La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/02/2020 | BELGIQUE | N°F.18.0141.N

Belgique | Belgique, Cour de cassation, 13 février 2020, F.18.0141.N


N° F.18.0141.N
1. A. V. D.,
2. C. B.,
3. J. B.,
Me Paul Wouters, avocat à la Cour de cassation,
contre
RÉGION FLAMANDE, représentée par le Gouvernement flamand,
Me Geoffroy de Foestraets, avocat à la Cour de cassation, et Me Stefan De Vleeschouwer, avocat au barreau de Bruxelles.
I. La procédure devant la Cour
Le pourvoi en cassation est dirigé contre l'arrêt rendu le 27 mars 2018 par la cour d'appel d'Anvers.
Le 26 décembre 2019, l'avocat général Johan Van der Fraenen a déposé des conclusions.
Le président de section Eric Dirix a fait rappor

t.
L'avocat général Johan Van der Fraenen a conclu.
II. Les moyens de cassation
Dans la requê...

N° F.18.0141.N
1. A. V. D.,
2. C. B.,
3. J. B.,
Me Paul Wouters, avocat à la Cour de cassation,
contre
RÉGION FLAMANDE, représentée par le Gouvernement flamand,
Me Geoffroy de Foestraets, avocat à la Cour de cassation, et Me Stefan De Vleeschouwer, avocat au barreau de Bruxelles.
I. La procédure devant la Cour
Le pourvoi en cassation est dirigé contre l'arrêt rendu le 27 mars 2018 par la cour d'appel d'Anvers.
Le 26 décembre 2019, l'avocat général Johan Van der Fraenen a déposé des conclusions.
Le président de section Eric Dirix a fait rapport.
L'avocat général Johan Van der Fraenen a conclu.
II. Les moyens de cassation
Dans la requête en cassation, jointe au présent arrêt en copie certifiée conforme, les demandeurs présentent deux moyens.
III. La décision de la Cour
Sur le premier moyen :
Quant à la seconde branche :
1. Lorsque les juges d'appel ont refusé de poser à la Cour constitutionnelle une question préjudicielle sur la violation, par la loi, des articles 10 et 11 de la Constitution, et que, dans son moyen, le demandeur ne conteste pas seulement l'éviction de la question mais critique également la décision rendue sur le litige lui-même, qui lui fournit le fondement d'une question préjudicielle à soulever, la Cour est en principe tenue de poser elle-même cette question à la Cour constitutionnelle.
2. En vertu de l'article 15 du Code des droits de succession, avant son abrogation, pour la Région flamande, par l'article 5.0.0.0.1, 4°, du décret du 13 décembre 2013 portant le Code flamand de la fiscalité, le droit de succession est dû sur l'universalité des biens, en quelque lieu qu'ils se trouvent, appartenant au défunt ou à l'absent, déduction faite des dettes et sauf application des articles 16 et 17.
L'article 17 du Code des droits de succession, avant son abrogation, pour la Région flamande, par l'article 5.0.0.0.1, 4°, du décret du 13 décembre 2013 portant le Code flamand de la fiscalité, dispose que, lorsque l'actif de la succession d'un habitant du royaume comprend des immeubles situés à l'étranger qui donnent lieu à la perception, au pays de la situation, d'un impôt successoral, le droit de succession exigible en Belgique est, dans la mesure où il frappe ces biens, réduit jusqu'à concurrence de l'impôt prélevé par le pays de la situation, converti en euros à la date du paiement de cet impôt.
3. L'article 17 précité, actuel article 2.7.5.0.4 du Code flamand de la fiscalité, prévoit ainsi, pour les biens immobiliers situés à l'étranger, une réduction des droits de succession dus en Belgique jusqu'à concurrence du montant des droits de succession prélevés à l'étranger sur ces biens immobiliers.
4. La question se pose si l'article 17 du Code des droits de succession viole le principe constitutionnel de l'égalité en ne prévoyant pas une réduction identique des droits de succession dus en Belgique pour les biens mobiliers situés à l'étranger et qui y sont imposés.
Il y a lieu de poser à la Cour constitutionnelle la question énoncée au dispositif.

