La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

15/02/2019 | FRANCE | N°416590

France | France, Conseil d'État, Section, 15 février 2019, 416590


Vu la procédure suivante :

Mme A...B...a demandé au tribunal administratif de Strasbourg de condamner Pôle Emploi à lui verser la somme totale de 314 082 euros, assortie des intérêts au taux légal, en réparation des préjudices financier et moral et de la perte de chance qu'elle estime avoir subis du fait des manquements de Pôle Emploi dans son suivi et son accompagnement. Par un jugement n° 1503874 du 27 septembre 2017, le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté sa demande.

Par une ordonnance n° 17NC02853 du 14 décembre 2017, enregistrée au secrétariat du co

ntentieux du Conseil d'Etat le 15 décembre 2017, la présidente de la cour a...

Vu la procédure suivante :

Mme A...B...a demandé au tribunal administratif de Strasbourg de condamner Pôle Emploi à lui verser la somme totale de 314 082 euros, assortie des intérêts au taux légal, en réparation des préjudices financier et moral et de la perte de chance qu'elle estime avoir subis du fait des manquements de Pôle Emploi dans son suivi et son accompagnement. Par un jugement n° 1503874 du 27 septembre 2017, le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté sa demande.

Par une ordonnance n° 17NC02853 du 14 décembre 2017, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 15 décembre 2017, la présidente de la cour administrative d'appel de Nancy a transmis au Conseil d'Etat, en application de l'article R. 351-2 du code de justice administrative, le pourvoi, enregistré le 27 novembre 2017 au greffe de cette cour, présenté par MmeB.... Par ce pourvoi et par un mémoire complémentaire, enregistré au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 14 juillet 2018, Mme B...demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler le jugement du tribunal administratif de Strasbourg du 27 septembre 2017 ;

2°) réglant l'affaire au fond, de faire droit à sa demande ;

3°) de mettre à la charge de Pôle emploi la somme de 2 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

- le code du travail ;

- le code de l'action sociale et des familles ;

- le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Thibaut Félix, auditeur,

- les conclusions de M. Charles Touboul, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à Me Goldman Laurent, avocat de Mme B...;

Considérant ce qui suit :

1. Aux termes de l'article L. 822-1 du code de justice administrative : " Le pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat fait l'objet d'une procédure préalable d'admission. L'admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n'est fondé sur aucun moyen sérieux ". Cette procédure est applicable à tout pourvoi en cassation dont le Conseil d'Etat est saisi, sans qu'y fasse obstacle la circonstance qu'il lui a été transmis par une autre juridiction administrative saisie à tort, devant laquelle des actes de procédure ont été accomplis.

2. Pour demander l'annulation du jugement du tribunal administratif de Strasbourg qu'elle attaque, Mme B...soutient que :

- ce tribunal s'est mépris sur la portée de ses écritures en affirmant qu'elle ne contestait pas le motif que lui avait opposé Pôle emploi pour rejeter ses deux demandes de formations rémunérées en 2010 et 2011 ;

- il a insuffisamment motivé son jugement en se bornant à relever que Pôle emploi lui avait permis de suivre une formation en comptabilité, sans vérifier la pertinence de cette formation, qu'elle contestait ;

- il a commis une erreur de droit en écartant comme non établies ses allégations relatives aux dysfonctionnements rencontrés dans l'établissement et le suivi de son projet personnalisé d'accès à l'emploi ;

- il a insuffisamment motivé son jugement en se bornant à affirmer qu'il n'était pas établi qu'elle remplissait les conditions pour bénéficier de l'aide personnalisée de retour à l'emploi pour la prise en charge de frais d'orthodontie et de frais de réparation de son véhicule ;

- il a commis une erreur de droit en ne contrôlant pas, du fait du caractère facultatif de cette aide, les motifs pour lesquels Pôle emploi avait refusé de lui accorder l'aide personnalisée de retour à l'emploi.

3. Aucun de ces moyens n'est de nature à permettre l'admission du pourvoi.

D E C I D E :

--------------

Article 1er : Le pourvoi de Mme B...n'est pas admis.

Article 2 : La présente décision sera notifiée à Mme A...B....

Copie en sera adressée à Pôle emploi.


Synthèse
Formation : Section
Numéro d'arrêt : 416590
Date de la décision : 15/02/2019
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

54-08-02-03-01 PROCÉDURE. VOIES DE RECOURS. CASSATION. POUVOIRS DU JUGE DE CASSATION. ADMISSION DES POURVOIS EN CASSATION. - POURVOI TRANSMIS AU CONSEIL D'ETAT PAR UNE AUTRE JURIDICTION ADMINISTRATIVE, DEVANT LAQUELLE DES ACTES DE PROCÉDURE ONT ÉTÉ ACCOMPLIS - POSSIBILITÉ DE METTRE EN OEUVRE LA PAPC - EXISTENCE [RJ1].

54-08-02-03-01 La procédure d'admission des pourvois en cassation (PAPC), instituée par l'article L. 822-1 du code de justice administrative (CJA), est applicable à tout pourvoi en cassation dont le Conseil d'Etat est saisi, sans qu'y fasse obstacle la circonstance qu'il lui a été transmis par une autre juridiction administrative saisie à tort, devant laquelle des actes de procédure ont été accomplis.


Références :

[RJ1]

Ab. jur. CE, 4 avril 2016, M.,, n° 394900, T. p. 914.


Publications
Proposition de citation : CE, 15 fév. 2019, n° 416590
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Thibaut Félix
Rapporteur public ?: M. Charles Touboul
Avocat(s) : SCP BOULLEZ ; GOLDMAN

Origine de la décision
Date de l'import : 06/08/2019
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2019:416590.20190215
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award