La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

24/10/2019 | BELGIQUE | N°C.19.0159.N

Belgique | Belgique, Cour de cassation, 24 octobre 2019, C.19.0159.N


N° C.19.0159.N
M. S. A.,
Me Beatrix Vanlerberghe, avocat à la Cour de cassation,
contre
PROCUREUR GÉNÉRAL PRÈS LA COUR D'APPEL DE GAND.
I. La procédure devant la Cour
Le pourvoi en cassation est dirigé contre l'arrêt rendu le 3 décembre 2018 par la cour d'appel de Gand.
Le président de section Eric Dirix a fait rapport.
Le premier avocat général Ria Mortier a conclu.
II. Le moyen de cassation
Dans la requête en cassation, jointe au présent arrêt en copie certifiée conforme, le demandeur présente un moyen.
III. La décision de la Cour
Sur l

e moyen :
Quant à la première branche :
1. Suivant l'article 15, § 3, alinéa 1er, du Code de la natio...

N° C.19.0159.N
M. S. A.,
Me Beatrix Vanlerberghe, avocat à la Cour de cassation,
contre
PROCUREUR GÉNÉRAL PRÈS LA COUR D'APPEL DE GAND.
I. La procédure devant la Cour
Le pourvoi en cassation est dirigé contre l'arrêt rendu le 3 décembre 2018 par la cour d'appel de Gand.
Le président de section Eric Dirix a fait rapport.
Le premier avocat général Ria Mortier a conclu.
II. Le moyen de cassation
Dans la requête en cassation, jointe au présent arrêt en copie certifiée conforme, le demandeur présente un moyen.
III. La décision de la Cour
Sur le moyen :
Quant à la première branche :
1. Suivant l'article 15, § 3, alinéa 1er, du Code de la nationalité belge, le procureur du Roi émet un avis négatif lorsqu'il existe un empêchement résultant de faits personnels graves.
2. En tant qu'il soutient que les faits graves qui répondent à une qualification pénale doivent être constatés par une condamnation pénale, le moyen, en cette branche, repose sur une conception juridique erronée.
Le moyen, en cette branche, manque en droit.
Quant à la seconde branche :
3. Suivant l'article 15, § 3, alinéa 1er, du Code de la nationalité belge, le procureur du Roi émet un avis négatif lorsqu'il existe un empêchement résultant de faits personnels graves. Dans un souci de clarification, l'article 1er, § 2, 4°, de ce code, dans sa version applicable au litige, et l'article 2 de l'arrêté royal du 14 janvier 2013 portant exécution de la loi du 4 décembre 2012 modifiant le Code de la nationalité belge afin de rendre l'acquisition de la nationalité belge neutre du point de vue de l'immigration procèdent à une énumération de pareilles circonstances.
Cette énumération n'est pas exhaustive mais vise seulement à énoncer un certain nombre de cas qui constituent purement et simplement un empêchement à l'acquisition de la nationalité belge.
Dans l'appréciation de la notion de « faits personnels graves », il faut prendre en considération la moralité du candidat à la nationalité belge ainsi que le respect qu'il montre envers les lois et normes belges car, dans des cas précis, ces éléments constituent un empêchement à l'acquisition de la nationalité belge.
4. S'il appartient au juge du fond d'apprécier s'il existe des « faits personnels graves », la Cour exerce un contrôle marginal sur cette appréciation.
5. Après avoir constaté que le demandeur a été intercepté par la police aéronautique alors qu'il faisait usage d'un passeport renseignant une fausse identité, le juge d'appel, qui a considéré que « le fait de pénétrer dans un État de droit sous une fausse identité et en utilisant des documents falsifiés témoigne d'un manque de respect envers les lois et réglementations belges ainsi qu'envers la société belge » et que « pareille fraude à l'identité révèle une attitude incorrecte », a légalement justifié sa décision que l'appel du ministère public est fondé.
Le moyen, en cette branche, ne peut être accueilli.
Par ces motifs,
La Cour,
statuant à l'unanimité,
Rejette le pourvoi ;
Condamne le demandeur aux dépens.
Ainsi jugé par la Cour de cassation, première chambre, à Bruxelles, où siégeaient le président de section Eric Dirix, président, les conseillers Geert Jocqué et Bart Wylleman, et prononcé en audience publique du vingt-quatre octobre deux mille dix-neuf par le président de section Eric Dirix, en présence du premier avocat général Ria Mortier, avec l'assistance du greffier Vanessa Van de Sijpe.
Traduction établie sous le contrôle du président de section Christian Storck et transcrite avec l'assistance du greffier Lutgarde Body.


Synthèse
Formation : Chambre 1n - eerste kamer
Numéro d'arrêt : C.19.0159.N
Date de la décision : 24/10/2019
Type d'affaire : Droit administratif

Analyses

Les faits graves qui répondent à une qualification pénale et qui, dans l'avis du procureur du Roi, sont considérés comme un empêchement à l'octroi de la nationalité belge ne doivent pas être constatés par une condamnation pénale.

NATIONALITE - Octroi de la nationalité belge - Avis du procureur du Roi - Empêchement - Faits graves - Qualification pénale - Preuve [notice1]

Dans l'appréciation des faits personnels graves que la loi énumère de manière non exhaustive comme empêchement à l'acquisition de la nationalité belge, il faut prendre en considération la moralité du candidat à la nationalité belge et le respect dont il témoigne envers les lois et normes belges.

NATIONALITE - Octroi de la nationalité belge - Empêchement - Faits personnels graves - Appréciation - Critères [notice2]


Références :

[notice1]

Loi - 28-06-1984 - Art. 15, § 3, al. 1er - 35 / No pub 1984900065

[notice2]

Loi - 28-06-1984 - Art. 1er, § 2, 4°, et 15, § 3, al. 1er - 35 / No pub 1984900065 ;

Arrêté Royal - 14-01-2013 - Art. 2 - 01 / No pub 2013009022


Composition du Tribunal
Président : DIRIX ERIC
Greffier : VAN DE SIJPE VANESSA
Ministère public : MORTIER RIA
Assesseurs : WYLLEMAN BART, JOCQUE GEERT

Origine de la décision
Date de l'import : 19/12/2022
Fonds documentaire ?: juportal.be
Identifiant URN:LEX : urn:lex;be;cour.cassation;arret;2019-10-24;c.19.0159.n ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award