La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

08/11/1918 | FRANCE | N°62698

France | France, Conseil d'État, 08 novembre 1918, 62698



Synthèse
Numéro d'arrêt : 62698
Date de la décision : 08/11/1918
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

16-05-02 COMMUNE - FINANCES COMMUNALES - BIENS DES COMMUNES - CONTRATS ET MARCHES - BIENS DES COMMUNES - Chemins vicinaux - Chemin de grande communication - Affaissement dû à l'exploitation d'une carrière - Rétablissement dans l'état ancien - Pouvoirs du préfet.

16-05-02 Le préfet commet-il un excès de pouvoir en prenant un arrêté à l'effet de mettre un particulier en demeure de procéder à la remise en son état ancien d'un chemin vicinal de grande communication, entre les points où ce chemin s'est affaissé à l'intérieur d'une carrière exploitée au-dessous de la voie publique par le particulier précité, et en avisant celui-ci que, faute par lui de se conformer aux prescriptions de cet arrêté, les travaux seraient exécutés d'office par les soins du service vicinal ? - Rés. nég.. Le préfet excède-t-il ses pouvoirs en ajoutant dans son arrêté que, faute par l'intéressé de se conformer aux prescriptions de l'administration, les frais de l'opération seront récupérés sur lui ? - Rés. nég. - Cette disposition énonce simplement la prétention de l'Administration de se faire rembourser la dépense et ne lui permet pas de recourir à un mode de poursuites ou à des voies de contraintes autres que celles qu'elle possédait déjà.


Publications
Proposition de citation : CE, 08 nov. 1918, n° 62698
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. de Tinguy du Pouët
Rapporteur public ?: M. Blum

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1918:62698.19181108
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award