La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/11/1979 | FRANCE | N°79-60793

France | France, Cour de cassation, Chambre sociale, 29 novembre 1979, 79-60793


VU L'ARTICLE 22 DU DECRET N. 79-394 DU 17 MAI 1979;

ATTENDU QU'IL RESULTE DE CE TEXTE QUE LE TRIBUNAL D'INSTANCE EST COMPETENT POUR CONNAITRE DE TOUT RECOURS AYANT POUR OBJET DE RECLAMER L'INSCRIPTION D'UN ELECTEUR OMIS SUR LES LISTES ELECTORALES PRUD'HOMALES OU DE CONTESTER LE RATTACHEMENT D'UN ELECTEUR A UNE SECTION; ATTENDU QUE, POUR REJETER LE RECOURS FORME PAR MACHENAUD, DOMICILIE A MONTAUBAN (TARN-ET-GARONNE),EMPLOYE COMME VRP PAR LA SOCIETE ROCAGRAF ET INSCRIT, A LA SUITE D'UNE DECLARATION ADRESSEE PAR LADITE SOCIETE AU MAIRE DE FENOUILLET (HAUTE-GARONNE),SUR LES LISTES ELECTORAL

ES DE CETTE DERNIERE COMMUNE SECTION COMMERCE, TENDAN...

VU L'ARTICLE 22 DU DECRET N. 79-394 DU 17 MAI 1979;

ATTENDU QU'IL RESULTE DE CE TEXTE QUE LE TRIBUNAL D'INSTANCE EST COMPETENT POUR CONNAITRE DE TOUT RECOURS AYANT POUR OBJET DE RECLAMER L'INSCRIPTION D'UN ELECTEUR OMIS SUR LES LISTES ELECTORALES PRUD'HOMALES OU DE CONTESTER LE RATTACHEMENT D'UN ELECTEUR A UNE SECTION; ATTENDU QUE, POUR REJETER LE RECOURS FORME PAR MACHENAUD, DOMICILIE A MONTAUBAN (TARN-ET-GARONNE),EMPLOYE COMME VRP PAR LA SOCIETE ROCAGRAF ET INSCRIT, A LA SUITE D'UNE DECLARATION ADRESSEE PAR LADITE SOCIETE AU MAIRE DE FENOUILLET (HAUTE-GARONNE),SUR LES LISTES ELECTORALES DE CETTE DERNIERE COMMUNE SECTION COMMERCE, TENDANT A ETRE INSCRIT, EN SA QUALITE DE VRP SUR LES LISTES ELECTORALES PRUD'HOMALES DE LA COMMUNE DE SON DOMICILE, SECTION ENCADREMENT, LA DECISION ATTAQUEE A RETENU QUE LA COMMUNICATION PAR L'EMPLOYEUR D'UNE DECLARATION NOMINATIVE A UN MAIRE INCOMPETENT NE POUVAIT ETRE SANCTIONNEE QUE PENALEMENT DANS LA MESURE OU L'INFRACTION SERAIT ETABLIE ET NE SAURAIT, EN TOUT ETAT DE CAUSE, FAIRE L'OBJET D'UN RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL D'INSTANCE; QU'EN STATUANT AINSI, ALORS QUE L'INTERESSE, QUI SE PRETENDAIT OMIS, POUVAIT RECLAMER SON INSCRIPTION A LA JURIDICTION CIVILE, MEME SI CETTE OMISSION ETAIT EGALEMENT SUSCEPTIBLE D'ENTRAINER POUR L'EMPLOYEUR UNE SANCTION PENALE INDEPENDANTE DE CETTE INSCRIPTION, LE TRIBUNAL A VIOLE LE TEXTE SUSVISE;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE L'ORDONNANCE RENDUE ENTRE LES PARTIES LE 19 OCTOBRE 1979 PAR LE PRESIDENT DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE MONTAUBAN; REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LADITE ORDONNANCE ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE MOISSAC.


Synthèse
Formation : Chambre sociale
Numéro d'arrêt : 79-60793
Date de la décision : 29/11/1979
Sens de l'arrêt : Cassation
Type d'affaire : Sociale

Analyses

ELECTIONS - Prud"hommes - Contestation - Compétence matérielle - Liste électorale - Contestation relative à l'inscription ou à la radiation - Déclaration du salarié par l'employeur - Déclaration faite à un maire incompétent.

* ELECTIONS - Prud"hommes - Liste électorale - Inscription - Lieu d'inscription - Electeur salarié - Déclaration faite par l'employeur à un maire incompétent - Portée.

Encourt la cassation le jugement décidant que la communication par l'employeur de la déclaration nominative d'un voyageur représentant placier au maire d'une autre commune que celle de son domicile ne pouvait être sanctionné que pénalement dans la mesure où l'infraction serait établie et ne saurait, en tout état de cause, faire l'objet d'un recours devant le Tribunal d'instance, alors que l'intéressé, qui se prétendait omis, pouvait réclamer son inscription à la juridiction civile, même si cette omission était également susceptible d'entraîner pour l'employeur une sanction pénale indépendante de cette inscription.


Références :

Décret 79-394 du 17 mai 1979 ART. 22

Décision attaquée : Tribunal d'instance Mautauban, 19 octobre 1979


Publications
Proposition de citation : Cass. Soc., 29 nov. 1979, pourvoi n°79-60793, Bull. civ. des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 924
Publié au bulletin des arrêts des chambres civiles des arrêts Cour de Cassation Soc. N. 924

Composition du Tribunal
Président : Pdt M. Arpaillange CAFF
Avocat général : Av.Gén. M. Frank
Rapporteur ?: Rpr M. Astraud

Origine de la décision
Date de l'import : 14/10/2011
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CCASS:1979:79.60793
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award