La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/03/2024 | FRANCE | N°489569

France | France, Conseil d'État, 8ème chambre, 04 mars 2024, 489569


Vu la procédure suivante :



Par une requête, enregistrée le 21 novembre 2023 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, M. B... A... demande au Conseil d'Etat :



1°) d'annuler partiellement les articles 3 et 9 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat ;



2°) d'enjoindre à la Première ministre de prendre de nouvelles dispositions s'y substituant avec ef

fet rétroactif à la date d'entrée en vigueur du décret, afin de garantir les principes d'égalité et...

Vu la procédure suivante :

Par une requête, enregistrée le 21 novembre 2023 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, M. B... A... demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler partiellement les articles 3 et 9 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat ;

2°) d'enjoindre à la Première ministre de prendre de nouvelles dispositions s'y substituant avec effet rétroactif à la date d'entrée en vigueur du décret, afin de garantir les principes d'égalité et de non-discrimination des fonctionnaires.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Alexandre Lapierre, maître des requêtes en service extraordinaire,

- les conclusions de M. Romain Victor, rapporteur public ;

Vu la note en délibéré, enregistrée le 5 février 2024, présentée par M. A... ;

Considérant ce qui suit :

1. Postérieurement à l'enregistrement de sa requête, M. A... a déclaré se désister de ses conclusions tendant à l'annulation partielle de l'article 3 du décret du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat. Ce désistement partiel est pur et simple. Rien ne s'oppose à ce qu'il en soit donné acte.

2. M. A... demande par ailleurs l'annulation partielle de l'article 9 du décret du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat et à ce qu'il soit enjoint à la Première ministre de prendre de nouvelles dispositions s'y substituant avec effet rétroactif à la date d'entrée en vigueur du décret, afin de garantir les principes d'égalité et de non-discrimination des fonctionnaires.

3. Aux termes de l'article R. 421-1 du code de justice administrative : " Sauf en matière de travaux publics, la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée ".

4. Il ressort des pièces du dossier que ce décret a été publié le 31 décembre 2006 au Journal officiel de la République Française. La requête de M. A... dirigée contre l'article 9 ce décret n'a toutefois été enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat que le 21 novembre 2023, soit après l'expiration du délai ainsi imparti par les dispositions précitées de l'article R. 421-1 du code de justice administrative. Dès lors, elle a été présentée tardivement et n'est, par suite, pas recevable.

5. Il résulte de ce qui précède que les conclusions de la requête de M. A... dirigées contre l'article 9 du décret attaqué doivent être rejetées, y compris ses conclusions à fin d'injonction et ses conclusions formées en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

D E C I D E :

--------------

Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions de M. A... tendant à l'annulation partielle de l'article 3 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat.

Article 2 : Le surplus de la requête de M. A... est rejeté.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à M. B... A..., au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et au ministre de la transformation et de la fonction publique.

Délibéré à l'issue de la séance du 1er février 2024 où siégeaient : M. Thomas Andrieu, président de chambre, présidant ; M. Jonathan Bosredon, conseiller d'Etat et M. Alexandre Lapierre, maître des requêtes en service extraordinaire-rapporteur.

Rendu le 4 mars 2024.

Le président :

Signé : M. Thomas Andrieu

Le rapporteur :

Signé : M. Alexandre Lapierre

La secrétaire :

Signé : Mme Catherine Meneyrol


Synthèse
Formation : 8ème chambre
Numéro d'arrêt : 489569
Date de la décision : 04/03/2024
Type de recours : Excès de pouvoir

Publications
Proposition de citation : CE, 04 mar. 2024, n° 489569
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Alexandre Lapierre
Rapporteur public ?: M. Romain Victor

Origine de la décision
Date de l'import : 06/03/2024
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2024:489569.20240304
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award