'UN JUGEMENT ORDONNANT EXPERTISE, EST SEUL COMPETENT POUR APPRECIER LA RECEVABILITE D'UNE TELLE DEMANDE; ATTENDU QUE, DANS UN LITIGE L'OPPOSANT A DE VARGA, LE DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS A ETE AUTORISE PAR LE PREMIER PRESIDENT D'UNE COUR D'APPEL A RELEVER APPEL D'UN JUGEMENT ORDONNANT EXPERTISE; QUE L'ARRET ATTAQUE A DECLARE CET APPEL IRRECEVABLE, AU MOTIF QUE L'ASSIGNATION A COMPARAITRE DEVANT LE PREMIER PRESIDENT N'AVAIT PAS ETE DELIVREE DANS LE MOIS DU PRONONCE DU JUGEMENT; ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, ALORS QUE L'AUTORISATION D'INTERJETER APPEL AVAIT ETE DONNEE PAR LE PREMIER PRESIDENT, LA COUR D'APPEL A VIOLE LE TEXTE SUSVISE;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ARRET RENDU ENTRE LES PARTIES PAR LA COUR D'APPEL DE PARIS LE 24 OCTOBRE 1977; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT ARRET ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LA COUR D'APPEL D'AMIENS.


Synthèse
Formation : Chambre civile 2
Numéro d'arrêt : 78-13480
Date de la décision : 17/12/1979
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Civile

Analyses

REFERES DU PREMIER PRESIDENT - Jugement d'avant dire droit ordonnant expertise - Appel - Autorisation - Demande - Recevabilité - Appréciation - Compétence exclusive.

* APPEL CIVIL - Décisions susceptibles - Décision d'avant dire droit - Décision ordonnant expertise - Autorisation du Premier président - Tardiveté de la demande - Demande déclarée recevable - Effet.

* MESURES D'INSTRUCTION EXECUTEES PAR UN TECHNICIEN - Expertise - Décision ordonnant expertise - Appel - Autorisation du Premier président - Tardiveté de la demande - Demande déclarée recevable - Effet.

* POUVOIRS DES JUGES - Premier président - Jugement d'avant dire droit ordonnant expertise - Appel - Autorisation - Demande - Recevabilité - Appréciation - Compétence exclusive.

Il résulte de l'article 272 du nouveau Code de procédure civile que le Premier président de la Cour d'appel, saisi d'une demande en vue d'obtenir l'autorisation d'interjeter appel immédiatement d'un jugement ordonnant expertise, est seul compétent pour apprécier la recevabilité d'une telle demande. Par suite, et bien que l'assignation à comparaître devant le Premier président n'ait pas été délivrée dans le mois du prononcé du jugement, l'appel ne peut être déclaré irrecevable par la Cour d'appel qui statue sur ce recours exercé après autorisation du Premier président.


Références :

Code de procédure civile 272 nouveau CASSATION
Code de procédure civile 380 nouveau
Code de procédure civile 540 nouveau

Décision attaquée : Cour d'appel Paris (Chambre 3 A ), 24 octobre 1977


Publications
Proposition de citation : Cass. Civ. 2e, 17 déc. 1979, pourvoi n°78-13480, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 297
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Civ. 2e N. 297

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Bel
Avocat général : Av.Gén. M. Charbonnier
Rapporteur ?: Rpr M. Fusil
Avocat(s) : Av. Demandeur : M. Foussard

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:78.13480
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award