La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/01/1970 | FRANCE | N°76278

France | France, Conseil d'État, 5 / 1 ssr, 07 janvier 1970, 76278



Synthèse
Formation : 5 / 1 ssr
Numéro d'arrêt : 76278
Date de la décision : 07/01/1970
Sens de l'arrêt : Annulation totale
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

- RJ1 RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - EXISTENCE OU ABSENCE D'UNE FAUTE - Absence de faute - Tentative de suicide dans un hôpital psychiatrique "cure libre".

60-01-02-02-01 Suicide d'un malade hospitalisé en cure libre dans un hôpital psychiatrique provoqué notamment par l'absorption d'une dose de gardénal que l'intéressé s'était procurée avant son entrée dans l'établissement. L'absence de fouille du malade, hospitalisé en cure libre et sur sa demande, lors de son entrée dans l'établissement, ne constitue pas, en l'espèce, une faute du service hospitalier [RJ1].

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - FAUTE LOURDE - Absence de faute lourde - Services de santé.

60-01-02-02-03 Suicide d'un malade hospitalisé en cure libre dans un hôpital psychiatrique provoqué notamment par l'absorption d'une dose de gardénal que l'intéressé s'était procurée avant son entrée dans l'établissement. Le défaut de prescription, par le médecin, d'une surveillance constante du malade ne constitue pas une faute lourde, alors même que ledit malade avait, à deux reprises, tenté antérieurement de se suicider et qu'il présentait, à son entrée, un état "hébété".

- RJ1 RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES SOCIAUX - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - ACTES MEDICAUX - Hôpitaux psychiatriques "cure libre".

60-02-01-01-02 Suicide d'un malade hospitalisé en cure libre dans un hôpital psychiatrique provoqué notamment par l'absorption d'une dose de gardénal que l'intéressé s'était procurée avant son entrée dans l'établissement. L'absence de fouille du malade, hospitalisé en cure libre et sur sa demande, lors de son entrée dans l'établissement, ne constitue pas, en l'espèce, une faute du service hospitalier [RJ1]. Le défaut de prescription, par le médecin, d'une surveillance constante du malade ne constitue pas une faute lourde, alors même que ledit malade avait, à deux reprises, tenté antérieurement de se suicider et qu'il présentait, à son entrée, un état "hébété".


Références :

Code de la sécurité sociale L58
Code de la sécurité sociale L59

1.

Cf. Mme Vve Delécluse, 1963-06-19, Recueil p. 374


Publications
Proposition de citation : CE, 07 jan. 1970, n° 76278
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Boulard
Rapporteur public ?: M. Morisot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1970:76278.19700107
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award