La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

25/04/2016 | FRANCE | N°15BX03782

France | France, Cour administrative d'appel de Bordeaux, 6ème chambre (formation à 3), 25 avril 2016, 15BX03782


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. C...a demandé au tribunal administratif de Toulouse l'annulation de l'arrêté en date du 25 juin 2015 par lequel le préfet de Tarn-et-Garonne a refusé de lui délivrer un titre de séjour, lui a fait obligation de quitter le territoire français dans le délai de trente jours et a fixé le pays de destination, d'enjoindre au préfet de Tarn-et-Garonne de réexaminer sa situation, sous astreinte de 50 euros par jour de retard passé le délai de quinze jours et dans l'attente de ce réexamen, qu'il le munisse

d'une autorisation provisoire de séjour.

Par un jugement n° 1503450 du 4 no...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. C...a demandé au tribunal administratif de Toulouse l'annulation de l'arrêté en date du 25 juin 2015 par lequel le préfet de Tarn-et-Garonne a refusé de lui délivrer un titre de séjour, lui a fait obligation de quitter le territoire français dans le délai de trente jours et a fixé le pays de destination, d'enjoindre au préfet de Tarn-et-Garonne de réexaminer sa situation, sous astreinte de 50 euros par jour de retard passé le délai de quinze jours et dans l'attente de ce réexamen, qu'il le munisse d'une autorisation provisoire de séjour.

Par un jugement n° 1503450 du 4 novembre 2015, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté sa demande.

Procédure devant la cour :

Par une requête, enregistrée le 25 novembre 2015 et un mémoire ampliatif enregistré le 12 février 2016, M. B...C..., représenté par MeA..., demande à la cour :

1°) d'annuler le jugement du 4 novembre 2015 du tribunal administratif de Toulouse;

2°) d'annuler l'arrêté contesté ;

3°) d'enjoindre au préfet de Tarn-et-Garonne de réexaminer sa situation, sous astreinte de 50 euros par jour de retard passé le délai de quinze jours suivant la notification de l'arrêt à intervenir, et dans l'attente de ce réexamen, qu'il le munisse d'une autorisation provisoire de séjour ;

4°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 2 000 euros en application des dispositions combinées de l'article L. 761-1 du code de justice administrative et de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu les autres pièces du dossier.

Vu :

- la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ;

- la convention internationale relative aux droits de l'enfant ;

- le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;

- la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 ;

- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;

- le code de justice administrative.

Le président de la formation de jugement a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l'audience.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Le rapport de M. Antoine Bec a été entendu au cours de l'audience publique.

Considérant ce qui suit :

1. M.C..., de nationalité arménienne, qui déclare être entré en France le 17 novembre 2011, sous le couvert d'un passeport revêtu d'un visa de court séjour, a sollicité le 11 mars 2015 la délivrance d'un titre de séjour portant la mention " vie privée et familiale " ; par un arrêté du 25 juin 2015, le préfet de Tarn-et-Garonne a rejeté sa demande, l'a obligé à quitter le territoire français, lui a accordé un délai de départ volontaire de trente jours et a fixé le pays de destination.

M. C...demande à la cour d'annuler le jugement du 4 novembre 2015 par lequel le tribunal administratif de Toulouse a rejeté sa demande tendant à l'annulation de l'arrêté en date du 25 juin 2015 par lequel le préfet de Tarn-et-Garonne a refusé de lui délivrer un titre de séjour, lui a fait obligation de quitter le territoire français dans le délai de trente jours et a fixé le pays de destination.

Sur les conclusions à fin d'annulation :

En ce qui concerne le moyen commun aux décisions attaquées :

2. M. Jean-Michel Delvert, secrétaire général de la préfecture de Tarn-et-Garonne et signataire des décisions en litige, a reçu délégation, par arrêté du 28 mai 2015 régulièrement publié au recueil des actes administratifs de la préfecture, à l'effet de signer au nom du préfet notamment tous arrêtés et décisions relevant des attributions de l'Etat dans le département de Tarn-et-Garonne, à l'exception des arrêtés de conflit.

Si M. C...conteste la réalité de la publication de l'arrêté du 28 mai 2015 au recueil des actes administratifs de la préfecture, son moyen n'est pas assorti de précisions permettant d'en apprécier la portée.

En ce qui concerne la décision de refus de titre de séjour :

3. M. C...a sollicité la délivrance d'un titre de séjour portant la mention " vie privée et familiale ". Si le préfet a la possibilité d'examiner le droit de l'intéressé à obtenir un titre de séjour sur un fondement différent que celui invoqué, il n'est pas tenu d'envisager d'office la régularisation de l'intéressé, lequel en outre n'indique pas à quel titre cette régularisation aurait dû lui être accordée.

4. Pour le surplus, M. C...qui reprend devant la cour l'intégralité des autres moyens présentés devant le tribunal administratif, ne critique pas la réponse apportée à ces moyens par le tribunal administratif. Il ne met ainsi pas le juge d'appel en mesure de se prononcer sur les erreurs qu'auraient commises les premiers juges en statuant sur ces moyens, qu'il y a lieu par suite d'écarter par adoption des motifs retenus à bon droit par le tribunal administratif.

Sur les conclusions présentées au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative et de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 :

5. Les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mise à la charge de l'Etat, qui n'est pas la partie perdante dans la présente instance, la somme dont M. C...demande le versement à son conseil au titre des frais exposés par lui et non compris dans les dépens.

DECIDE :

Article 1er : La requête de M. C...est rejetée.

''

''

''

''

2

N° 15BX03782


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Formation : 6ème chambre (formation à 3)
Numéro d'arrêt : 15BX03782
Date de la décision : 25/04/2016
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Analyses

335-01-03 Étrangers. Séjour des étrangers. Refus de séjour.


Composition du Tribunal
Président : M. LARROUMEC
Rapporteur ?: M. Antoine BEC
Rapporteur public ?: M. BENTOLILA
Avocat(s) : DALBIN

Origine de la décision
Date de l'import : 06/05/2016
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.bordeaux;arret;2016-04-25;15bx03782 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award