Par ces motifs,
La Cour
Sursoit à statuer jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle ait statué sur la question suivante :
L'article 17 du Code des droits de succession, avant son abrogation, pour la Région flamande, par l'article 5.0.0.0.1, 4°, du décret du 13 décembre 2013 portant le Code flamand de la fiscalité, viole-t-il les articles 10, 11 et 172 de la Constitution en ce qu'il prévoit que, pour les contribuables, lorsque l'actif de la succession d'un habitant du royaume comprend des immeubles situés à l'étranger qui donnent lieu à la perception, au pays de la situation, d'un impôt successoral, le droit de succession exigible en Belgique est, dans la mesure où il frappe ces biens, réduit jusqu'à concurrence de l'impôt prélevé par le pays de la situation, alors qu'il ne prévoit pas que, pour les contribuables, lorsque l'actif de la succession d'un habitant du royaume comprend des meubles détenus à l'étranger qui, dans le pays où les biens sont détenus, donnent lieu à la perception d'un impôt successoral, le droit de succession exigible en Belgique est, dans la mesure où il frappe ces biens, réduit jusqu'à concurrence de l'impôt prélevé dans ce pays ?
Ainsi jugé par la Cour de cassation, première chambre, à Bruxelles, où siégeaient le président de section Eric Dirix, président, le président de section Koen Mestdagh, les conseillers Bart Wylleman, Koenraad Moens et Eric Van Dooren, et prononcé en audience publique du treize février deux mille vingt par le président de section Eric Dirix, en présence de l'avocat général Johan Van der Fraenen, avec l'assistance du greffier Vanity Vanden Hende.


Synthèse
Formation : Chambre 1n - eerste kamer
Numéro d'arrêt : F.18.0141.N
Date de la décision : 13/02/2020
Type d'affaire : Droit fiscal - Droit constitutionnel - Autres

Analyses

L’article 17 du Code des droits de succession, actuel article 2.7.5.0.4 du Code flamand de la fiscalité, prévoit, pour les biens immobiliers situés à l'étranger, une réduction des droits de succession dus en Belgique jusqu’à concurrence du montant des droits de succession prélevés à l'étranger sur ces biens immobiliers; la question se pose si l'article 17 du Code des droits de succession viole le principe constitutionnel d'égalité en ne prévoyant pas une réduction identique des droits de succession dus en Belgique pour les biens mobiliers situés à l'étranger et qui y sont imposés (1). (1) Voir les concl. du MP publiées à leur date dans AC.

DROITS DE SUCCESSION - Réduction du montant des droits de succesion prélevés à l'étranger sur des biens immobiliers - Article 17 - Compatibilité avec le principe d'égalité - Question préjudicielle - CONSTITUTION - CONSTITUTION 1994 (ART. 1 A 99) - Article 10 - Droits de succession - Réduction du montant des droits de succesion prélevés à l'étranger sur des biens immobiliers - Article 17 - Compatibilité - Question préjudicielle - CONSTITUTION - CONSTITUTION 1994 (ART. 1 A 99) - Article 11 - CONSTITUTION - CONSTITUTION 1994 (ART. 100 A FIN) - Article 172 [notice1]

Lorsque les juges d’appel ont refusé de poser à la Cour constitutionnelle une question préjudicielle sur la violation, par la loi, des articles 10 et 11 de la Constitution, et que, dans son pourvoi en cassation, le demandeur conteste non seulement le rejet de sa demande, mais critique également la décision rendue sur le litige lui-même, qui lui fournit le fondement d’une question préjudicielle à soulever, la Cour est en principe tenue de poser elle-même cette question à la Cour constitutionnelle (1). (1) Voir les concl. du MP publiées à leur date dans AC.

COUR CONSTITUTIONNELLE - Questions préjudicielles - Cour de cassation - Obligation de poser une question préjudicielle - QUESTION PREJUDICIELLE - Cour constitutionnelle - Cour de cassation - Obligation de poser une question préjudicielle [notice5]


Références :

[notice1]

Code des droits de succession - 31-03-1936 - Art. 17 - 30 ;

La Constitution coordonnée 1994 - 17-02-1994 - Art. 10, 11 et 172 - 30 / No pub 1994021048

[notice5]

Loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage - 06-01-1989 - Art. 26, § 2, al. 1er - 30 / No pub 1989021001


Composition du Tribunal
Président : DIRIX ERIC
Greffier : VANDEN HENDE VANITY
Ministère public : VAN DER FRAENEN JOHAN
Assesseurs : MESTDAGH KOEN, WYLLEMAN BART, MOENS KOENRAAD, VAN DOOREN ERIC

Origine de la décision
Date de l'import : 19/12/2022
Fonds documentaire ?: juportal.be
Identifiant URN:LEX : urn:lex;be;cour.cassation;arret;2020-02-13;f.18.0141.n ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award